module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Encodage MPEG2 optimum de diaporamas ? (Première, MainConcept)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Babaaast, 21 Mai 2008.

Tags:
  1. Babaaast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je réalise actuellement des diaporamas pédagogiques, composés d'images fixes, avec parfois des animations très simplistes (flèche qui apparait, etc.).
    Je réalise le diaporama de photos à l'aide de première CS3.
    Mon but est ensuite de le diffuser via DVD vidéo.
    L'enjeu pour moi est donc de garder une qualité convenable, mais pour une taille minimum, à savoir que je dois contenir 4 à 5 heures de diaporamas sur un même DVD.

Et là ou je bloque c'est l'encodage !

D'une part en mode MPEG2-DVD, je ne peux pas passer en dessous de la barre des 1,5 M/s. Si je choisis le mode MPEG2 (non DVD), je peux, mais je perd ensuite mon chapitrage lorsque j'importe dans Encore. Soucis n°1.

J'ai essayé le mode MPEG2-DVD, VBR 2 pass, débit mini = 1.5, débit moyen = 2, débit max = 7, le résultat est correct sans plus, il y a des espèces d'artefacts dans mes textes (sous fond uni). J'ai du coup testé une sortie en DV non compressé, j'ai la également ces mêmes artefacts, mais fixes cette fois-ci... de quoi cela peut venir ?

Pour terminer, je n'ai pas touché au nombreux paramètres comme les images M et N, les macroblocs... Je suis persuadé qu'il y a moyen de baisser les débit en optimisant certains paramètres pour obtenir une qualité convenable (après tout, ce sont des images fixes !!!), mais lesquels ?!!!

Avis aux experts de l'encodage qui voudront bien aider le néophite que je suis, merci d'avance !!! :-)

2. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut :-)

4h30 de diaporama, çà passe sur un DVD simple couche avec un bitrate de 2000kbps
    (pour un audio mp2 ou ac3 stéreo de 192 kbps)

si tu n'a pas de transitions trop complexes et des images trop détaillées, avec 2000kbps la qualité doit être encore largement regardable (pour un diapo s'entend)

petit exemple fait en 5 minutes avec avisynth et encodé en mpeg2 2000kbps avec hcenc
    VIDEO_TS.zip

(video progressive donc désactiver le désentrelacement pour une meilleure qualité de lecture)

aucune idée car en DV il ne devrait pas y avoir d'artefacts. même si le DV est aussi un format compressé (mais faiblement)
    ++

3. Babaaast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, c'est vrai qu'à ce débit je ça tiendra sur 4,7Go, mais je n'ai pas encore mes menus, intro, etc. donc j'essayais de grapiller un peu plus. :D

Je pense que c'est possible car j'ai comme exemple un DVD de diaporamas pédagogiques sur lesquels tiennent dans les 5h de diaporamas, sur seulement... la moitié du DVD ! (bonne qualité en plus !)

N'y a-t-il pas moyen d'adapter le débit vidéo aux images fixes ?

Merciii. ;-)

4. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ssi tu encodes en 2 passes VBR (bitrate variable), l'encodeur au cours de la première passe "repère" les images fixes (facilement compressibles) des images en mouvement (video plus difficilement compressible) et répartira le bitrate en conséquence pour obtenir la meilleure qualité moyenne possible.
    Qualité qui dépendra bien sur aussi de la quantité de bitrate que l'on mettra à la disposition de l'encodeur.

5. Babaaast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci pour ces précisions !
    Par contre il n'y a pas moyen de baisser le flux en dessous de cette barre des 1,5 MBits, dans le cas de ces images fixes ? :rolleyes:

(ce DVD que j'ai me fait poser des questions : comment ont-ils fait pour faire tenir 5h de diapo bonne qualité sur 1 DVD ?!!! :weird: )

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    c'est peut être un DVD double couche ?

7. Babaaast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, c'est bien un DVD simple couche.

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Cela donne un débit audio à 192 kbps et vidéo à 1800 kbps .

9. Babaaast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, merci pour ces précisions GEGE92, je vais tester ces réglages. :-)

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    il faut passer des logiciels pour voir les paramètres utilisés pour le son et l'image: BeSweet, Gspot .
    Les menus sont peut être tout simples, sans animation, et encodés à 2000

11. Babaaast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord merci, je vais tester ces logiciels pour vérifier ces paramètres. :-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page