module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Essais d'encoder mpeg2

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par grundy, 11 Octobre 2002.

Tags:
  1. grundy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je viens de faire quelques essais avec différents encodeurs mpeg2 a partir d'une source DV.
    J'ai essayé l'encodeur de premiere 6.5, CCE encoder et l'encoder de DVD complete de Dazzle.....
    A chaque fois, qualité maximale en CBR.

C'est incroyable mais le meilleur encodeur (netteté d'image, absence de bruit) est celui du logiciel le moins cher, cad DVD complete !!!!! LE RESULTAT EST BIEN MEILLEUR QU AVEC LES 2 AUTRES

De plus quand j'encode avec premiere 6.5 et que je grave avec DVD complete, le résultat ne marche pas parfaitement, puisque l'image se gèle de temps en temps pour repartir ensuite. Ce n'est pas un problème de débit puisque avec les autres encodeurs ça marche.

Est-ce un bug de premiere ou de DVD complete?

Quelqu'un a t-il une expérience avec l'encodeur de premiere 6.5?

Monique avait l'air de dire que le résultat était extraordinaire, mais franchement là je suis déçu. Monique, l'encodeur de DVD complete est bien meilleur!!!

2. xly

xly

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comparaison de 4 encodeurs

J'ai essayé de comparer Tmpg, CCE, DvdComplete et MainConcept, en mesurant la "fidélité" de l'encodage grace à la fonction compare() de Avisynth. On calcule l'écart moyen entre la video DV d'origine et le Mpeg2 obtenu.

DvdComplete l'emporte sur tous les autres, mais est aussi plus lent (en Vbr). Et donc si les autres travaiiaient moins vite mais plus en profondeur, les écarts se réduiraient.

Néanmoins, cet encodeur présente une particularité étonnante, déjà signalée, le quantiseur moyen est presque deux fois plus faible !!! Si on remarque par ailleurs que DVDComplete est uniquement dédié DV ( pour la capture et les sources extérieures) on peut en conclure que ce logiciel est optimisé pour la conversion DV -> Mpeg2, et donc meilleur que ses collègues polyvalents.

xly

It's more fun to compete !!

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Encodage à partir d'analogique

Bonjour.
    J'ai des rushes en analogique (Super-VHS) que je désire encoder pour pouvoir graver des SVCD ou des Mini-DVD, selon la longueur finale du film.
    Jusqu'à maintenant, j'utilisais Tsunami TMPGEnc qui me donnait des résultats très honorables. J'avais légèrement modifié sa configuration pour obtenir des images fluides et de bonnes couleurs. En particulier, sous l'onglet "advanced" j'ai choisi "interlaced" pour vidéo source type et "Odd field first (Field order B" pour Field Order. Sous l'onglet "Quantizer matrices", j'ai coché "Output YUV data as Basic YCbCr instead of CCIR601".
    Bien sûr l'encodage était très lent, mais de bonne qualité.
    Je me suis procuré Première 6.5 et j'ai tenté d'encoder directement à partir de la time-line (ce qui est un énorme avantage), en utilisant l'encodeur Main-Concept intégré. Les images obtenues présentent des tremblements lors des mouvements rapides et un contraste faible. Je suppose que les tremblements sont dus au fait que mes rushes sont en analogique, car j'avais les mêmes avec TMPGEnc avant d'en modifier la configuration. Je ne sais pas comment adapter l'encodeur de Première 6.5 à mes rushes analogiques. Est-ce que quelqu'un parmi vous peut me venir en aide ?
    Merci d'avance.
    Bien cordialement.

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Merci Monique,
    En dehors des couleurs moins saturées, peux-tu me dire ce que je dois changer dans la configuration de l'encodeur de Première 6.5 pour ne plus avoir de tremblements avec les mouvements rapides (probablement dus à l'acquisition à partir de rushes analogiques). Je pense que c'est lié au fait de désentrelacer ou non, mais je ne sais pas où intervenir dans Main-Concept.
    Merci de ton aide.
    Cordialement.

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Ma carte d'acquisition analogique est une Pinnacle DC 10 Plus.
    Je capture avec le codec M-JPEG (16) en 720x540.
    Lorsque j'ai commencé à faire du montage numérique, j'utilisais uniquement le logiciel Studio fourni avec la carte. Maintenant je n'utilise Studio que pour l'acquisition et je fais appel à Première pour tout le reste. (montage, transitions, titrage et effets).
    Merci de bien vouloir m'aider.

6. PML

PML

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    l'encoder MAIN CONCEPT à pour moi un gros defaut ,son manque de regularité dans ses resultats.La qualité d'encodage peut aller du tres bon au catastrophique en fonction du codec AVI utilise ou plus bizzare en fonction de l'ordinateur utilisé ! j'ai fais un test d'encodage avec le meme clip video (codec microsoft ) sur 3 ordis differents et j'ai 3 resultats totalement different !
    Je suis revenu à TSUNAMI pour l'encodage a faible debit et LIGOS
    3.5 (les autres versions sont mediocres ) pour l'encodage DVD ainsi je suis sur d'avoir le meme resultat(de bonne qualité ) quelque soit le mode operatoir.

7. Thierry P.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est-ce que ce "DVD COMPLETE" svp ?
    Un SOFT ou un PLUG-IN ?
    Shareware ou en vente ?
    Où le trouver ?

Merci :amour:

8. xly

xly

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DvdComplete

DvdComplete est un logiciel de création de Dvd à partir de DV. Il intègre un encodeur Mpeg2, qui semble-t-il est de bonne qualité.
    Il existe une version d'évaluation téléchargeable sur www.dazzle.com

xly

9. Thierry P.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. PML

PML

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    DVD complete a lui aussi fait machine arriere (comme moi ) et est
    revenu avec sa derniere version 2.4 à l'encodeur ligos:D

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour Monique

Merci pour tes conseils. Je vais essayer de faire l'acquisition en 704x576, pour voir.
    Cependant, je peux t'affirmer que malgré l'acquisition en 720x540 avec la DC 10 Plus, j'obtiens des résultats plus que satisfaisants en encodant avec TMPGEnc (en ayant modifié la configuration pour obtenir de meilleurs couleurs, comme je l'ai déjà précisé).
    J'ai déjà tenté de comparer une mire (permettant de contrôler la définition de l'image et le rendu des couleurs), directement à partir de l'image Super-VHS en sortie de caméra par prise Ushiden, et à partir d'un mini DVD, encodé avec TMPGEnc. Sur mon téléviseur Sony 70 cm, il n'y a pratiquement pas de différence.
    Si je voulais tenter d'utiliser l'encodeur Main-Concept de Première 6.5 c'était surtout pour pouvoir encoder directement à partir de la time line... Mais je crois que je vais continuer à utiliser TMPGEnc, même s'il est beaucoup plus lent.
    Par contre, si tu trouves le moyen de paramétrer l'encodeur de Première 6.5 pour améliorer le rendu des couleurs et supprimer le manque de fluidité dans les mouvements rapides, merci de m'en informer.
    Bien cordialement.

12. SvS

SvS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

grand merci pour ce post très intéressant. Je n'ai pas encore essayé l'encodeur de premiere 6.5, que je viens de recevoir. En revanche, je viens d'avoir une très mauvaise surprise avec l'encodeur de DVD Movie factory, qui est très mauvais (pixélisations insupportables). D'ailleurs, chaque jour je découvre un bug dans ce soft...

questions :

1) qd vous parlez de cce, c'est la version lite? Je vois qu'elle est à 250$, un prix élevé..

2) DVD complete intégre Ligos? Mais l'encodeur Ligos est à 129,95$, donc plus cher que DVDcomplete?

3) DVDcomplete fonctionne-t-il comme un plug-in d'adobe?

3) entre Ligos et celui d'adobe, quelqu'un a-til un avis?

Merci des réponses
    COrdialement
    Serge

13. philippe007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question conne...

Comment on encode un fichier en avi dans dvd complete.

Je vois pas ou ca se fait et ca m enerve.......

Merci et desole...

14. manreg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dur...

Je suis votre post depuis qlqs temps, du fait que je me pose La meme question :
    comment faire un DVD de bonne qualité!

Je possede une Storm et Premiere. Tous mes rushs sont numériques (DV) et je compresse en MPEG2 via le softMPEG de canopus livré avec la Storm. Une chaine de montage qui devrait permettre de sortir un bon produit,non?

Tout va bien coté acquisition. C'est du coté compression MPG2 que ca bute.
    Le temps d'encodage est de 1:4 /1:5 en qualité maximum pour du DV.L'image est bien piquée, par rapport à d'autres compresseurs, et surtout contrasté. Il apparait cependant sur l'image compréssée un moirage dynamique, qui me laisse perplexe.

Cela est il normal avec le soft de canopus?
    Y a t'il un compromis à faire entre les deux , ou une solution existe elle pour avoir des DVD proche de ceux du commerce!

Enfin merci pour tous les testeurs et cobayes du DVD qui font partager leurs connaissances!

15. philippe007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire un essai avec dvd complete pour passer un avi en mpeg2.

Les resultats sont bien moins bon que avec premiere 6.5 ou tmpenc.....

Mon morceau de film contient ce qu il y a de plus difficile a encoder, des feuillages, une piscine, le tout avec des mouvements de camera et des zooms plus ou moins rapides...

Dvd complete se comporte tres mal des que ca bouge trop.
    Ce n est pas le cas de premiere ni de tmpgenc...

J attend de trouver Procoder mais pour le moment, c est Premiere 6.5, tmpenc et CCE qui donnent les meilleurs resultats...

Chargement...
Discussions similaires - Essais d'encoder mpeg2
  1. jakin1950
    Réponses:
    238
    Nb. vues:
    12 230

Dernières occasions

Partager cette page