module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Equilibrage steadycam

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par macfly_007, 27 Novembre 2005.

Tags:
  1. macfly_007

macfly_007 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je possède un Glidecam 2000 et je possède une caméra sony trv110e.

Je pense que j'ai réussi à bien équilibré le tout, le steadycam est très stable dans le sens horizontal et vertical et la différence quand je film avec est très nette.

Par contre, je me pose la question suivante :

Quand la caméra à l'objectif vers l'avant, l'équilibrage est nickel , mais si je retourne la caméra pour filmer à reculons (objectif face à moi), le steadycam penche légerement vers l'avant et également du coté opposé à l'écran (qui est toujours ouvert).

Si je rééquilibre le steadycam quand il a l'objectif vers moi, il est alors stable mais il n'est plus équilibré si je remet alors l'objectif vers l'avant.

Il est a noté que quand il est bien équilibré vers l'avant, il est stable dans toutes mes prises de vue pour autant que je ne retourne pas la camera vers moi.

Auriez vous des astuces pour que j'aie un équilibrage parfait quelque soit le sens de la camera.

merci d'avance.

2. yateri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Salut,

ce que tu raconte, ou du moins la manière dont tu le raconte, est impossible. Il ne peut pas y avoir de différence d'équilibrage si tu tourne la steadycam sur l'axe verticale !

Je pense qu'il faudrait faire l'essai suivant :
    fixer la poignée du guimbal sur un objet fixe, un étau par exemple. Tu équilibre la steadycam, puis tu la tourne de 180° sur l'axe verticale. Si l'équilibre est encore bon, c'est que le problème vient de l'opérateur. Si l'équilibre n'est plus assuré... je ne comprendrais pas

Yat'

3. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    ce que tu dis est possible si la rotule qui permet cette rotation a un decalage qque part (par expl un roulement pas centré)
    comme on voit pas la mecanique que tu utilises c`est difficile de se prononcer

4. benjibou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
  5. Steadicam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ton problème est courant et bien connu, il est du au fait que ce qui te fait office de Cardan triaxial, ce que l'on appelle le Gimbal sur un Steadicam (Cardan en Anglais = Gimbal) a sûrement été fabriqué a l'emporte pièce, ta fourche doit logiquement présenter un jeu latéral flagrant, c'est ce qui explique parfaitement ce qu'il t'arrive, c'est un problème que l'on voit fréquemment sur les stabilisateurs bas de gamme, mais c'est aussi ce que tu retrouve sur le Gimbal d'un Steadicam qui a beaucoup travaillé, disons pendant 10 ans, a porter de lourdes caméras dans des positions extravagante.

Si ton Glidecam est récent rapporte le chez le vendeur et fait lui savoir ton mécontentement, c'est valable pour tous les stabilisateurs bas de gamme.

S'ils ne veulent pas te l'échanger tu peux le rééduquer mais c'est très long et fastidieux, il faut disposer des cales micrométriques lubrifiées de part et d'autre de la fourche pour faire disparaître le jeu tout en s'assurant qu'elle est parfaitement symétrique et cela avec une tolérance très inférieure au millimètre, malgré tout après il marchera mieux et moins bien a la fois...

Si tu as remarqué ce fait alors que d'autres ne s'en aperçoivent pas c'est que ton équilibrage est moins pendulaire que chez eux et c'est toi qui est dans le vrai,

Amicalement.

6. Steadicam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Alors, ça s'arrange pour toi macfly_007 ?

Chargement...
Discussions similaires - Equilibrage steadycam
  1. Pjgoujon
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    951

Dernières occasions

Partager cette page