module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Est-il possible de monter en 5.1 avec FCP 4

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by MFS Bebert, Mar 10, 2004.

1. MFS Bebert

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà,

Sous FCP 4, je voudrai savoir si il est possible de monter en 5.1, sachant que j'ai un ampli 5.1 qui rentre en optique et que je sort de l'ordi en optique aussi.

Je sais que dans les réglages séquences on peut choisir le nombre de sortie, mais aprés comment faire pour que l'ampli soit détecté par la machine.

si quelqu'un à une réponse merci de m'en faire part.

2. Mr_orange

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne suis pas sur que tu puisse directement avec la sortie optique du G5 ... il me semble qu'il faut passer par une carte son spécifique avec des sorties séparées ... parce que ton ampli ne sait gérer que certains types de codages DTS ou Dolby et que Final cut meme si il sait gérer des sorties séparées ne pourras pas encoder en temps réel dans ces formats.
    Donc à mon avis faut passer par du hard en plus dans ton mac et rentrer pareil dans ton ampli ...

3. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 5.1 est plutôt un format de diffusion que de travail.
    Le 5.1 est fait pour la post-prod son pas pour la post-prod image.
    Seul des logiciels de post-prod son type protools permettent de mixer en 5.1

La seule façon de faire du 5.1 avec FCP étant de le créer une fois le montage finit en exportant les pistes une par une dans apack. Pas de possibilité en cours de travail de l'écouter en 5.1

4. Vinc26

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bienvenue bebert !!! ;)

5. Mr_orange

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne suis pas d'accord avec ce que tu dit .. meme si ce n'est pas possible de "mixer" en 5.1 avec FCP ... c'est possible d'avoir un monitoring audio en 5.1 sous FCP mais pas à partir de la sortie optique du G5 ...

6. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, autant pour moi.

Mais pour moi, le 5.1 existe plus pour la diffusion et travailler en 5.1 ne me viendrait pas à l'idée (sauf pour le mix)

7. Mr_orange

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben sur du concert ça peut etre pas mal
    je vais monter un live qui aura le son en 5.1 et c'est vrai que dans l'absolu j'aurais aimé travailler avec le vrai son ... pas une rédution stéréo ...

8. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais c'est surtout au mixage que ça se joue.
    Tu pourras monter sans problème en stéréo, par contre si le produit final doit être rendu en 5.1, il faut absolument le mixer en 5.1 mais avoir travailler l'image en stéréo importe peu à mon sens.
    Surtout pour un concert, si ce n'est de travailler en écoutant la musique avec un bon son.
    Mais sincèrement, un bon retour 5.1 te permet aussi bien de travailler à mon avis.

9. Vinc26

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors comme la sortie optique des G5 ne permet pas de sortir en 5 pistes par FCP...

A quoi elle sert a part sortir le 5.1 de DVDPlayer ? :perplexe:

Les softs de mix 5.1 y ont ils accès ?

Ou autre chose ?

10. Mr_orange

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pff alors toi !
    j'ai pas dit qu'on ne pouvait pas sortir 6 pistes sur le spdif du G5 (le SPDIF peut à priori sortir plusieurs cannaux) mais le 5.1 en général utilise un encodage particulier ... soit du DTS soit du Digital Dolby et FCP ne sait pas encoder dans ses formats en live ... seul Apack (utilitaire d'encodage DolbyD livré avec DVD studio pro) peut le faire ...

Donc pour résumer : oui on peut ecouter X pistes en meme temps sur un montage avec FCP 4 ... Je ne suis pas sur que le SPdif du G5 puisse sortir autre chose que du 2.0 PCM ou du 5.1 Dolby ou DTS ??? et encore je sais pas

Ce que je sais c'est que FCP 4 gere les sorties multiples en audio ...

11. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De toute façon une sortie 5.1 à quoi sert-elle si on enregistre en 2 canaux en DV ?

Il Faudrait dans l'absolu enregistrer 6 pistes les mixer et les diffuser en DTS ou AC3 5.1

Donc pas d'intérêt car pas faisaible en captation(on imagine l'artillerie lourde en son !)
    Pour l'avoir fait en stage sur un syteme HD96 et 192 de protools, le placement des micros, le hard, etc....(et oui, il faut enregistrer dans l'esprit de la réécoute !), le tout synchronisé ensuite sur la post-prod image (enfin l'import/export OMF c'est pas fait pour les chiens, me direz-vous !), pas évident pour un novice du son...

Et l'idéal serait de retravailler tout ça sur un Logic audio ou Nuendo ou Protools (mon chouchou ! )

je ne suis pas partisan de travailler le son direct sur FCP, même si la version 4 a ouvert les portes du mix audio...

Et puis le 5.1, pourquoi ?
    Pour du live, ok !
    pour une fiction, pourquoi pas ?
    Pour le docu et reportage, j'vois pas !

Mais magnier le 5.1 est tout un art, et quand j'entends certains live en 5.1, où le mixeur s'est amusé à mixer virtuellement le bassiste en arrière, la batterie à gauche et le soliste guitare un peu partout en fonction des morceaux, je ris....jaune !

Je sais j'suis pas drôle, déjà faut déjà pouvoir mixer correctement ses dialogues avec ses bruitages et sa musique d'ambiance, ensuite on pourra s'attaquer au 5.1 (je trouve perso déjà assez complexe un bon mix stéréo d'après un multi-pistes, alors du 5.1...:rolleyes: )

Enfin, je dis pas ça pour décourager....:lol:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous