module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Effets vidéo en 2.0 ?

Discussion dans 'Edius' créé par RJL, 9 Août 2004.

  1. RJL

    RJL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    380
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Voici bien longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de vous saluer ; je viens de terminer 2 projets en Premiere (6.5... que voulez-vous) ! J'entame donc un nouveau projet avec Edius ... dur, dur de trouver les repères !
    C'est, au premier abord, avec les effets vidéo que je risque de souffrir davantage ; à peu de choses près, les effets proposés sont les effets connus en premiere sous le générique "Canopus Video Filter" (à l'exception de mon préféré "Color Correction" qui apportait aussi contraste, correction et videoscope).
    Pour autant, il me manque des familles complètes d'effets (ajuster, couches, déformation, esthétiques perspectives, pixellisation, transformation...) dont si certaines ne sont pas majeures d'autres restent indispensables à mes yeux : recadrage ou vue de l'objectif (pour redresser les verticales...) ou exceptionnellement utile (tourbillon, sphérisation,...) !
    L'absence de recadrage et rectification verticale ou horizontale me posent de véritables problèmes (inacceptables à mes yeux) .
    Que n'ai-je donc pas trouvé (ou installé) ? Quels sont vos palliatifs ? Mes excuses, tout le monde n'a pas besoin de redresser, recadrer !

    De manière générale, utilisateur de Cool 3D (Ulead), je n'ai pas été plus convaincu que ça du titreur dont je reconnais toutefois qu'il n'est pas mal mais trop mal documenté (en français...) !

    Enfin, pourquoi une phase indépendante pour lancer xPlode Global Config (lancé au moment utile directement des effets xPlode dans Premiere) ? Ce n'est bien que le paramètrage ?

    Merci de vos éclairages dont vous le voyez, j'ai plus que besoin... pour apprécier Edius à sa juste valeur... grâce à vous, ça viendra : merci !
    Amicalement RJL20040809
     
  2. RJL

    RJL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    380
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autres questions...

    Je suis content pour vous que vous soyez en vacances si toutefois le temps vous est au moins clément !
    Vu du micro, avoir des problèmes en août... c'est à éviter !!
    Sans nouvelles, suite à mes interrogations, j'en ajoute 2 autres...
    Comment, avec Edius, je gère l'arrêt sur image (gel, freeze,...) ?
    Plus bêtement encore, comment je modifie le % sonore d'un clip en dehors du preset "filtre audio / égalseur graphique / volume à moitié" limité et déjà pas simple à utiliser ???
    Malheureusement, je crains que les interrogations ne croissent au fur et à mesure des besoins...
    Certes, Edius est rapide et plutôt beau en présentation... Ca ne fait pas tout, ni même l'essentiel... et je ne compare qu'avec premiere 6.5 !!!
    Vous avez soutenu Edius... Merci de le défendre concrètement, je compte sur vous et suis, c'est vrai, rarement déçu du repère !
    Amicalement RJL200408092114
     
  3. zoomeurs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    256
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eue , t’es sur que t’as le même logiciel que nous :rolleyes: ?

    Pour le recadrage tu utilises PiP 2D ou 3D (là tu peux zoomer, croper dans l’image ect.).
    Et pour le flou quand tu zoom trop y’a la réponse ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=58753

    Pour l'arrêt sur image :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=66572y
    Donc tu fais une image fixe et tu l’incorpore dans le montage.

    Pour le reste je suis sure qu’en fouillant bien sur le forum… allez bonne nuit, vais me coucher.
     
  4. RJL

    RJL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    380
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour zoomeurs,
    Juste un mot car je traverse ma messagerie... et je ne voulais pas non plus te répondre trop tôt pour ne pas te réveiller:D
    Merci de tes indications...
    L'image fixe, j'aurai pu me forcer pour y penser (même si ce n'est pas l'idéal... par rapport à P6.5)...
    Pour le PIP en recadrage, ça ne me serait probablement pas venu à l'idée... même si j'avais remarqué, incidement, qu'on pouvait faire du PIP, grand format !
    Tes réponses sont claires et j'irai aux renvois ensuite...
    Quand au logiciel... je pêche n'ayant pas la 2.5... mais elle est toujours en anglais...
    Au fait, j'espère que bcauchy ne m'en voudra pas de ma provocation... Malgré tout, je préfère les réponses constructives de zoomeurs qui permettent de travailler non seulement avec les mêmes logiciels mais surtout avec les mêmes outils...
    ... Nostalgie... il était bien le cutter de Premiere... comme les doubles flêches... ; probablement l'impact des cultures est différent entre ceux qui travaillaient avec les raccourcis clavier et ceux qui comme moi y restaient un peu alergique, n'exploitant donc que les outils visuels !
    Un grand merci et un demi-point de plus (il faut doser) à Edius
    Amicalement RJL20040810
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Bien ..ça commence ... à rentrer ... Habitude ..qaund tu nous tiens

    ;) Bonjour RJL
    Pas vu, pas pris.... connaissance de ton poste... Donc difficile d'être un batisseur!! :D
    Mais non, quand on aime :love: on ne compte pas et l'amour est aveugle !!!:amour:
    Sans le moindre début de rancune ...sachant que ... tu y viendras très vite.. tu insistes un peu au début car c'est déroutant et ensuite :

    citation:
    --------------------------------------------------------------------------------
    citation du message de bcauchy
    Eduis surtout, et... encore... un peu ! Première ( 6.5)
    Stumpy tu devrais t'y mettre, pour moi c'est l'inverse quand je "retourne" sur Première pour certaines manipulations qu'Eduis ne sait pas encore faire j'ai l'impression de retrouver une bonne vieille " usine à gaz ". Un peu le même effet lorsqu'on se retrouve au volant d'une ancienne voiture que l'on a possédée.

    Bertrand
    --------------------------------------------------------------------------------

    citation: de dje5170 :
    --------------------------------------------------------------------------------
    Exactement le même sentiment

    Edius , bien que premiere est plus mûre et possède plus de fonctions de montage, Edius à un moteur temps réel très très très puissant (et avec une storm, c'est la folie ) !!! Vous ajoutez une bonne stabilité (chez moi en tout cas ) et de très bons filtres !

    @+
    --------------------------------------------------------------------------------
    :bravo:

    Bertrand :cool: :cool: :cool: :D
     
  6. RJL

    RJL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    380
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand,
    et merci de tes explications... C'est effectivement de nature à me faire évoluer vers Edius, me sentant ainsi plus intégré avec possibilité d'appuis lorsque les difficultés ne manqueront pas de surgir... Je ne peux qualifier Edius d'usine à gaz d'autant que je ne trouve pas toujours ce que je souhaite quand, inversement, je sais prendre plusieurs chemins pour aboutir à un résultat désiré avec 6.5 !
    Je reconnais (il faudrait une sérieuse dose de mauvaise foi pour soutenir l'niverse) l'excellente performance du moteur temps réel Edius ; pour le reste, (ça fait qq jours que j'ai basculé Edius) je suis parfois désorienté (pb du recadrage avec PIP, par exemple et, je crains des redressements de verticale impossibles avec Edius... En ce dernier domaine, je viens de finir une récupération de films argentiques (pas tous, loin de là) massacrés par un façonnier et, outre des pb de luminosité avaient une large majorité de plans décalés de la verticale (souvent 1 à 3° mais pas de manière uniforme, ni de même sens... il faut le faire !!!) ; à noter que je n'ai acceptés les films (lassitude) qu'au 3ème retour !
    Alors pour tous ces plans : effet "vue de l'objectif" avec correction de la verticale puis zoom adapté pour supprimer les triangles blancs induits par la rotation ! Ca risque d'être dur pour mes autres argentiques avec Edius... Remarque, il en sera peut-être à la v. 3.5 (et saura faire à cette époque) lorsque je remonterai ces films... L'avenir est à nous !
    En tout cas, bravo aussi pour ta foi inconditionnelle dans Edius mais c'est aussi ça "être supporter" !
    @+ et merci de ta réponse ! RJL20040811
     
  7. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    PIP-3D : boite à malices

    Avec le flltre PIP-3D, tu peux quasiment tout faire ce que tu cherches :
    - rotation : redresser verticales et horizontales
    - orientation dans l'espace = vue de l'objectif de Premiere
    - zoom et inverse
    - décalages gauche/droite
    - etc ...

    Et avec des points-clés dans le temps comme tu veux.

    Et en temps réel sur le TV !

    C'est le filtre-boite-à-outils-à-tout-faire ou presque ...

    Marc
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Le couteau Suisse d' Eduis .. Grain de sel...

    ;) Bonjour
    citation Marc :
    C'est même assez impressionant, mais pour les rotations il est particuliérement sensible.

    Le top du top tu t'offres Xplode Pro 4.0, et le nirvana( navigation sur images fixes ) : Imaginate 2.0

    Bertrand :cool: :cool: :cool:
     
  9. RJL

    RJL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    380
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Marc & Bertrand,
    Vous risquez d'avoir du mal avec moi... Quand il y a une erreur à faire (un mauvais choix) , je plonge !
    Il y a quelques heures, je grognais après PIP... Effectivement, j'avais choisi le 2D (rien à voir dans les possibilités) ! De plus, je m'étais déjà battu car j'avais initialement une transition (simple fondu) qui n'était pas compatible d'où je présume une nécessité d'exporter le clip avec le PIP en avi pour jumeler avec le fondu ensuite !
    J'ai maintenant essayé la PIP 3D... Là, c'est vraiment OK (sans que j'ai eu recours aux keyframes).
    Je suis allé un peu voir xPlode 4.0 (Bertrand m'a devancé en m'apportant cette info... car, naïvement je croyais aux plug-in gratuits comme pour Premiere...).
    Il est probable que ça réponde à mes besoins mais je dois le budgétiser !
    Je pense aussi (c'est à cela qu'on juge la notoriété) qu'il n'y a pas encore de bouquin disponible pour Edius (style "Grand Livre" de Micro Apllication), permettant aux nuls de mon style de ne pas importuner chacun en permanence ! Il est certain que l'évolution rapide des versions n'est guère propice.
    En tout cas, merci à vous pour votre rapidité de réponse mais aussi sa précision !
    @+, mais pas trop tôt : j'espère ne pas bloquer en continu !
    Au passage, j'essaie aussi de comprendre le trim et son fonctionnement, mais je vais commencer par les glossaires car ce n'est guère intuitif pour moi !
    Amicalement RJL20040811
     
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Xplode4 et Imaginate

    Eh oui Xplode 4 est top.
    Mais pour les rotations, je n'ai pas vu l'utilisation.

    Pour Imaginate, j'en suis à la version 1.0.
    Est-ce que la 2.0 est un grand pas ?

    Pour RJL, edite et consulte la doc en français de Edius.
    Bien faite je trouve et très claire.

    Marc
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    RE : Xplode4 et Imaginate

    ;) Bonjour Marc
    le flltre PIP-3D
    Exemple : Défilé de mannequins, plusieurs prises, vue générale la femme en pieds vient vers la camera, en incrustation dans un cadre, en zoom de petit à grand à gauche , puis bascule de ce cadre sur la droite de l'image principale, le passage gauche droite je le fait en faisant pivoter le cadre jusqu'a l'avoir par la tranche vertical ( a gauche ) puis à l'horizontal au dessus de la tête, et toujours tranche vertical à droite et re rotation pour ouvrir le cadre à droite et réduction de la taille du cadre jusqu'à disparition.


    Plus long à décrire qu'à faire

    Bertrand :cool: :cool: :cool:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Oubli...

    Le plan dans le cadre correspond à une autre prise; exemple : le visage en gros plan du mannequin. Le tout avec : crop, position, zoom, entourage et rotation .
    C'est la maitrise de la rotation/pivoter le plan du cadre que je trouve très sensible .

    On a oublié de dire à RLJ qu'il est possible de choisir la nature des transitions calculées entre deux Keyframe :" Constant, ou Linear, ou Spline Interpolation " .

    Pour Imaginate 2 versus 1, je ne peux pas te dire car je n'avais pas Imaginate avant. Mais c'est magique, suis comme un gamin devant l'arbre de Noël !!!

    Sur le site de Canopus ils décrivent les +.

    Bertrand :cool: :cool: :cool:
     
  13. zoomeurs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    256
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais bon, y’ a toujours l’impossibilité en temps réel de faire du PiP 3D + du cromakey par exemple.
    Avec le 2d ça roule, mais pour le 3d, faut encore astucer.
     
  14. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Xplode4 et rotations

    Bertrand,

    Ce que tu décris c'est , je suppose, l'utilisation du PIP-3D, que je connais.

    Je cherchais à savoir comment tu utilisais Xplode4 pour faire des rotations (quel filtre de Xplode4 ?)

    Mac
     
  15. RJL

    RJL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    380
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, non, je n'étais pas parti en vacances !...
    J'ai travaillé avec ce que vous m'avez indiqué : ça roule !
    Pour la doc, j'avais fait une mauvaise économie : l'impression en 4 pages par A4... et lecture à la loupe !!!
    Je l'ai rééditée car je croyais initialement n'avoir surtout besoin que de la table des matières et de le l'index... Erreur !
    Bien noté pour les "Constant, ou Linear, ou Spline Interpolation" ; là, je prévois à peu près l'effet dans les blend mais dans des situations comme celles que nous évoquons en PIP 3D, je suis comme Thomas, il faut que je voie... Donc là, un autre bon point pour Edius qui permet vite de voir !
    Je m'imprégne de vos discussions pour xPlode car j'en vois l'intérêt... Pour Imaginate... C'est la dimension au dessus, pour moi et ne suis pas sûr d'en avoir emploi et maîtrise ! J'ai eu un peu ces besoins pour de vieux films où des plans argentiques manquaient et, c'est vrai, j'ai fait qq zooms à partir de photos pour donner l'illusion de prises de vues authentiques...
    C'est à mon sens marginal pour mon usage et pas ma priorité !
    Merci à vous sachant que moins vous m'entendez... mieux je me porte avec une dose normale de problèmes (ou progrès car c'est parallèle !)
    Pour autant, j'apprends aussi en vous lisant sans pour autant polluer le débat si ce n'est pas indispensable pour moi.
    Encore merci... @++ RJL20040812
     
Chargement...
Discussions similaires - Effets vidéo
  1. loisnel
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    115
  2. mhr
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    207
  3. lysvfx
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    119
  4. fretnux

    [CommentFaire?] Lire Timeline sans les effets

    fretnux, 18 Mars 2024, dans le forum: Edius
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    266
  5. Holoman
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    203

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous