module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Projet d'article collaboratif sur les microphones

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par cv21, 30 Octobre 2018.

Tags:
  1. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah si, je l'ai fait maintes fois... mais pourquoi tu dis ça ?
     
  2. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Je ne sais pas comment tu fais car la sortie du LEM (comme le Sennheiser et AKG) est beaucoup trop faible pour le connecter directement sur la caméra, faut un pré-ampli, sinon tu vas pousser le gain fond et le son sera complètement noyé dans le bruit.
     
    #17 breaux, 31 Octobre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 31 Octobre 2018
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Noyé dans le bruit... ah bon... pas fait gaffe. J'ai dû certes un peu monter le niveau, +3 dB par exemple.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Evite de répandre des bruits complètement faux.

    Regarde autour de toi, le nombre de JRI travaillant dans cette configuration !
     
  5. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Ton micro LEM il a été construit en quelle année ?
    Parce que le mien est un vintage des années 70, et si le tiens est très récent il est possible que les caractéristiques aient été modifiées.

    Pour info le LEM est vendu 360 € en boutiques pros.
     
  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38

    je le sais très bien qu'il sont encore utilisés par les journalistes aujourd'hui, mais attention le Sennheiser fabriqué aujourd'hui est une re-construction, ce n'est plus Sennheiser qui le fabrique, il doit en être de même pour le LEM dont déjà la marque n'existe plus.

    J'utilise le AKG au montage pour la voix off, et il lui faut impérativement un pré-ampli, c'est la même chose avec le LEM et le Sennheier,
    attention ces micros ont été acheté en 1971
    si on veut pas me croire et bien tant pis !
     
    #21 breaux, 31 Octobre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 31 Octobre 2018
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'ai depuis 7-8 ans environ, c'est un indémodable, mais il y en a pleins d'autres maintenant !
     
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    ça serai interessant de nous communiquer les caractéristiques de ton LEM d'il y a 8 ans, pour le comparer avec le mien de 47 ans !...
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'ai des doutes et cela depuis longtemps mais c'est hors-sujet et je m'en voudrais de te concurrencer ton palmarès bien fourni ...

    Tout le monde n'a peut-être pas suivi le lien ... dont moi ... chaque cas est particulier, exemple : je dois tourner un archevêque aphone dans sa cathédrale, quel dispositif dois je adopter ? Mais ça peut aussi se passer dans un intérieur cossu ... avec un frigo ou une clim, une fenêtre ouverte sur le périph, sur une plage venteuse avec les pieds dans l'eau, dans une fonderie etc ... le sens de l'adaptation comme dit plus haut et s'il y a problème avec une ambiance, il faut la justifier à l'image sans compromettre la compréhension ... d'où le sondier doit apprécier : ça je peux me le permettre ou non ...

    C'est vrai pour le matériel, ce sont des bases et nous sommes quelques uns qui s'y emploient ici à les communiquer depuis longtemps à ceux qui sont à la recherche d'une solution adaptée à leur situation matérielle et de tournage. Mais comme dit plus haut, il vaut déjà gérer en amont.
     
  10. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai ça pour le micro main (dynamique omni). Y a un pti gain vers 5 kHz.

    upload_2018-10-31_11-48-50.png
     
  11. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Caractéristiques du LEM


    Numériser 3.jpeg

    Numériser 1 copie.jpeg
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Progressif, tu travailles toujours avec ta Pana AF-101 ? J'ai celle du Chat Errant en stage depuis quelques mois à la maison, j'ai trouvé que les préamplis n'étaient pas mauvais du tout, des dynamiques utilisés comme il le faut en micro-trottoir sont très corrects pour "causer dans le poste".
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    La sensibilité sur le papier est la même 1.3mV/Pa = 0.13mV/Barye.

    @breaux
    Il faudrait faire une mesure de ton DO21 parce qu'avec l'age, le champs magnétique de l'aimant a certainement baissé d'où la baisse de tension induite.
    .
     
  14. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Effectivement, il existe des documents de très bonne qualité.
    Chaque chapitre peut être complété par des liens vers des vidéos existantes, des pages qui vont plus loin dans les explications ou des vidéos réalisées comme le suggère giroudf. Je me vois mal faire mieux.
    J'adore la doc vintage du LEM. Les graphiques de courbe de réponse, impédance cela me parle. Mais tout de suite je pense à ceux et celles qui n'en ont que faire ou qui ne jurent que par le micro X. Je me prépare à un "lynchage et/ou des déçus". Là, je suis plutôt dans la proposition de m'adresser à un public intéressé par 2 ou 3 b.a.-ba techniques et fair le lien avec une situation sans oublier les "je m'en moque, je tends le micro vers la bouche pour une itw et basta" ou "mon micro il est super donc tout va bien".

    C'est ça qui me semble le plus intéressant sans aller jusqu'à l'aphone SVP. Quoique déjà réalisé des ITW de personnes ayant eu un cancer "de la gorge", au départ un petit doute pour pointer le micro sans trop entendre le bruit de la pompe.
     
  15. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Homero, j'ai tjs ma bonne vieille Pana AF101, c'est d'ailleurs avec elle que j'ai fait des ITW. Elle a des préamplis pas mal du tout tu dis.. bah écoute je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire. Y a deux "niveaux" : -50 dB et -60 dB, je n'ai jamais compris à quoi cela correspondait vraiment. A -60 dB c'est bien plus sensible qu'à -50 dB, presque trop (même avec le DO21).
     
    #30 progressif, 31 Octobre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 31 Octobre 2018
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous