module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Etalonnage sous premiere pro CS4

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Bob_Radar, 25 Septembre 2010.

  1. Bob_Radar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Ceci est mon premier message sur ce forum, que j'ai découvert il y a peu et me semble être une mine d'or pour le vidéaste en quête d'échanges sérieux autour des techniques vidéo.

    J'ai tourné il y a quelques mois une vidéo musicale avec les deux appareils suivants : Canon 5dmkII et Panasonic GH1.
    J'ai choisi d'utiliser Premiere Pro CS4 sous Mac OSX pour la post-production car j'ai ces outils à disposition dans le cadre de mes activités professionnelles.
    J'en suis actuellement à la phase d'étalonnage (je dispose de dix clips dont certains tournés avec le 5d, d'autres avec le GH1) .

    Voici mon problème :
    j'ai remarqué qu'après chaque modification d'un clip (par exemple application d'un effet vidéo) et avant le calcul du rendu, les couleurs du clip en question (telles que vues dans la fenêtre Programme) sont automatiquement éclaircies ; puis, quand le rendu est terminé, les couleurs sont assombries.
    Ce qui fait que je ne peux me fier à ce que je vois lorsque je suis en train d'appliquer, par exemple, une correction chromatique : j'applique la correction qui me convient visuellement, mais dès le premier changement opéré sur l'image, celle-ci s'éclaircit ; j'aimerais modifier ma correction avant de lancer le calcul du rendu (car celui-ci prend plusieurs minutes ou dizaines de minutes), mais je ne peux me fier à l'image que j'ai devant les yeux pour effectuer ces modifications car, une fois le rendu effectué, l'image sera automatiquement assombrie.

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la raison de ce comportement du logiciel et me dire s'il y a un moyen de régler ce problème ?
    D'après certaines personnes dans mon entourage cela pourrait provenir d'un mauvais choix de codecs. Qu'en pensez-vous ?

    En espérant avoir été suffisamment clair dans mes explications...

    Bob
     
  2. evamaniac

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement !

    salut.

    quel codec vidéo & audio utilise-tu ?
    :perplexe:
     
  3. Bob_Radar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Evamaniac.

    J'ai crée ce projet Premiere il y a déjà quelques mois et impossible de me souvenir de la préconfiguration choisie à la création...:perplexe:
    Dans les Réglages de la séquence, je vois que le codec de prévisualisation est le HDV 1080p25.
    Les images affichées dans la fenêtre Programme font en effet 1440x1080 pixels.
     
  4. Bob_Radar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Personne d'autre pour m'aider à trouver la solution ?
    D'après Evamaniac cela viendrait effectivement d'un problème de codec ; malheureusement je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut faire....
    J'ai relu ce week-end le manuel de Première et n'y ai rien trouvé qui puisse m'aider.
    Quelqu'un pourrait-il m'orienter ?

    Merci d'avance,

    Bob
     
  5. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    est ce que l'effet colorimétrique change pour les rushs Pana et Canon ou que pour l'un ? le GH1 tourne en AVCHD et non en HD ...
    :jap:
     
    #5 Jean-Yves, 27 Septembre 2010
    Dernière édition: 27 Septembre 2010
  6. Bob_Radar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jean-Yves, le problème est identique pour les deux sources différentes...
     
  7. evamaniac

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut bob...

    dommage de ne pas avoir mémorisé la préconfiguration bref...en vidéo il y a des règles d'ors afin d'optimiser la qualité vidéo...il faut toujours utiliser des codecs audios ou vidéos non destructeurs ! donc sans compression dans l'idéal mais ces techniques de travails sont très gourmandes en place ! sous première je travail toujours ainsi et lors d'applications d'effets j'utilise des conteneurs vidéos qui génèrent des fichiers MOV de sortie...donc sans perte....le HD est bien sûr un format de haute qualité mais difficilement reconnu par la quasi majorité des logiciels de montage. Supposons qu'il le soit il faut de la puissance matériel....en règle général actuellement pour shématiser le processus, les logiciels de montages et la HD parle difficilement le même language.

    Dans ton cas les pertes de qualités sont engendrées par un calcul qui écrasse le format initial des tes rushs provocant donc visuellement des images flous ou sombres. Cela peut te sembler paradoxal mais pour travailler de façon cohérente, d'entré de jeux il faut modifier le format HD du départ en vidéo & audio non compressés et lors de la finalisation de ton projet rebasculer en HD ou autres...
     
  8. Bob_Radar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello evamaniac,

    Merci bien pour ta réponse enrichissante.

    En parlant de mon problème autour de moi, d'autres personnes m'ont dit également qu'il me fallait travailler avec des codecs non (ou peu) destructeurs.
    Comme je ne savais absolument pas quel codec utiliser, j'ai posé la question à un professionnel que j'ai rencontré récemment qui monte sous Final Cut ; il m'a conseillé d'utiliser le Pro Res 4.2.2., sous Final Cut évidemment !
    Du coup je me suis fait prêter un ordinateur Apple sur lequel est installé Final Cut Pro 6 (merci les amis).
    J'ai converti mes rushes avec Compressor et je suis en train de copier le montage que j'avais réalisé sous Premiere.
    Pour l'instant (presque) tout va bien, et j'apprécie les filtres vidéo de contrôle d'image et étalonnage en tant réel de FCP.

    "Presque" tout, parce que l'outil de transformation vidéo "Recadrage" de Premiere me manque. Mais pour trouver les solutions à mes nouveaux problèmes, je vais créer un sujet dans le forum approprié...

    Bob
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous