module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Est-il normal pour une PD150... ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par cine_passion, 1 Octobre 2005.

Tags:
  1. cine_passion

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La raison de ma colère, c'est qu'après 4 jours de tournage intensif, j'arrive à la libération FINALE: la capture de mes rushs avec Premiere. (pour l'info: le tournage s'est effectué en 16/9 et avec des K7 DVcam et non Mini-DV)

HORREUR: je constate que l'image est HYPER granuleuse, le piqué instable d'où des pixels par miliers (lors de scènes un peu trop agitées) et une luminosité bien bien bien inférieure à celle qui je peux voir sur l'écran LCD de la PD150 lorsque je tournais)

Bien qu'ayant déjà effectué des recherches infructueuses sur le repaire et google, j'ai pu entrevoir l'hypothèse qu'il s'agirait d'un problème de codec lors de la capture...

Quelqu'un a t-il la solution à mon problème? Si oui, je lui en serais éternellement reconnaissant!:bravo:

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est tres peu probable... Aucun codec n'est utilise lors de la capture nomalement, l'etape de capture n'etant qu'un transfer de l'enregistrement DV present sur la bande, avec une simple encapsulation dans un fichier AVI.

Toutefois, il se peut que tu ais fait des choses curieuses et bizarres lors de la capture, qui sait, qui pourrait expliquer ce genre de degradation de l'image, du genre capturer en USB2 et non en 1394 par exemple, ou une autre manip tordue sur le PC, je ne sais pas... Pour cela, il faudrait en savoir beaucoup plus sur comment tu as precisement realise cette capture.

A la suite de quoi je verrais ou t'orienter (parce qu'il n'est pas certain que tu sois sur le bon forum en plus, on verra apres tes explications).

A+
    Dan

3. cine_passion

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci pour ta rapidité Dan!

Alors voilà comment je procède: branchement sur port Firewire, ouverture de Premiere, je lance la fenêtre de capture du soft et je mets ma pd150 en mode vcr!
    Ensuite, je lance la lecture de la bande et je clik sur "record" du soft: bref, le truc classique!
    Là où ca va pas, c'est que même lors de la capture, je vois une nette différence entre la qualité de l'écran lcd de la cam et la prévisualisation de première.

Voici deux captures, sans compression, pour savoir si la mire (enregistrée avec la fonction "mire" du camescope) est au point,
    ou si elle manque réellement de luminosité:

http://perso.wanadoo.fr/legendesauniere/Comp 1 (0000+00).jpg

http://perso.wanadoo.fr/legendesauniere/Comp 1 (0192+02).jpg

La seconde capture était très lumineuse sur l'écran lcd du cam.

4. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, visiblement tu t'y prends comme il faut pour l'acquisition (il etait neanmoins important de verifier). Je vais donc transferer ton sujet dans le forum Sony ou c'est la, je pense, que tu trouveras le plus de chance de trouver de l'aide competante (en tous cas cela sort des miennes).

Bonne chance,
    Dan

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    cine_passion, il n'y a rien d'anormal dans les deux images postées. La mire n'est pas très éloignée des niveaux normalisés (blanc à 75%) et l'image aux cierges est très correctement modulée (flamme des cierges à 100 %). Pour l'avoir plus claire, il aurait fallu un peu plus d'éclairage (ce qui aurait réduit le bruit de fond).
    Si ton image était très lumineuse sur ton viseur LCD, as-tu la certitude qu'il était correctement étalonné. On ne peut juger de la qualité des paramètres d'une image que sur un afficheur étalonné, il faut donc commencer par l'étalonnage de la chaîne de contrôle. :)

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu peux rattrapper certains réglages en postproduction, mais attention, tu rendras le bruit plus visible et comme ta profondeur de modulation n'est que de 8 bits au départ, tu dégraderas obligatoirement le rendu de l'image en poussant les niveaux. :)

7. cine_passion

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir répondu à mes interrogations!

Alors une dernière question pour la route: les captures ci-dessus reflettent-elles la qualité d'une PD150? Si oui, n'y aurait-il pas moyen de réduire l'aspect brillant de la vidéo, ainsi que l'aspect pixellisé d'un feuillage de forêt vu en plan large ? Bref, est-il normal pour une PD150 sur DVcam que je trouve la définition de l'ilmage moyenne (et nulle en plan large)?

Merci.

8. cine_passion

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui au fait, j'allais oublier: vous noterez que la première ligne horizontale des captures ci-dessus est 2 fois plus lumineuse que le restant de l'image? C'est bien cette luminosité là qui apparaissait sur l'écran lcd du viseur de la cam. C'est cet indice qui m'a laissé penser que la luminosité de l'image telle qu'on l'observe n'était pas normale!

9. djwaverider

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, 2 choses à faire très attention sur ta caméra : le réglage de ton écran LCD (personnellement j'ai diminué au maximum la luminosité du LCD via le bouton directement sur le LCD pour se rapprocher au maximum du rendu final sur une TV) et la deuxième chose à faire attention en tournage basse lumière c'est de ne pas utiliser le mode automatique, il faut passer en manuel et ne pas dépasser un gain de +9db sinon le bruit devient trop important.

Au fait pour info sur la PD150 il n'y a pas de port USB.

A+
    Manu

10. cine_passion

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La question qui m'intéressait vraiment était de savoir si oui ou non d'après les captures ci-dessus, on pouvait dire que la qualité était digne d'une pd150 (pixel, piqué d'image...) hormis ce problème de gain?

11. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    salut
    le probleme vient surtout de l'eclairage comme dit video98...
    a part la bougie, y'en a pas...

plus la lumiere est forte (pas surex non plus) plus ta definition sera bonne. Si ton chef op fait en plus des contres en douches (lumiere derriere et en haut) cela fera un detourage du sujet et augmentera la precision de ton image.

Il faut savoir egalement, que si tu n'affiches pas tes infos de gain, de diaph, de shutter dans ton lcd, c'est qu'il sont en auto...
    je pense que ta mise au point est legerement fausse aussi, a moins que tu ai utilisé un grand angle de mauvaise qualité...

voila, ct mes observations, bonsoir...

12. arnaud.reguigne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour régler l'ouverture, utilise le zebra mais attention...
    Je connais pas vraiment vraiment la PD 150 mais j'ai déja utilisé une PD 170 et une VX2100 et j'ai eu une très mauvaise surprise avec l'utilisation du zebra à 70... Et oui quand on pense exposé correctement son image en ayant du zebra sur le frond, le nez... et pas sur le reste... et bien l'ensemble de l'image est trop sombre en voyant le rush sur moniteur... je pense à 1 diaph en dessous... Pas cool, mais voila c'est à savoir... en plus j'aime pas les couleurs que donne la cam... mais bon... petite pub : Panasonic Ag dvx 100

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page