module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Et le casque... Le quel?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Lila34, 17 Décembre 2012.

Tags:
  1. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je croyais que dans l'équipement basique que je me constitue pour tourner des docus, le choix du casque serait une simple formalité...

Que néni... Dépitée, je me rends compte qu'il y a des casques de plusieurs impédances, et je ne comprends même pas ce mot barbare ^^). Impédance, impédance, est-ce que j'ai une tête d'impédance? :-)

Quelqu'un pourrait m'indiquer quelle est dans la pratique l'incidence de l'impédance d'un casque que l'on va brancher sur le mini-jack d'une pd150?

Et, question subsidiaire, quelle impédance semble la mieux adaptée pour la captation de voix en docu sur cette caméra?

Pour info, le micro est le vilain tuyau ECM-NV1 d'origine, perché dans une suspension, que nous doublons par sécurité par un enregistreur Zoom, indépendant évidemment...

Merci pour vos lumières !

L.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    plomberie

C'est pour simplifier grandement, comme un tuyau d'arrosage qui n'est pas au bon diamètre de ce que permet le débit du robinet, :D .... dans la pratique ce qu'il te faut c'est un casque fermé comme le Sennheiser HD25 ... la référence "pro"... il est cher, ne pas prendre la version en haute impédance mais celle en 60-70 ohms : Casques Pro Monitoring - Sennheiser .
    Cela dit il existe des casques fermés moins chers et en reportage il m'est arrivé de me dépanner avec des oreillettes intra-auriculaires ... c'est mieux que rien pour repérer un problème de coupure, frottement, vent, saturation ... pour certaines ronflettes sournoises un peu moins ... mais surtout la "couleur" du son n'y est pas puisqu'elle change en fonction de l'enfoncement dans le pavillon de l'oreille.

Tout dépend où sera placé le Zoom, s'il est à 3 m de la source et l' ECM-NV1 à 40 cms ... le vilain tuyau a toutes ses chances. Même si la PD150 n'est pas une bête en audio ... On peut aussi utiliser le Zoom en amont de la PD150 mais c'est une histoire.

3. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils et ce cours de plomberie, homero. ;)
    J'ai effectivement appris, à mes dépens, (mais peut-on vraiment apprendre autrement?) qu'un micro de prisunic judicieusement placé fera facilement mieux qu'un bijou utilisé en dépit du bon sens.
    Tu dis 60 ou 70 ohms... Est-ce que ça signifie que ce qui est en-dessous (30 ou 40 ohms par exemple) fera aussi l'affaire?
    Ou j'ai rien compris au diamètre des tuyaux? Est-ce le contraire?
    Désolée d'afficher ainsi mon ignorance, je veux apprendre !!!
    :-)
    Merci encore...

4. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hummm, je viens de regarder le HD25, il fait envie... Mais il est chôôô en prix...
    Sa version HD25 SPII est plus abordable, mais elle semble moins durable, c'est ça?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Ne pas s'affoler, en reportage si tu prends un casque fermé entre 16 et 70 ohms, ça va le faire sur une PD150, d'ailleurs le mieux c'est d'écouter non par la sortie casque mais sur les sorties Cinch de l'A/V out avec un préampli casque mais ça fait des frais supplémentaires et l'ergonomie c'est pas ça !

6. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces infos...
    Grace à tes conseils, je commence à entrevoir tout ce qu'il faudrait faire...
    C'est un peu compliqué, la perfection ;-)
    Le tout me semble de connaître l'idéal, de l'expérimenter, puis de décider la dose d'idéal qu'on va mettre dans chaque tournage... en fonction de la foi, de l'énergie et des soussous disponibles ce jour là...

7. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu peux trouver "beaucoup" d'HD 25 en occasion. De plus le fait que ce casque soit si sobre et à contre courant de la mode des casques voyants fait que certains le revendent pour prendre des casques plus tendance...
    Une début de piste : Annonces sennheiser hd 25 Ile-de-France - leboncoin.fr.

Perso, je l'ai ce casque et pour rien au monde je ne l'échangerais contre un autre car c'est vrai qu'il a un coût élevé, mais à l'utilisation et surtout à l'écoute c'est presque justifié comparé à d'autres modèles...

8. baramed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    +1 Je confirmes!!:good:

9. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces pistes, je risque bien de craquer...

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    C'est pas mes oignons mais attention à la cohérence du budget ... un HD25 même d'occase c'est 100 €, une PD150 ça va chercher 5 à 6 x plus, tu travailles avec le NV-1, l'écoute et les performances audio de la PD150 (dont je rappelle au passage que j'en ai une !) ne sont pas inouïes ... il vaut peut-être mieux céder sur le casque pour offrir à la caméra ou au Zoom (lequel au fait ?) une bonnette poilue etc ... mais comme je disais c'est pas mes oignons ni mon pognon...

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +754 / 2 622 / -53
    +1 je confirme aussi ..excellent ...(pour son prix )
    Un bémol, il sert assez fort et surtout les coussinets en cuir chauffent les oreilles je préfère ceux en tissus ..(livré avec les deux )
    Et ..une longueur de cable un peu élévée ..(à bien lover/serrer sur la caméra )
    Bertrand :jap:
    :good: [​IMG]

N.B. autant pour moi ..pour son prix versus celui de la PD 150 ( ;) Homero) j'avais pas vu :sad:

Effectivement si uniquement dévolu à cette machine c'est luxueux ..

(On trouve une version "Adidas" coussinets bleu ( Diapason d'or !!) chez Boulanger pour 150€)

12. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends le raisonnement...
    Ok, pour l'investissement prioritaire sur la bonnette et les à-côté qui vont bien.

Désolée pour l'édit, je m'étais trompée de sujet... (pourtant, c'est moi qui l'ai créé ^^)

13. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Moi aussi +1 pour le HD25 :good:

Rolland:hello:

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Pas de quoi être désolée, on est complètement dans le vrai sujet ...
    Un excellent mais cher casque sur une caméra dépassée et aux performances audio et d'écoute moyennes n'influera pas sur la qualité du son, ce qu'il faut effectivement viser en priorité, c'est ce qui risque de planter le son (dont je le rappelle une fois de plus : on ne se rend compte qu'il existe que le jour où ... ) et ce n'est pas un casque haut de gamme surtout vu les performances de la caméra qui vont jouer là dessus car la panne fatale on la détectera aussi avec un casque à 10 €. Offrir ses chances à la prise de son : l'écoute est indispensable évidemment, son absence est d' ailleurs le principal problème des DSLR sauf de la dernière génération GH-3 et EOS 5d Mk III, sur la PD150 je l'ai dit plus haut, pour la couleur ce n'est pas par la sortie casque même avec un HD25 que l'on jugera la meilleure, c'est sur la sortie cinch, en y branchant un ampli casque (pour moi un Canford) puis un casque sur celui-ci (là on peut envisager le confort et les performances du HD25). Mais ce qui fera la différence sur la qualité de la prise de son (et non de son écoute) c'est la méthode de travail (gestion de l'environnement, perche, présentation et choix du micro, etc...etc ...), les réglages adoptés et surtout commencer par ceux à ne pas faire (filtre NR) et les accessoires indispensables (bonnette).
    Sur cette caméra aux performances audio limitées, par exemple l'enregistrement en auto donne souvent de meilleurs résultats ... eh oui ! De même il est important de tester si l'on travaille avec une mixette de comparer le rendu en entrée ligne et en entrée micro (avec les réglages du niveau de sortie mixette adéquats) alors que la logique, nos habitudes ... et notre formation ... avec des caméras pro nous feraient opter d'emblée pour une méthode plus classique. Le boulot est donc de développer en priorité son sens de l' adaptation à son matériel et au terrain. Ca devrait être gravé sur les frontons des écoles de cinéma. Depuis que je suis (6 ans) sur le Repaire, j'essaie de promouvoir avec quelques autres et ... souvent en vain ... cette approche plutôt que celle de la consommation matérielle sensée résoudre tout, celle-ci viendra après ...

Une discussion récente sur ce forum concernant la PD150, ça pourra te servir : http://www.repaire.net/forums/son-numerique/250117-micro-pd150-svp.html

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  15. Lila34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà un raisonnement qui fait plaisir !
    Il y a une logique implacable là-dedans, et c'est chouette de lire ça, ça sort des sentiers bateau de la Sainte Carte Bleue. :-)
    Si ces propos ne sont pas entendus aussi souvent qu'ils le mériteraient, c'est qu'ils exigent pour être mis en oeuvre un certain investissement d'énergie et de temps dans l'utilisation du matériel. Car ils engagent à passer du temps à faire des essais, à connaître son matériel, à explorer ses limites et ses potentiels. Ce qui est loin des sirènes modernes qui chantent que tout s'achète et qu'il suffit de sortir la Master cart pour être au top... Sans compter la tendance à l'achat compulsif qui guette vite les gens passionnés.

J'aime vraiment lire un post comme celui-là, et je te remercie d'avoir pris le temps de l'écrire.

Pour ce qui est des performances audio de la pd, j'ai pu récemment pu utiliser un micro LEM vintage, et il n'y a pas photo. Les écoutes du mac de montage expliquent clairement la différence. Malgré son potentiel limité, la camera sait donc exploiter un matériel de qualité.
    Reste que je ne suis pas encore assez avancée pour me lancer dans le système que tu évoques (cinch + ampli) car je découvre ce matériel et tout est compliqué pour une débutante, il faut le temps de se familiariser avec les connectiques et les outils...
    Il y a quelque temps que je parcours les forums du repaire, et je lis en priorité ce qui touche à la pd150. J'ai lu avec intérêt le post dont tu parles, et j'ai même failli craquer pour le micro Sony proposé... (ce qui serait, j'en suis sûre, un investissement plus judicieux qu'un super casque pour optimiser les prises de son sur la bécane...^^)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous