module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Etudes de cinéma ?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par perha project, 16 Mars 2004.

Tags:
  1. perha project

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !
    Voila, je passe mon bac en Juin, et j'aimerais m'orienter vers les métiers du cinéma. Pour faire de la réalisation sur le long terme.
    Je compte passer 2 ans à la Fac pour préparer un DEUG art du spectacle en option cinéma afin de parfaire ma culture cinématographique et ensuite d'intégrer une école de ciné. Mon objectif pour l'instant c'est L'ESEC, ecole réputée (mais chère). Je ne sais pas si c'est un bonne voie que j'ai prévue là alors je vous demanderai de bien vouloir me conseiller ! Si je ne vais pas en école de ciné ce sera sans doute pour faire du commerce via une prépa et une grande école et j'hésite beaucoup parce que comme vous le savez, faire des films, imaginer, réver, inventer faire passers des émotions via des images et du son c'est tellement mérveilleux que ce serait vraiment trop bête de passer à coté !!

    Merci !!

    Valérian
     
  2. Swoop

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    581
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut valerian!

    bien l ESEC est en effet une bonne école!bonne reputation, bons profs, bon directeur !en revanche ils travaillent surtout en numérique et la plupart des gens s orientent surtout vers la television!

    faire un DEUG en arts du spectacle est aussi une tres bonne idée pour te preparer aux différentes écoles car un minimum de culture cinématographique ca ne fait pas de mal et ca te permettra de toucher doucement au cinéma et d étudier tes classiques.moi je suis en Licence d arts du spectacle cinéma a Nanterre et c est génial meme si ce n est pratiquement que de la théorie!

    pour les grandes écoles je te conseille la FEMIS et Louis Lumiere.les 2 plus grandes écoles en France .Elles sont publiques et donc gratuites (ou presque) mais le selection est trés sévére.l inscription aux concours est de 1200fr je crois.Ils prennent environ 12 etudiants par section .La section réalisation/mise en scéne est evidemment la plus concouru!

    voila il y a plein d autres écoles privées comme l EICAR, l ESRA....

    il y a également une école publique en Belgique qui est moins dure que la FEMIS et Louis Lumiére.

    il me semble avoir tout dit j en rajouterai si j ai oublié quelques choses!

    a oui pour le DEUG choisis bien ta fac en fonction de ce que tu veux faire. A Nanterre on n a pas de matériel mais on se débrouille.En revanche la Sorbonne posséde beaucoup de moyens (héhé vive les subventions)!
     
  3. oufixx

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être que pour faire des études de cinéma, il faut faire du cinéma!!!:D
    Mais le passage à la fac est peu être trop théorique...

    Je te conseille donc de t'inscrire en BTS audiovisuel (2 sont publics à Paris), option image;comme moi; d'aller voir des expos, faire des court-métrage.....et au bout des deux ans de BTS tenter le concours louis lumière et la femis..comme moi!!

    Sinon il existe une prépa sur deux ans à louis lumière à Nantes..

    bon courage
     
  4. Swoop

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    581
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouffix tu es a la femis ou tu fais le concours?

    t as deja essayé ou tu essayes cette année?
     
  5. oufixx

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je te tente cette année, mais pas la Femis, je tente louis lumière
     
  6. Swoop

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    581
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon courage !
    c est quoi les sujets pour louis lumiere?tu prepares un dossier c est ca non comme la FEMIS?
     
  7. oufixx

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c en plusieurs étapes :


    I(écrit)
    connaissance du cinéma
    culture visuelle et artistique
    connaissances générales
    maths
    élec, électronique, optique, chimie
    anglais

    II(écrit)
    analyse filmique
    scénarimage
    expression rapide

    III (oraux)
    aptitudes artistiques
    Histoire et esthétique filmique

    Pratique image (dossier de repérage)

    voilà ;)
     
  8. enylsi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah j'ai le meme probleme,:hum:
    les inscription se faisait en mars et je le savais pas...donc je peux pas m'inscrire ou j'en ai envie!!
    mis a par la sorbonne,ya pas une autre université qui propose le deug art du spectacle?
    :bravo:
     
  9. Swoop

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    581
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    censier paris 3
    st denis paris 8
    nanterre paris 10

    il me semble que censier est tres axé sur le theatre mais j suis pas sur

    st denis est vraiment bien il parait!bons cours, pas mal de matos et de la pratique.mais bon ils m ont saoulé avec leur recrutement.ils m ont envoyé baladé (transfert de paris 5-sociologie) , j ai fait appel, ils ne m ont jamais repondu)

    nanterre (la ou j suis): assez bons cours mais pas mal de problemes d organisation.tres peu de pratique cinematographique avant licence!bcp de theories...mais bon maintenant que j ai la theorie j la met bien en pratique!
     
  10. enylsi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bcp!
    donc en gros faut surtout pas que je rate mon concour d'entrée à supinfocom...:lol:
    :(
     
  11. Swoop

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    581
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi la fac j aime bien!
    c est vrai beaucoup de theorie mais j me rend compte que cette theorie est necessaire.
    deplus assez peu de cours donc tu as le temps pour faire autre chose a coté comme un court metrage, des stages, des ptits boulots....et la fete!
     
  12. HOuartna

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 339
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info:
    La section cinéma de Paris III n'est pas orienté théâtre mais résolumment cinéma. Il y a des gros craques de la critique française, là bas, donc il faut aimer la théorie! Mais pour parfaire sa culture réflechir un peu sur les films que l'on voit, c'est le pied. Niveau matos il y en a, il faut juste avoir un projet clair pour les utiliser.

    Pour Perha, je recommande également le couple BTS puis Fémis, avec un peu de face entre les deux pour préparer le concours, voir même le passer plusieurs fois, car la sélection est rude!
    Bon courage à toi pour la suite, mais test bien ta motivation avant de te lancer dans le monde du cinéma, ou malheureusement personne ne t'attend! Il faut s'accrocher... ;)
     
  13. enylsi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben merci beaucoups les mecs...:cool:
    :) :bravo: :rolleyes: :D
     
  14. Youki

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'école en Belgique c'est l'INSAS. J'ai vu une conférence avec des profs de chez eux, ça a l'air vraiment interressant.

    En tout cas si tu veux faire de la réalisation pour le ciné, à mon avis il faut éviter de se jeter dans les écoles type ETTIC qui se vantent de faire de la pratique avant tout (par opposition aux Facs). J'ai vu une conférence tenue par des gars de l'ETTIC justement avec des présentation de court-métrages réalisés par leurs élèves en fin de cycle ... c'était nimporte quoi :)
     
  15. boulanger

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu veux faire du cinema

    salut!

    moi je suis etudiant a l'eicar;une ecole de cinema internationale à paris ('en septembre, on sera à la Plaine St Denis à côté des studios de prod), c'est une bonne adresse; en tout cas si tu veux en savoir plus, va voir le site www.eicar.fr .
    a plus !
     
Chargement...

Partager cette page