module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

enregistrer du VHS sur un sony PC 100 ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par malclavel, 28 Juillet 2002.

Tags:
  1. malclavel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous
    J'essaye desesperement d'enregistrer des videos à partir d'un magnetoscope VHS (Pal/secam) sur ma sony PC 100. Malgré une multitude de reglages, toutes mes tentatives ont echoué. Aucune image, encore moins de sons. C'est d'autant plus surprenant que je parviens à enregistrer des videos à partir de mon ordinateur (via une sortie video RCA) sur ce camescope.
    Comment faire ?

    Merci d'avance !

    bm
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Un magnétoscope et un PC, c'est différent

    Tu n'as absolument rien ?

    Si tu as un signal en noir et blanc, c'est que tu as d'un côté du SECAM et de l'autre du PAL. Pour que la connexion et le transfert fonctionnent en couleur, il faut en plus à la fois un transcodeur et un connecteur péritel (scart) OUT (et pas seulemnt IN) à brancher sur une des sorties de ton magnétoscope. On trouve ces connecteurs avec le petit bouton IN OUT sur le dessus de la péritel dans les grandes surfaces. Quant au transcodeur, son prix est assez élevé (encore une fois, on n'en a pas besoin si les vidéos sont enregistrées en PAL).

    Bob
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    oubli

    Bien entendu, tu peux numériser le signal issu du magnétoscope VHS si ton camescope est doté du "pass throught". Dans ce cas, tu fais entrer le signal PAL par le connecteur SVHS et tu le fais simultanément sortir par le connecteur DV pour l'envoyer numérisé vers ton PC. Beaucoup de camescopes Sony, y compris les plus basiques comme les D8, en sont dotés. Je ne sais pas si c'est le cas du PC 100. Regarde la doc, dans les pages où l'on parle de conversion du signal, en Français.

    Bob
     
  4. ligou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Malclavel

    J'ai un Sony PC100E et je te garantis que le transfert VHS->DV marche bien, du moins en PAL. Comme le dit Bob Art prend un Scart réglé sur OUT que tu enfiches dans le magnétoscope. Sur ce Scart tu branches le câble fourni par Sony (3 RCA) et t'enfiches l'autre bout (Jack) dans l'entrée analogique du caméscope.

    Dans ma notice Français/Hollandais, la procédure est décrite en détail à la page 77 sous le titre : "Enregistrement de programmes TV ou vidéo".
    Finalement ta vidéo se retrouve digitalisée sur une cassette mini-DV, et le transfert vers le PC devient possible sans passer par ces cartes d'acquisition analogiques, ruineuses et inutiles.

    Le Sony DCR-PC100E a des entrées/sortie analogique, ainsi que le DV out/in; toutes les conversions sont donc possibles. C'est beaucoup plus qu'un caméscope et c'est ce qui m'avait décidé à l'acheter il y a un an; je ne le regrette pas.

    Remarque
    Résidant en Suisse je ne connais que le PAL, comme le caméscope. Donc si tu pars du SECAM une conversion préalable sera peut-être nécessaire; c'est le prix de l'exception culturelle...
     
  5. malclavel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MERCI pour vos conseils

    J'ai peur que le Transfert VHS > cam PC100 ne puisse pas fonctionner puisqu'en France on enregistre en SECAM (meme si les magnetscopes sont PAL/SECAM). Je risque d'obtenir des videos en n&b...

    Les entrees analogiques proposées par les camescopes sony ont finalement peu d'utilité (sauf dans le cas d'un transfert cam 8mm>cam minidv), à moins de posseder un magnetoscope avec trancodeur intégré (ce qui est rare). Snifff.......
     
Chargement...

Partager cette page