module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Equation] DV + DV + DAT = Synchronisation complète

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par invité20150301, 22 Janvier 2004.

Tags:
  1. invité20150301

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Pour un tournage, je dispose du matériel suivant :

    - un caméscope #1 Sony DV TCR-DRV950, caméra principale qui tournera en quasi-permanence, tenue par caméraman #1. Par l'intermédiaire d'un boitier disymétriseur, elle sera reliée à un micro Sennheiser K6/ME66 destiné à capter le son d'endroits bien précis grâce à un percheman.

    - un caméscope #2 Canon MVX2i, caméra secondaire qui tournera seulement de courtes séquences, tenue par caméraman #2. Le son de sa caméra ne sera pas exploitée et aucun micro n'y sera branché.

    - un baladeur DAT Sony TCD-D7, disposé n'importe ou et relié à un micro Sony ECM-S959 destiné à capter une ambiance globale du site. Il enregistrera aussi en quasi-permanence mais pas forcémment en même temps que le caméscope #1.

    Sachant que caméraman #1 et caméraman #2 ne peuvent communiquer à travers des signes visuels car trop éloignés / cachés, ni se servir du "clap" notamment parce que caméraman #2 doit rester totalement indépendent de caméraman #1 donc libre de filmer ce qu'il veut, quand il veut dans son coin ... que reste-il comme moyen technique pour synchroniser sur PC d'une part les séquences vidéos des deux caméras, de l'autre les deux enregistrements audio ?

    Pour l'environnement logiciel, la capture numérique DV se fait via Vegas 4.0e pour les deux caméscopes et via Audition 1.0 (ex. Cool edit pro) pour le DAT (je peux aussi utiliser Vegas en cas de besoin).

    Je suis un newbie donc j'ignore encore précisement comment fonctionnent le Time code, le SMPTE, les prises LANC (dont bénéficient d'ailleurs les caméscopes #1 et #2) ni le module qui va avec mon DAT. Ce dernier, le RMR-D3, qui se branche via le connecteur numérique 7 broches des DAT Sony, sert aussi de Timer. Je ne sais pas comment cela fonctionne, je m'en sers seulement comme interface numérique pour relier en SPDIF (coaxial) le DAT au PC. Je n'ai pas non plus de notice car ça a été acheté d'occasion.

    En faisant des recherches sur le forum, j'ai plus ou moins compris l'utilité du Data code. Ca contiendrait comme données date, heure, minutes, secondes et images. Si je synchronise donc la date et l'heure des deux caméscopes avant de tourner et que, par exemple, caméraman #1 enregistre 45 minutes et caméraman #2 10 minutes de scènes entrecoupées et espacées un peu partout sur une heure ... y aura-t-il, une fois le film capturé sur PC, un placement des séquences sur la timeline selon cette échelle de temps (avec donc des blancs là où ça n'a pas été filmé) ? En fait, mon but est de retrouver automatiquement synchronisées sur la timeline, les scènes filmées au même moment par les deux caméscopes. Idem pour les deux pistes sonores, celles du DAT et du caméscope #1. Si jamais c'est possible et que vous avez des adresses qui expliquent tout bien en détails, je suis preneur ! :D

    Bref, voilà l'exposé du problème. Après avoir investi plusieurs briques dans tout ce matériel, j'espère quand même qu'il existe une solution technique qui puisse répondre à ce besoin.

    Merci.

    :)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est clair que sans point de repere visuel, sonore ou electronique on se demande comment tu vas synchronier tout ca.
    On se demande aussi pourquoi faire si complique.
    Tu fait tourner tes deux cameras sans interruption et tu les synchronises au debut.
     
  3. invité20150301

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Electronique, si, c'est justement ce que je cherche ... avec le LANC peut-être ?

    Admettons que je les synchronise au début, juste une fois, ok. Mais là, le but de la seconde caméra n'est pas de filmer exactement la même scène sous un autre angle et sur la même durée. Comme je le disais, par exemple, ça serait prendre juste quelques scènes étalées un peu partout sur une heure, ce qui représenteraient au total 10 minutes. Je ne me vois pas pendant tout ce temps penser en permanence à ne surtout pas interrompre l'enregistrement (au risque de compre la continuité), filmer du vide pendant 50 minutes et surtout occuper des dizaines de Go pour rien sur mon disque dur.

    Je vais peut-être paraître un peu naïf et bête en disant cela (tant pis :D ), mais je ne comprends pas qu'à l'ère du numérique, on soit encore obligé de travailler avec des méthodes archaïques tels que le clap ou le flash pour synchroniser deux vidéos. Justement, je voyant dans le Data code, le moyen de palier à ce problème. Mais apparemment, ce n'est pas possible :(
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Idem, je comprends pas pourquoi à l'ère des moteurs atomique, il y en a encore qui rame pour traverser l'atlantique :D :lol:


    Pour celà il suffit de choisir le bon matos, et oh miracle tout se passe sans problème.


    A+
     
  5. invité20150301

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais, donc autant dire que sans matériel professionnel, on doit s'amuser à tout synchroniser manuellement. Si je filme un concert par exemple - et c'est ce que j'ai prévu de faire - le coup du flash ou du clap, ça le fera pas trop ... d'autant plus que le rôle de la seconde caméra est de filmer par intermitence.

    Mes deux caméras diposent du Data code et du Time code et pourtant, avec ça, je ne peux pas obtenir de synchronisation. Pourtant ça n'aurait pas sembler très compliqué d'avoir une fonction qui laisse tourner le Time code lorsqu'on cesse de filmer. Ainsi, on aurait eu entre chaque séquence un blanc lors de l'acquisition correspondant au temps écoulé en réalité. Avec ça sur deux caméras, le tout aurait été synchronisé.
     
  6. louise naked

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut


    tu fais un reportage ou un court un peu des deux peut etre ? dis nous en plus on pourra mieux t'aider , dans quel lieu , dans quel cadre reportage , court ...
    En tout cas tu utilise vegas ca c'est cool , tu peux voir les fichier sonores sous formes d'ondes , ca fait un schema hachure comme une empreinte à toi de caler le son de camera 1 , sur camera deux et ton dat pour que les empreintes correspondent au niveau des pics ou sinon aide toi en essayant de reperer sur tes bandes son des sons qui puissent servir de repéres style voiture au lion , cri , porte qui se ferme ... .
    si tu peux pas de clap au debut fait un clap de fin de sequence et oui çà éxiste aussi .

    à+

    louise
     
  7. louise naked

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et ! on a repondu en meme temps , bon la methode que je te donne marche super bien pour un concert . Aide toi tes piste son .

    à+

    louise
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Meme avec les caméras pros (beta num ou sp) pour que le TC reste synchro donc fiable, il faut relier le générateur (DAT, Caméra, Géné...) aux caméras par un cable, et en plus il faut genlocker les cams, car il peut y avoir un glissement quand meme.

    Donc c'est pas avec du matos grand public que tu pourras locker tes cams avec le DAT.

    A+
     
  9. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [Equation] DV + DV + DAT = Synchronisation complète pas possible en prise de vue

    Tu te prends la tête pour vraiment pas grand chose. La bonne réponse, c'est bien sûr de lancer tes 2 caméras à peu près ensmble au début et de synchroniser avec l'aide des pistes sons au montage.
    Je ne vois vraiment pas où est le problème pour laisser tourner en permanence tes caméscopes sur une durée d'une heure 5 € la cassette, ce n'est pas ça qui va te ruiner. Et au prix actuel du disque dur, c'est vraiment pas un drame de numeriser tes 60minutes de cassettes complètes.

    Tu enregistres le son sur même sur le caméscope N°2, même si la qualité n'est pas bonne parce que un peu éloigné et après c'est très facile de synchroniser les clips avec Vegas à l'image près et même à l'échantillon audio près en alignant les attaques des sons.

    Je procède régulièrement comme ça pour des tournages de pièces de théatre en multicaméras? C'est vraiment la méthode la plus simple, et j'en ai essayé plein avant de me fixer sur celle-là, qui me semble parfaitement applicable à ton cas.

    Dans le pire des cas, si tu arrêtes le caméscope N°2, tu pourras toujours le resynchroniser avec les enveloppes audio. Tu seras obligé de le refaire à chaque arrêt, c'est donc un peu plus long au montage, voilà tout.
    Pas avec du matos grand public, on te l'a dit.

    Mais rassure-toi la méthode synchro en post-prod avec l'audio marche très bien.

    A+
     
  10. invité20150301

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais puisque les informations du Data code sont transmises pendant l'acquisition via le Firewire, pourquoi n'existe t-il pas un logiciel qui interprète le temps écoulé entre deux séquences et le reporte sur la timeline ? Le problème n'est même pas matériel puisque mes caméscopes rapportent déjà ces infos-là via le Date stamp. Si le logiciel est capable de les comprendre, soit en créant un blanc dans la vidéo, soit en créant un vide sur la timeline, c'est réglé ...
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Et comment tu synchronises tes "data code" sur tes deux caméras à la trame près ?
    Et comment ca va rester synchrone pendant 2 ou 3 heures ?

    A+
     
  12. louise naked

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu sais pour que ca marche il faudrait régler tes cameras au meme moment à la meme heure si tu te serts du data code à 1/25 de seconde pres pour que la saint kro soit assure .
    Ca serait bien mais sur du materiel grand public pour que les constructeurs assurent çà . faudra attendre que les bieres soient remboursé par la secu. donc courage

    à+

    louise
     
  13. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le time code est bien transmis à l'image près, mais il n'est pas en continu, puisque lié à chaque valeur d'image
    Le problème est que les informations Date Stamp sont très insuffisantes pour synchroniser: si je ne m'abuse elle ne sont précises qu'à la minute près (peut-être à la seconde) en tout cas pas à l'image.
    Tu me parait un peu naïf. Tu crois qu'un éditeur va développer un logiciel pour un cas de figure si peu utilisé ?
    De toute façon il ne pourra pas sans infos assez précises.

    A+
     
  14. invité20150301

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si au départ, l'enregistrement débute synchro (par LANC ?) ou quasi-synchro, le reste sera bon, non ? Et sil y a un léger décalage, ça pourra s'ajuster tout comme c'est fait pour la méthode du "clap". Pour la suite, ça se fera avec le temps écoulé rapporté à l'acquisition.
     
  15. louise naked

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et ben demerde toi , fait tes erreurs , essaye et viens nous en reparlez ensuite . je dis çà sans agressivité .

    à+

    louise
     
Chargement...

Partager cette page