module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

encodage de rushs : problème d'images endommagées

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by nephilim, Aug 26, 2006.

Tags:
  1. nephilim

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, et déjà un grand merci pour ce forum qui est une vraie mine d'informations :amour:

Pour faire court sur mon problème (la description complète suit), j'ai des soucis d'encodage de mes rushs du format DV d'origine vers un-format-quelconque-moins-gourmand. Mes videos comprennent des images abimées/manquantes qui font planter virtualdub, et je ne sais pas vraiment vers quel outil/format me tourner.

Voici pour le problème dans son entier :

* Contexte

Je fais de la video embarquée à moto. Un petit sony DCR HC90e, dans son caisson étanche, ventousé sur le réservoir par un support aluminium rigide. C'est simple et efficace, et ça permet de manipuler le camescope avec des gants, tout en pilotant :cool:

Jusqu'à présent j'encodais mes videos "de vacances" avec VirtualDub, vers du Divx 6, et c'était très satisfaisant niveau qualité/gain de poids.

* Problème

En video embarquée "musclée" j'ai maintenant des soucis d'images qui sautent, pas grand chose, 4 ou 5 images visibles pour une heure de video.

VirtualDub plante sauvagement au passage de ces images, quel que soit le mode d'erreur choisi. J'ai essayé avec TMPEGenc, mais le gain de place n'est pas satisfaisant, à peine un ratio de 1/2 alors que je voudrais au moins du 1/4 (et puis maintenant il m'embête pour le codec MPEG2). J'ai essayé avec Premiere, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour réencoder une video déjà acquise ...

Auriez-vous des suggestions pour soit :
    - éliminer simplement les images en erreur, sans avoir à les rechercher "manuellement" (dans ce cas je continuerai à utiliser VirtualDub).
    - employer un autre outil pour réencoder mes rushs DV (oui mais lequel ?).
    - acquérir mes rushs directement dans un format plus intéressant (toujours pareil, avec quoi ?).

A savoir que je ne fais pas du tout de montage pro, il s'agit juste de conserver des souvenirs, et de pouvoir se les passer sur une télé sans que la qualité ne soit dégradée. C'est pour celà que l'archivage en DivX (4Mo double passe) m'avait semblé idéal ...

Merci pour tout, et excusez moi si le sujet a déjà été traité, mais les posts que j'ai pu retrouver dans le forum n'ont pas résolu mon problème, peut-être ais-je mal cherché :perplexe:

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Si tu as Première tu dois pouvoir encoder directement avec Adobe media Encoder en MPEG2 et faire des DVDs tu peux avoir environ 4G pour 1h10 de film en haute qualité et tu peux passer ces DVD sur tous les lecteurs de salon
    @+

3. nephilim

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Gege, merci pour cette réponse rapide ! :jap:

En fait ce qu'il me manquait avec Premiere, c'était le mode opératoire. Je m'en sers depuis seulement deux jours :rolleyes:

Finalement je cherchais bêtement un menu contextuel alors que c'était si simple ... juste Ficher -> Exporter :D

J'ai lancé un encodage de test et c'est extrêmement long ... il m'estime le temps restant à plus d'une heure, pour à meine 1m30 de video !!! Je vais parcourir les posts du forum pour avoir plus d'infos à ce sujet, je suppose qu'il y a un peu de tuning à faire sur les options d'encodage ;)

Merci encore !

Errata: Au passage j'ai activé la réduction du bruit video et le désentrelaçage, le temps d'encodage monstre est peut-être du à ça :rolleyes:

4. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Il ne faut pas se fier au temps d'encodage indiqué au début de l'opération il est très loin de la vérité, mais cela dpends de ta machine 3 à 4 fois peut être courant
    Pour les paramètres d'encodage va voir : Frequently Asked Questions
    @+

5. nephilim

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rebonjour donc :)

30 minutes ont déjà passé, et le temps reste désespérément cohérent :( J'encode sur un P4 2,4c, 1Go de ram et une radeon 9600 pro (mais ça m'étonnerait que la carte graphique ne change quoi que ce soit). Et il n'a pas l'air de vouloir saturer ses ressources ...

J'étais justement en train de me ballader sur la faq, excellent, mon choix de paramétrage n'était pas mauvais du tout finalement :cool: Je vais réessayer en désactivant les taches de préencodage.

Encore merci pour les conseils, je ferai un petit compte-rendu une fois que j'aurai trouvé le réglage optimal !

6. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
  7. nephilim

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis effectivement sous PPro 1.5, c'est royal ! Si tout ça fonctionne, je te devrai une bonne pinte de la bière de ton choix :D

Les patchs sont téléchargés, j'attends juste la fin de l'encodage actuel (plus que 20 minutes :col: ) pour voir au moins ce que ça donne en termes de qualité/espace, histoire d'avoir un élément de comparaison par la suite ...

Comment ruiner son samedi en une leçon ... encore heureux, madame m'a laissé de la vaisselle pour m'occuper les mains pendant que ça bouzine :rolleyes:

8. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    c'est super pendant ce temps là tu économise l'achat d'un lave vaiselle !! :lol: :lol: :lol:
    @+

9. nephilim

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mdrrr on peut voir les choses comme ça effectivement :rire:

bon, ça n'est toujours pas gagné ... j'ai viré le préencodage (désentrelaçage et réduction de bruit) et je suis repassé en CBR 9Mo (j'étais en VBR 5.5/7/8.5), et j'ai encore des soucis ...

Le temps d'encodage est correct : 4min pour 1min15 de video.
    La taille est acceptable : 130Mo pour 420Mo à l'origine.

Mais l'image et le son commencent à saccader au bout de 15 secondes de video, et c'est de pire en pire au fil du temps :perplexe:

Je crois que j'ai encore un peu de bidouille devant moi :lol:

10. nephilim

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Correction, problème réglé !!!

En fait ça m'étonnait comme phénomène, alors à tout hasard j'ai testé avec un autre lecteur ... eh bien c'est foireux avec le wmp et mpc, mais impeccable avec vlc ! J'en déduis que mes codecs sont pourris, mais rien de gênant pour la qualité du rush :o

Merci Gege pour ton aide précieuse !!! :jap:
    Je conserve une binouze au frais à tout hasard ;)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous