module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Encore des questions de Codec / Capture

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par chevalier@noir, 19 Février 2002.

Tags:
  1. chevalier@noir

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

    Bon, alors j'ai mon camescope depuis moins d'une semaine et pourtant...

    La vidéo, c'est beau
    le DV, c'est compliqué...

    (J'espère que vous avez remarqué mes éfforts pour les rimes !)

    J'ai beau parcourir les topic en long, en large et en travers, je ne trouve pas les réponses exactes à mes questions.
    Alors, je vais essayer de vous décrire mes symptomes, et les questions seront en rouge, comme ca , ca sera pratique.

    Je viens de m'acheter un camescope numérique : le MV4i Canon
    [​IMG]

    Il est beau, il marche bien.
    Cliquez ici pour les specs de mon camescope
    Il fait du progressive scan, ca veut dire qu'il est capable de capturer en non entrelacé. En AVI, c'est super dans le media player, mais quend je filme ou que je regarde à la télé, c'est bizare comme impression. Comme si il avait capturé à 15 trames par secondes... El fit, je crois que la télé essaye de désentrelacer une vidéo qui ne l'est pas, alors c'est tout chelou....
    Il est précisé dans la doc que mon camescope à un filtre RGB.
    Quelqu'un sait à quoi sert le filtre RGB ?

    J'ai installé ma carte ieee 1394 dans mon PC, une ennyah à 300 balles et le logiciel MGI VideoWave SE. Je suis sous Windows 98 SE aussi.
    J'ai installé tous les patch DV pour windows que j'ai trouvé, le direct X 8.1, sans trop savoir à quoi ca sert.
    Alors question :
    Quels patchs sont nécessaires et à quoi servent ils ?

    Pour la capture, ca a l'air de marcher, j'arrive à récupérer des bons GROS fichiers AVI. On me dit que mon logiciel de capture est merdique, mais question :
    Qu'apportent les logiciels plus performants du type VideoStudio7 par rapport à mon VideoWave 4 SE de merde ?

    J'ai même réussi à faire un p'tit bout de montage avec et de le redescebdre sur mon camescope en DV. Mais je ne veux pas en rester la...

    J'ai essayé d'ouvrir un AVI dans mon VirtualDun préféré, et la j'ai un message :
    Warning - Type 1 DV file detected. Type 1 DV files have vidéo and audio combined into one stream. and VirtualDub currently cannot extract the audio. Only
    the video stream will be avalaible.

    La, je dis OK, mais même la video est pourrie, avec des gros carrés de toutes les couleurs...

    [​IMG]

    J'ai cru comprendre qu'il y avait des AVI de type 1 et de type 2.
    J'ai cru lire aussi que VirtualDub savait lire les AVI de type 2. Quelqu'un a testé ?
    Comment peut on savoir si son AVI est de type 1 ou de type 2 ? Un utilitaire existe-t-il ?
    Peut on transformer un type 1 en un type 2 et vice versa ?
    comment capturer directement en type 2 ? Je n'ai vu aucun reglage dans mon logiciel !

    J'ai lu aussi que le CODEC était très important pour le montage. De base, j'avais un codec Adaptec installé (DVsoft). Je ne sais pas comment il est vennu.
    Quand je regarde dans la liste des mes Codecs, actuellement, comme codec DV, j'ai DVIDEO (DRAW). C'est le fameux codec microsoft ? et aussi le MainConcept que j'ai installé hier pour tests.
    En tous cas, je ne peux pas utililser le premier dans VirtualDub, seul le MainConcept est dispo. J'ai essayé de faire un petit bout d'AVI DV avec un DivX que j'ai, et la mon camescope ne veut pas le récupérer, aparament parceque c'est du NTSC.
    J'ai donc installé CANOPUS DV Converter, mais quand j'ouvre n'importe quel AVI (la recalculée ou une AVI juste sortie du camescope) il me dit File format is not suported (164,6c727473)
    Vous savez pourquoi ? C'est à cause du AVI DV Type 1 ?

    Bon, alors j'ai installé (dans l'ordre) Première 6.0 et Ulead MediaStudio 6.0 PRO.
    Dans première 6.0, lorseque j'importe un fichier AVI DV dans la barre de montage, Première n'arrive pas à le prévisualiser et en général plante assez rapidement...
    Lorsque j'essaye de capturer sous premiere, la ca marche, et j'arrive à manipules les ficheirs que je capture.
    Et quand je regarde les propriétés de l'AVI sous windows, il me dit que le codec utilisé est le MC_DVD, et le son est PCM (alors que les AVI capturés pas VideoWave, windows ne me dit rien du tout !). J'imagine que Première utilise le MainConcept ? ou c'est un codec spécial première qui est fourni avec première ?
    Bref : Pourquoi première ne capture pas pareil que VideoWave ?
    Et puis finalement, C'est quoi le meilleur logiciel de capture, et pourquoi ?

    MediaStudio, lui, c'est plus simple. Je choisis dans la liste des périphériques à capturer le MS 1394 device control, il me dit qu'il y a bien un camescope DV suporté, il pilote bien mon camescope, mais il n'arrive pas à prévisualiser la vidéo. Donc forcément pas à la capturer. Alors que la vidéo aparait bien dans l'écran LCD du camescope...
    Quelqu'un sait il pourquoi la capture sous MediaStudio ne fonctionne pas ?

    Dans le video editor de media studio, quand j'insère un fichier vidéo capturé avec VideoWave, il me dit : Le fichier TOTO.AVI ne contient pas de données vidéo Alors que bien sur il en contient, je l'ouvre parfaitement sous le media player...
    Quand j'insere l'AVI capturée par PREMIERE, ca a l'air de marcher, sauf que dans la fenetre de prévisualisation, il est tout pixelisé avec des gros carrés de couleur (comme pour VirtualDub)
    Et la, impossible de la voir sur le LCD du camescope !
    Tourtant , quand je l'ouvre direct avec la fenetre source, ca marche, j'arrive à le lore corectement, et je faisun flisser déplacer dans la fenetre de montage, et la patatras, ca bug, écran bleu erreur VXD et tout et tout !!
    Qualqu'un utilise-t-il mediastudio 6 ? Si oui, comment il fait, lui ?

    Bon, j'imagine que certaines qustions posées ici l'ont été 50.000 fois, mais franchement, j'en suis à me demander si je ne ferais pas mieux d'acheter une DC30+ et de capturer en analogique...

    Bon, question pour finir, j'imagine que je vais devoir tout désinstaller et tout réinstaller, il me faudrait alors savoir exactement ce que je dois désinstaller et comment, et quoi réinstaller, quels patchs précisément, dans quel ordre et tout et tout...

    Merci en tous cas par avances d'être arrivé jusqu'ici dns mes questions, et d'y répondre... même si vous n'avez qu'une seule réponse sur toutes celles que j'ai posé...

    Amicalement,

    Marc.
     
  2. xly

    xly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DV en Analogique

    Si tu as le temps de lire tu trouveras certaines réponses à tes questions sur ce site.

    Mais pour se limiter à ta question "pourquoi pas en analogique", mon (humble ) avis est que si ton produit final n'est pas une cassette DV, mais un fichier video numérique Avi Divx ou Mpeg, pourquoi se compliquer à capturer en DV numérique pour s'en débarrasser au premier export ?

    Les puristes grogneront " mé chacun y fé come y veu"


    xly
     
  3. Biznogoudh

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    85
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que de questions !!

    Bon, en PAL, la vidéo est entrelacée (50 trames - = demi-images - par seconde): un coup les lignes paires, un coup les impaires. C'est pour assurer une meilleur fluidité.

    Si ta destination est une cassette DV ou VHS, alors reste en PAL standard: entrelacée.

    Je ne connais pas bien Première, mais pour MSP 6, voivi ce que je peux te dire:
    - il sait faire de l'acquisition en DV type 1
    - il est plus performant avec du DV type 2: cherche pas, c'est comme ça.
    Il y a un patch DV pour MSP 6.0.

    DV type 1: pas de limitation de taille de fichier (si ce n'est celle de l'OS = 4 Go en FAT 32 - Win 98 ou Me -, illimitée en NTFS - W2000 ou WXP -)
    DV type 2: taille de fichier limitée à 2 Go.

    Pour caputurer (et exporter): SCLive:
    - permet de capturer en DV type 1 ou 2, au choix.
    - découpe les scènes en fonction du Time Code.
    - permet d'exporter des photos (avec désentrelacement possible).
    Bref, un très très bon "petit" logiciel :bravo: :bravo:

    Rappelle nous ta config hardware pour que l'on puisse mieux t'aider.

    Cordialement,

    Biz.
     
    #3 Biznogoudh, 20 Février 2002
    Dernière édition: 20 Février 2002
  4. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un peit complément: MSP 6 offre la possibilité de transformer un avi type 1 en 2 et je crois réciproquement.
    Marc.
     
Chargement...

Partager cette page