module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Encodage Procoder saccade avec Encore DVD

Discussion in 'Adobe Encore DVD' started by JLG, Jul 12, 2010.

Tags:
  1. JLG

JLG

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 19 / -5
    Je m'explique:
    je sors un fichier QT Référence de Media Composer pour un encodage MPEG 2 HD avec Procoder, jusque là c'est nickel; ensuite je reprends ce fichier m2p pour l'importer dans Encore DVD, et là ce dernier le transcode,pourtant les paramêtres sont bons,au final j'ai un Bluray qui saccade légérement sur les panos comme si Encore avait fait du progressif, j'ai éssayé le fichier QT directement à encoder dans Encore, là pas de problême de saccade mais il y'a comme une impression de voile blanc sur l'image,c'est moins contrasté quoi;
    si vous avez trouvé la meilleure solution, merci d'avance de m'en faire part.

JLG

2. JLG

JLG

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 19 / -5
    Personne ne procéde de cette façon ?

JLG

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Si les paramètres de votre fichier transcodé par Procoder sont bons, il faut indiquer à Encore de ne plus transcoder le fichier (click droit : ne pas trancoder), sinon l'option par défaut est toujours transcoder, ce qui forcément dégrade le résultat si on transcode 2 fois.

Olivier

4. JLG

JLG

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 19 / -5
    il faut indiquer à Encore de ne plus transcoder le fichier (click droit : ne pas trancoder),

Merci Olivier pour la réponse mais Encore ne me donne pas le choix de ne pas transcoder, et si méme, pourquoi au final les panos tremblottent légérement, je pense que les personnes qui suivent exactement la méme procédure peuvent me répondre, lisez-bien mot à mot ce que j'écris dans le post précédent, j'ai tellement fait d'essais avec tous les paramêtres possibles sant arriver à une fluidité totale.

JLG

5. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    dans la fenêtre Projet :
    clic droit sur l'élément vidéo
    Paramètres de transcodage
    Ne pas transcoder

Si Encore ne vous propose pas ces choix, c'est que votre fichier importé n'est pas compatible avec la sortie blueray que vous voulez réaliser. Il faut donc modifier les paramètres dans Procoder en conséquence (Produit que je n'ai pas, mes montages sont issus de Première).

=> il faut toujours éviter de faire 2 transcodages successifs, on y perd toujours en qualité.

Olivier

6. JLG

JLG

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 19 / -5
    On est bien d'accord Olivier mais c'est le méme résultat pour un DVD (panos saccadés) et pourtant là dans Encore le fichier n'avait pas besoin d'étre transcodé;
    ce que je vous propose à ce qui possédent Procoder 3 et Encore DVD CS4 de faire un petit essai d'une minute d'encodage MPEG2 avec Procoder et d'importer cette video dans Encore qui le reconnaitra "transcodé" et vous finalisez le DVD, et puis ensuite on pourra en parler de la qualité du produit fini;
    merci par avance à tous ceux qui veulent faire le test.

JLG

7. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Le gros défaut du Mpeg2 c'est la gestion du mouvement : zoom et panoramiques.
    Il faut voir dans Procoder si vous avez des paramètres spécifiques pour traiter ce cas. Dans l'encodeur de Mainconcept on peut jouer sur les paramètres suivants :
    Motion search pixel movements : nb de bits en horizontal et vertical, et on peut rafinner même pour les frames P et les frames B.
    J'arrive ainsi à éliminer complètement les saccades dans de type de mouvement.
    Si quelqu'un fait le test que vous demandez, mais si la séquence ne comporte pas de mouvement rapide, il ne verra pas le défaut.

Olivier

8. JLG

JLG

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 19 / -5
    Procoder ne doit pas étre en cause car si on met le fichier MPEG2 dans Workchop au lieu de Encore les panos sont fluides, d'autre part pour faire le test il n'ya pas besoin de mouvement trés rapide, il n'y a que sur une photo qu'on ne verrait rien.

JLG

9. JLG

JLG

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 19 / -5
    On ne donne pas de suite ?

JLG

10. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    -Je pense que si Encore le réencode, c'est que le paramétrage de sortie de Procoder n'est pas 100% compatible Blu-ray.- (du moins selon Encore)
    -Si la vidéo n'a pas de saccades en sortie de Procoder et saccade aprés le réencodage EncoreDVD, c'est à ce moment qu'il se passe quelque chose.

-Si
    , il est fort possible qu'il y ait une inversion de trame (si projet entrelacé of course)

C'est pas Procoder qui aurait inversé l'ordre des trames ?
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quant au "voile blanc", c'est une histoire de conversion YUV<-> RGB
    Pas facile saisir , encore moins à expliquer

en YUV, les niveaux sont codés entre 16 et 235.
    En RGB, les couleurs sont entre 0 et 255.

Chaque fois que le YUV est affiché (donc converti en RGB) sans étirement 0-255 , sur écran PC , il est toujours pâle.
    C'est aussi le cas du DV ou mpeg2. C'est pourquoi, les décodeurs ont pris l'habitude d'étirer automatiquement le YUV en 0-255 lors de sa conversion en RGB.(à la lecture quoi)
    Ainsi, on observe rarement sur nos écrans (les écrans numériques affichent 0-255) cette image pâle.

Cependant, lorsque un filtre de décodage yuv->rgb oublie (pour une raison ou une autre) d'étirer en 0-255, on à "ce voile blanc"

Ce n'est qu'une erreur de décodage, pas une erreur de transcodage ou de codec.

Dans ton cas, je suis quasiment sûr que Procoder à fait une conversion 16-235 -> 0-255 lors de l'import du fichier QT Référence.
    Il me le fait également si j'importe un scrip avs ou un avi qui ne soit pas DV .
    Du coup je suis obligé de ramener le 0-255 en 16-235 avec les filtres internes. 601 correction shrink color space

11. JLG

JLG

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 19 / -5
    Merci de ta réponse Jabali mais je crois que tu m'a mal lû sur mes différents posts, "le voile blanc" est avec Encore et non Procoder, ce dernier est nickel, tu ne verras tout ça que si tu suis exactement la méme procédure que moi, j'ai l'impression de me répéter , pour l'instant personne ne me donne la meilleure solution.

JLG

12. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je veux dire est que le voile blanc c'est la video réelle.
    Le voile blanc est (vraisemblablement) du au fait que une fois encodé en format BD-R, le lecteur avec lequel tu contrôles ton encodage ne procède pas à la conversion 16-235 -> 0-255.
    Mais le fichier est correct.

Si aprés passage dans procoder + réencodage Encore ,le même lecteur affiche cette fois-ci une image bien contrasté ce n'est pas normal.
    Ca veut dire qu'en sortie de procoder, la vidéo à été étirée en 0-255 en dur. Et ce n'est pas bon.
    Car quand tu vas lire le BD-R pour de bon, le lecteur blu-ray va re-étiré 16-235->0-255 alors que ce n'est plus nécéssaire. (ça à déja été fait) et cela risque de bruler les blancs.

La vidéo voile blanc, c'est la vidéo originelle, celle qui sort de ton caméscope.
    Si elle t'apparait bien contrasté sur l'écran, c'est que au moment du décodage la luminosité est étiré.
    Si elle apparait "voile blanc", c'est que le décodeur n'a pas procédé à l'étirement.
    Souvent parce qu'il n'est pas programmé pour toutes les extentions.
    Mais la vidéo est normale.
    Si un lecteur décodeur qui précédemment n'a pas étiré le 16-235 en 0-255 affiche une vidéo bien contrastée, ce n'est plus normal.
    Car elle sera étirée une 2ème fois si elle est lue avec un lecteur.

Bon je sais c'est complexe parce qu'on croit que le voile blanc est un défaut ou une erreur alors que c'est normal. C'est seulement une histoire de décodeur.
    Par contre dans ton cas (du moins si je comprends bien) c'est l'affichage bien contrasté -avec un décodeur qui n'étire pas- qui est anormal.

13. JLG

JLG

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 19 / -5
    Bon, je crois qu'on ne se comprend pas dutout, c'est le fichier QT Référence encodé directement dans Encore qui est moins contrasté, relis bien mot par mot mon premier post.

JLG

14. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non on se comprend pas du tout ;-)

La video native HDV est nativement peu contrasté (codage 16-235)
    -Pas visible car au décodage écran camescope ou pc, le "full contraste" 0-255 est effectué au décodage.

Vidéo QT-ref toujours peu contrastée (toujours 16-235)
    -Toujours pas visible car au décodage pc, le "full contraste" 0-255 est effectué au décodage (entendre affichage sur écran)

Vidéo mpeg2 mpeg4 ?blu-ray aprés Encore toujours peu contrastée toujours(16-235)
    -Mais maintenant visible au décodage (affichage) car le décodeur oublie de passer en 0-255. raison ?

Vidéo mpeg2 aprés procoder contrastée car procoder à affectué à l'encodage, "en dur", un étirement des niveaux 16-235 en 0-255.

Video sortie de procoder maintenant (0-255) envoyé dans Encore reste en 0-255 et est maintenant contrastée même si le décodeur continu à oublier le passage 16-235 à 0-255 car la vidéo est déja (depuis procoder) en 0-255.

Le pb est que cette vidéo affichée par un décodeur qui lui va effectuer l'étirement 16-235 en 0-255 va le faire une 2ème fois et donc sur-saturer le rendu.

Enfin ce n'est que mon interprétation "à distance" vu que j'ai pas les sources ni Ecore
    Il faut seulement retenir qu'une vidéo pâle est un pb de décodage.
    et que si un log d'encodage passe par derrière le 16-235 en 0-255 c'est pas toujours bon.
    Car dans la chaine HDV--> Blu-ray la vidéo devrait rester du début à la fin en 16-235. l'étirement en 0-255 ne doit s'effectuer qu'au moment du visionnage ultime

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous