module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Entretien avec un vampire : la transformation des cheveux de Claudia

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par aragorns, 21 Décembre 2004.

  1. aragorns

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ensuite, nous avons incrusté le visage de la femme sur la tète de la statue.
    Par ailleurs, notre travail a aussi consisté à réaliser des vues panoramiques sur des sites du I7ème siècle et d'y agrandir des décors construits partiellement.

    Le plan de l'incendie d'une rue de New Orleans est à cet égard très révélateur.
    Absolument. Le décor construit en studio ne s'étendait que sur la longueur de cinq ou six maisons.
    Or, Neil voulait montrer une rue entière en perspective. Dès le départ, nous avions donc prévu de prolonger le décor à l'aide d'une pienture numérique.
    Juste avant le tournage, Neil m'a demandé d'étendre l'incendie de cette maison à toute la rue, y compris la Future section numérique !
    J'ai eu l'idée de prendre les mesures exactes de chaque Fenêtre et de relever leur position exacte dans l'image. De retour à Digital Demain, nos artises ont réalisé une extension numérique de la rue en "collant" des maisons supplémentaires dans le prolongement du décor.
    Toutes les peintures du film ont été confectionnées par Craig Mullens et Kevin Mack à l'aide du logiciel Photoshop d'Adobe.
    Ensuite, nous avons installé sur notre parking une réplique miniature de ces fenètres peinte en noir.
    L'angle de prise de vues correspondait exactemet à celui du tournage avec les acteurs.
    Nous avons donc mis le feu à la fenêtre et filmé l'action. Comme la maquette et le fond étaient noirs, seules les flammes impressionnaient la pellicule.
    Nous avons alors superposé ces images d'incendies aux fenêtres réelles de la rue, ainsi qu'aux fenêtres factices créées en numérique.
    Comme nous pouvons modifier à volonté la taille d'un des élément, les flammes étaient réduites jusqu'à correspondre exactement au format de chaque fenêtre dans l'image.
    Pour terminer, il a fallu détecter le mouvement de caméra posé ces images d'incendies aux fenêtres réelles de la rue, ainsi qu'aux fenêtres factices créées en numérique. Comme nous pouvons modifier à volonté la taille d'un des élément, les flammes étaient réduites jusqu'à correspondre exactement au format de chaque fenêtre dans Fimage. Pour terminer, il a fallu détecter le mouvement de caméra enregistré sur la prise de vues principale pour l'imprimer sur chaque élément en feu.
     

    Fichiers attachés:

    • p2-1.jpg
      p2-1.jpg
      Taille de fichier:
      18.9 KB
      Nb. vues:
      490
  2. aragorns

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une marionnette animatronique se consume dans l'enfer des flammes créées pas Yves De Bono, le directeur des effets de plateau.
     

    Fichiers attachés:

    • p2-2.jpg
      p2-2.jpg
      Taille de fichier:
      16.8 KB
      Nb. vues:
      380
  3. aragorns

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l'arrivée, les maison d'origine se sont transformées en une rue entière en flammes.

    Avez-vous utilisé ce procédé pour l'incendie de la maison de Louis ?

    Le principe est le même. La maison utilisée par la production était une des plus célèbre plantations historiques des Etats-Unis. des Etats-Unis. Il était hors de question d'en approcher ne serait-ce qu'une allumette.
    Nos maquettistes ont donc fabriquer à Féchelle 1/4 une réplique exacte de cette bâtisse à partir des mesures que nous avions prise sur le site. Peinte en noir, la maquette était faite de métal et de plâtre, deux matériaux choisis pour leur résistance an feu. Une nuit, sur notre parking, nous l'avons enduite de gel inflammable et fimé l'action.
    Au point culminant e l'incendie, nous avons fait s'effondrer le toit. Celui-ci avait été conçu pour tenir en équilibre grâce à des câbles, jusqu'au moment où les goupilles de contact élaient libérées. Ensuite, nous avons numérisé ces images de flammes sur fond noir pour les superposer aux prise de vues de la maison intacte. Etant donné que les 2 architectures étaient absolulment identiques, le leu semblait envelopper la vrrie maison. Des caches articules permettaient de voir les esclaves devant les Flammes incrustées. L'illusion a été complétée par des reflets de l'incendie sur les arbres environnants. Tous ces Miels sont dus en grande partie au laient de nos deux principaux truquisIes, Michael Kanter et Adam Stark, lesquels Ira-caillaient sous la direction de Price Pethal, le superviseur es compositions numériques.

    Puisqu'on en est aux incendies, comment avez-vous mis le feu à Tom dans la scène où Louis tue Lestat ?

    Nous avons donc utilisé le même très que pour l'incendie de la plantation.
    Tom Cruise a été filmé dans le décor avec une lampe (en sucre) éteinte que l'on brisait à ses pieds. Puis, nous avons filmé sur fond noir une paire de jambes noires positionnées comme celles de Tom Cruise et nous y avons mis le Feu.
    Ces flammes ont ensuite été superposées aux jambes de Tom, tandis que des reflets étaient ajoutés sur Ie décor autour lui.
     

    Fichiers attachés:

    • p3-1.jpg
      p3-1.jpg
      Taille de fichier:
      17.8 KB
      Nb. vues:
      407
    #18 aragorns, 26 Décembre 2004
    Dernière édition: 26 Décembre 2004
  4. aragorns

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'un point de vue génréral, comment Neil Jordan a-t-il exploité la technique numérique ?

    Il a trés vite compris tous les avantages qu'il pouvait en tirer. Ainsi, il voulait parfois filmer un site avec une angle prévu à l'origine et le sommet du décor apparaissait dans l'image Cela ne l'empêchait pas de tourner la scène, sachant que les 50 centimètres de décor manquant pouvraient être ajoutés par ordinaleur en moins d'une journée. c'était beaucoup plus pratique pour lui, du fait qu'il obtenait son plan sans avoir à interrompre le tournage. Très souvent, les plans à effet prévus au départ pour être fixe se transformaient à la dernière minute en plans en mouvement. C'est une liberté qui n'éxistait pas il a quelques années. Aujourd'hui, la déttection numérique et automatique des mouvements de l'image est tout à fait au point. Neil était libre de faire pivoter sa caméra horizontalement ou verticalement, même lorsque cela n'était pas prévu dans le story board.
    D'une manière générale, le numérique nous a permis à posteriori d'effectuer des recadrages, d'insérer des mouvements de caméra suplémantaires ou d'effacer de l'image des éléments anachroniques, tels que câbles téléhoniques et autres rêverbéres.
    Toutes ces actions auraient pu être accomplies physiquement pendant le tournage, mais il s'avère parfois plus économique de ne pas interrompre les prises de vues pour une raison pratique ou logistique et de confier le problème au numérique.
    Le tournage est en effet l'étape la plus coûteuse de toute production du fait du nombre de personnes impliquees.
    Le numérique autorise donc le réalisateur à poursuivre les prises de vues sans se laissé dépasser par les containgences physiques.


    Décomposition en direct d'un vampire par les images de synthèse de Digital Domaln.
    Le Film de Neil Jordan mêle très étroitement les maquillages traditionnels et ce qu'il faudra bien désormais appeler " maquillage numérique ".
     

    Fichiers attachés:

    • p3-2.jpg
      p3-2.jpg
      Taille de fichier:
      18.3 KB
      Nb. vues:
      377
    #19 aragorns, 26 Décembre 2004
    Dernière édition: 26 Décembre 2004
  5. aragorns

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Racontez-nous comment est née cette collaboration unique unique entre les effets numériques et les maquillages.

    L'idée était de pousser les maquillages jusqu'à un niveau qu'ils ne pouvaient techniquement pas atteindre. II s'agissait de retoucher les images avec une extrème discretion. Cette subtilité requise par Neil fut notre principal défi sur ces scènes, car il y a une ligne trés mince entre "ça ne se voit pas" et "on en fait trop"... En outre, le maquillage de vampire conçu Stan était incroyablement fin et translucide et ces veines apparentes.
    A ma connaissance cette combinaison entre maquillage réel et maquillage numérique n'avait jamais été tentée auparavant. Le premier exemple que je citerai est celui de la séquence de l'interview.
    Cette pièce était le décor le plus brillamment éclairé de tout le film. De fait, il y avait quatre ou cinq plans dans lesquels le maquillage de Brada Pitt avait l'air plus épais que dans le reste du film.
    Pour respecter la continuité e son personnage, nous avons donc retouché à la Main les veines de sorte qu'elles perdent de leur relier et se fondent davantage dans le visage.
     

    Fichiers attachés:

  6. aragorns

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La dernière scène du film montre la transformation de Lestat décrépi en Lestat jeune et vigoureux. S'agit-il d'un de ces "maquillage numérique" ?

    Absolument. En fait du début à la fin de ce plan Tom Cruise ne portait que son maquillage de jeune vampire. Son apparence décrépie du début du plan était un effet 100% numérique.
    Nous avons commencé par choisir des images clés pour y peindre à la main le maquillage de Lestat vieux.
    Il y avait donc plusieurs peintures modifiant le visage de Tom Cruise tel qu'il aurait de maquillé par Sam Winslon. Ces peintures ont ensuite été superposées à l'image de façon à coller parfaitement à la tète de Tom. Comme il bougeait sans arrêt dans le plan, nous avons réalisé un morphing continu pour passer d'une peinture a l'autre et suivre le mouvement. Autrement dit. un premier morphing changeait la peinture - "Tom Cruise tete tournée" en la peinture "Tom Cruise tête droite" et ainsi de suite - en simulant en 2D un mouvement accompli au départ en 3D.


    L'idée forte du film était que les vampires suçaient le sang à partir de n'importe quel endroit, ici le sein d'une femme.
     

    Fichiers attachés:

  7. aragorns

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le morphing nous permettait de faire tourner le maquillage numérique avec le visage de Tom. Cet effet ne dure qu'une ou deux secondes, jusqu'à ce que nous fassions progressivement disparaître les peintures pour révéler le visage jeune.

    Est-ce la même chose pour les transformations de louis et de Claudia en vampires ?

    L'idée est la même, Brad Pitt a interprété la scène avec son maquillage de vampire définitif, c'est-à-dire l'étape finale de la transformation. Nous sommes partis de cette image pour créer la métamorphose ri l'envers et obtenir le point de départ du plan à savoir Louis normal, avec du sang plein la bouche.
    Nous avons donc masqué ses dents acérées, peint une pupille normale sur ses yeux de vampire et incrusté du sang sur sa bouche. Ce sang a été peint en plusieurs stades. d'abord liquide puis séché, puis disparaissant.
    Une fois le visage de Brad complètement retouché en numérique, nous avons effacé tous ces éléments incrusté pour révéler en douceur le vrai maquillage de vampire.
     

    Fichiers attachés:

    • p5-1.jpg
      p5-1.jpg
      Taille de fichier:
      18.9 KB
      Nb. vues:
      363
  8. aragorns

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La transformation de Claudia est encore plus spectaculaire à cause des cheveux qui poussent brusquement !

    Les photos de claudia ne viennent pas de l'article, je vous les rajoute pour votre plus grand plaisir :D

    Claudia les cheveux lisses et le visage sale en début de transformation
     

    Fichiers attachés:

  9. aragorns

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Claudia de profile avec les cheveux courts, le visage sale et la prothèse dentaire dans la bouche (masquée en début de transformation)
     

    Fichiers attachés:

  10. aragorns

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les boucles en 3D commencent à pousser à partir de la racine des cheveux
     

    Fichiers attachés:

    #25 aragorns, 26 Décembre 2004
    Dernière édition: 26 Décembre 2004
  11. aragorns

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La transformation de la chevelure est terminée
     

    Fichiers attachés:

  12. aragorns

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Celle transformation étant basée sur une transition entre deux prises de vues identiquent l'une avec Kirslen Dunst maquillée en mourante cheveux courts l'autre avec Kirsten maquillée en vampire avec les cheveux bouclés. Après avoir aligné les deux prises, nous avons animé un cache mobile qui faisait apparaître sur le premier visage le maquillage de vampire du deuxième visage.
    Un cache similaire permettait de passer des dents normales aux dents de vampire. C'est l'apparition brutale des boucles de cheveux qui fut le plus difficile à mettre au point.

    Il nous a fallu modeler une boucle de cheveux en synthèse 3D puis coller là-dessus la texture de la chevelure de Kirsten et multiplier cette boucle jusqu'à obtenir une vraie chevelure.
    Ensuite, ces boucles de synthèse ont été animées pour grandir et se retrouver à l'arrivée dans la même position que les vraies boucles du personnage. Pour finir un morphing discret nous a permis de passer des cheveux 3D à la vraie chevelure.



    Démasquage des canines
     

    Fichiers attachés:

    #27 aragorns, 26 Décembre 2004
    Dernière édition: 26 Décembre 2004
  13. aragorns

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment avez-vous réalisé la scène où une coupure sur la joue de Lestat se referme d'elle-même en un instant ?

    A partir de deux prises de vues une nouvelle fois. La première montrait Tom Cruise en train de simuler l'action sans rien sur la joue. La seconde présentait une téte de couleur bleue sur un fond bleu, avec une fente qui laissais couler du faux sang. Les deux têtes étaient alignées par superposition vidéo. Ensuite, nous avons extrait le sang de ce fond bleu pour l'incruster sur le visage de Tom Ctuise - avec une ombre animé - avant de l'effacer.
     

    Fichiers attachés:

    • p6-1.jpg
      p6-1.jpg
      Taille de fichier:
      18.9 KB
      Nb. vues:
      672
    #28 aragorns, 26 Décembre 2004
    Dernière édition: 26 Décembre 2004
  14. aragorns

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parlez-nous de la mort de Claudia et de Madeleine, touchées par le soleil ...

    L'effet de décomposition était entièrement numérique. Mon idée était que le soleil provoquait une séshydratation totale et quasi-instantanée des deus corps.
    Nous ovons donc incrusté des émissions de vapeur et des brûlures peintes sur ordinateur. A l'arrivée, il ne reste que deus corps de cendres qui tombent en poussière. Or, il est impossible de mouler ou de transporter un corps que l'on aurais par exemple fabriqué en cendres de cigarette. Imaginez que quelqu'un éternue à côté sur le plateau!

    Après nous être cassés la tête pendant des semaine, nous avons eu l'idée de super-poser de la cendre à l'image de deux mannequins "normaux" en train de tomber en morceaux. Construits en dur, les mannequins étaient prédécoapés a suspendus à des câbles actionnés par ordinateur. Ce dernier était programmé déclencher, l'une après l'autre. la chute des différentes parties du corps en tirant sur les câbles qui libéraient une goupille.
    Ainsi, la téte devait tomber quatre images après le bras, mais sept images avant la jambe gauche. etc. Les câbles furent ensuite effacés de l'image et nous avons superposé sur chaque membre la chute de vraies cendres filmées séparément sur fond noir. L'effet était combiné avec un bras de cendres généré en synthèse 3D. Ce fut sans aucun doute l'effet le plus difficile du film par Stan et moi.
     

    Fichiers attachés:

    • p6-2.jpg
      p6-2.jpg
      Taille de fichier:
      19.4 KB
      Nb. vues:
      386
  15. aragorns

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La scène de la "mort" de Lestat/Tom Cruise est également impressionnante.

    Ce fut incroyablement compliqué!
    Claudia tranche la gorge de lestas et celui-ci s'effondre à plat-ventre sur le sol avant de se ratatiner comme un vieux parchemin.
    L'effet de décomposition fut réalisé grâce à une marionnette de Tom Cruise animée par ordinateur au travers du plancher et allongée dans la même position que Tom.
    Tous les mouvements étaient programmés à l'avance. II y avait quatre têtes différente, chacune avec un stade de décomposition plus prononcé. Nous avons donc filmé quatre fois l'animation du corps, à raison d'une prise par chaque tête.

    Il y avait un autre passage pour le corps sans la tête, un autre pour le sang s'écoutant de la gorge tranchée, et un autre enfin, pour le décor du salon, filmé séparément.

    Tous ces éléments furent assemblés sur ordinateur, tandis qu'un morphing assurait le passage en continu de la première tête à la quatrième.

    A l'arrivée. l'effet est très subtil... un peu top, à mon goût !


    Propos recueillis par Tim PROKOP

    FIN de l'article

    La mort de Claudia et de Madeleine débutait par l'inscrustation de brûlures totalement numériques et s'achevait par la décomposition des faux corps avec l'ajout de cendres et de poussière.
     

    Fichiers attachés:

    • p6-3.jpg
      p6-3.jpg
      Taille de fichier:
      18 KB
      Nb. vues:
      356
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous