module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

enrouler des cables

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par miangotiana, 21 Juin 2004.

Tags:
  1. miangotiana

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

    quelle est la meilleure façon d'enrouler ses câbles (tous) qu'ils soient utilisés ou non ? en fait je me suis déjà fait engueuler pour avoir mal rangé des câbles de micro, j'ai aussi entendu dire que certains câbles enroulés en "o" pouvaient se comporter comme une bobine ?
     
  2. sophie E

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    souvent en son j'ai entouré les cables sur un touret
    il faut pas tro tiré dessu car il sont fragile
    ca arrive souvent qd on tire sure un XLR de de desoudre un des trois pts
    voila c'est pas grand chose
    sophie
     
  3. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si on roule un câble électrique, surtout blindé en tirant dessus, sur le coude par exemple, on provoque un pliage de la tresse métallique interne qui donne un câble tout "chiffonné" lorsqu'on le déroule après. En plus ces pliures peuvent détériorer la tresse et les conducteurs à la longue.

    Pour un câble micro, on t'a raconté des c...ies. L'effet de self est totalement négligeable à ces fréquences et impédances.
    Et puis, quand un câble micro est roulé, c'est qu'il ne sert pas et donc le fait qu'il y ait un éventuel effet de self, on s'en balance tu ne penses pas ? :D

    Par contre, il peut éventuellement jouer pour des câbles secteurs de forte puissance et le faire chauffer anormalement. C'est pour ça que sur certains tourets de câbles secteurs vendu en magasins de bricolage, il est marqué deux puissances différentes que le câble soit laissé enroulé sur le touret ou non.

    :jap: :jap:
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Perso je les range en faisant un O dans le vide d'un diametre d'environ 60cm, jamais sur l'avant bras.

    Afin de ne pas les torsader, j'exerce avec le pouce et l'index une rotation sur le cable pour qu'il épouse le cercle sans se mettre en huit.

    L'astuce consiste au "déroulage" de ne pas tirer un bout, mais de faire dévider le rond comme si c'était un touret.


    C'est vrai qu'il vaut mieux ne pas laisser les cables enroulés sur le touret ou en spires au sol pendant l'utilisation.


    A+
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    C'est pas l'effet de self qui est à craindre en premier, en théorie impossible puisque cable symétrique, mais plutot une pollution à 50Hz par les cables secteur des projos.

    Autant sur des niveaux ligne c'est négligeable, autant sur des niveaux micro cela peut etre génant.



    A+
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Et meme les trois, si on laisse l'électro ranger ses cables :D :lol:

    A+






    Non, pas la tete, ca fait mal
     
  7. Cazey

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit luxe, lorsque tu fais tes boucles, fais-en une à l'endroit, une à l'envers, cela te permettra de déplier le câble de façon naturelle sans avoir à le faire tourner comme un touret. Quand au diamètre de la boucle, 60 cm c'est bien mais ça dépend aussi de la longueur de câble à rouler, plus c'est long, plus la boucle sera grande. Bon après chacun a sa recette, et puis les coups et les douleurs ... :D

    Ah oui aussi, préfères utiliser des colliers repositionnables à scratch ou avec un élastique (appelés colliers belges) plutôt que de faire un noeud pour arrêter ton câble.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    La méthode du huit au sol est valable surtout pour les multipaires, un cable micro dépasse rarement les 15/20 metres, au dessus c'est sur touret.
    Quand au diametre d'enroulement, plus le diametre est important moins il y aura de spires à tenir dans la main :D donc plus cela sera facile.
    Un cable de 15 m ne donnera que 10 spires si le diametre fait dans les 50cm.


    Pour moi, un cable avec un noeud est un cable HS

    A+
     
  9. miangotiana

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yep

    wi c'était bien la connerie que j'avais faite à l'école : enrouler le cable au coude, aïe :rolleyes:

    merci pour la rapidité de vos réponses

    @+
    miangotiana
     
  10. Gwenn

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    867
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    St KRO, en parlant de noeud, moi, quand mes cables micro y sont pas assez longs, je les raccorde comme ça
    [​IMG]
    mais j'ai remarqué que ça marche pas bien :D :D :D
    Je ne sais pas pourquoi, pourtant le noeud il est bien serré....
    :lol: :lol: :lol:
    Bernard
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    C'est normal, tu vois bien que le brin vert et le brin jaune ne sont pas face à face. Les courants sauteurs ne savent pas sauter en arrière :D :lol: :lol: :bravo:

    A+
     
  12. Gwenn

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    867
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais bien sûr....comment n'y ai-je pas pensé !
    Moi qui pensais que c'était parce que les cables ils n'étaient pas de la même couleur ! ! :lol: :lol: :lol:

    bernard
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous