module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Encodage en FLV

Discussion in 'Internet & vidéo' started by echataig, Oct 17, 2007.

Tags:
  1. echataig

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai un petit souci d'encodage en flv.
    Mon caméscope est un JVC Everio GZ-MG275E (disque dur). Lorsque je convertis un fichier vidéo avec virtualdubmpeg2 par exemple en xvid, ou n'importe quel autre codec, ça fonctionne très bien, la qualité est au rendez-vous pour peu que j'utilise les paramètres qui me conviennent.

Le problème vient quand j'essaye de convertir ma vidéo en flv, j'obtiens alors de gros carrés crados (sauf si je met en qualité optimale mais mon but est d'obtenir une vidéo moins lourde que celle d'origine afin de la transmettre via un lecteur flash sur le web).
    Lorsque j'utilise un fichier vidéo issu d'une caméra dv ou même d'une caméra à disque dur SONY, ça passe très bien (la qualité des 3 caméras sont comparables).

Y'a t-il un problème avec le MPEG-2 PS utilisé par JVC ou bien ai-je tout simplement manqué une option essentielle dans ffmpeg ?

Petite info suppplémentaire : si j'encode ma vidéo d'origine en xvid avec virtualdub et que je la passe ensuite en flv avec ffmpeg, j'ai le même problème (mais tout se passe bien avec un fichier issu d'une caméra dv ou Sony DD).

Des idées ?

2. gadeujo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

tu devrais éviter d'encoder en xvid ou mpeg-2 avant de réencoder en .flv.
    Essaie de sortir/encoder ta vidéo en avi sans compression plutôt. Ca te fera un fichier énorme, d'accord, mais en le réencodant ensuite en .flv ça devrait être bon.

3. jcf

jcf

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    la dégradation est effectivement plus rapide, le mieux étant d'encoder directement vers le format destination, sans passer par un intermédiaire trop compressé...
    ffmpeg ne fait que du codec h263, il faut passer par exemple au codec vp6, ou changer de format de diffusion (genre windows media)

4. echataig

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses.
    Je ne peux pas me permettre de ne pas passer par un encodage intermédiaire, les fichiers originaux étant uploadés sur internet avec une limite de taille de fichier.

Par contre, je vais essayer le VP6. Existe-t-il un patch, un module, un truc pour faire encoder ffmpeg en VP6 ?

5. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    tu écris:
    puis

on peut en déduire que le mpeg2 délivré par ton camescope ou que le décodage mpeg2 de ffmpeg n'est pas en cause.

A tout hasard.
    essai un encodage en xvid Q2 avec cette ligne par ex
    Code:
    ffmpeg -i video.mpg -vcodec xvid -qscale 2  -acodec mp3 -ab 128 -ac 2 -f avi video.avi
    si il y a un pb de décodage mpeg2, tu auras aussi le pb sur le xvid avi.

la qualité oui, mais est-ce-que les videos sont semblables d'un point de vue contenu.
    Certaines videos sont trés peu compressibles (beaucoup de mouvements, arrières plan trés riches,...)
    L'encodage FLV en h263 à faible bitrate (400-500 kbps) est extrèmenent difficile si la video est peu compressible.

Si c'est le cas il faudra suivre le conseil de jcf
    => meilleur codec (VP6 ou WMV) et vraisemblablement plus de bitrate aussi.
    Je sais, c'est pas cool pour la diffusion web sinon il faudra accepter les macroblocs
    qui indiquent avant tout,que le codec n'a pas assez de bits a disposition pour encoder la video.
    ++

6. echataig

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je donne des nouvelles. Ca servira peut-être à d'autres.

J'ai essayé d'encoder avec mencoder et VP6.
    Et .... le résultat me convient parfaitement :D

jabali, les vidéos étaient en effet comparables (vidéos de jonglage, donc beaucoup de mouvements), sauf que sur les miennes, il y avait en plus des arbres en arrière-plan avec beaucoup de vent (donc encore plus de mouvement). Mon problème d'encodage venait sûrement de là, non ?

Par contre, avec VP6, le résultat est plus lissé mais les macroblocs (j'ai appris un mot, là) n'apparaissent plus, et cela avec un bitrate raisonnable pour le web.

Donc, la prochaine fois, je me filme devant un mur uniforme, j'aurai moins de problèmes ...

Merci à vous pour votre aide.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous