module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

effets sur titre

Discussion dans 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' créé par Jess, 26 Février 2004.

Tags:
  1. Jess

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai vu qu'il y avait une marche à suivre sur le site qui explique exactement comment faire des effets sur des titres, mais je n'arrive pas à les faire marcher.
    Ca dit :

1. Réservez de la place en début ou fin de montage afin de placer votre clip de titre et son effet.
    2. Créez votre titre sur fond blanc ou noir et insérez-le piste B.
    3. Placez une transition de votre choix piste T au dessus du titre.
    4. Choisissez un sens de transition (B vers A ou A vers B) et avant ou arrière (F ou R).
    5. Sélectionnez cette portion de pistes avec l'outil Sélection de blocs afin de créer un élément virtuel.
    6. Maintenant , il suffit de placer cet élément virtuel sur la piste S1 en dessous de votre vidéo et de choisir la transparence Alpha blanc ou noir pour l'incrustation du titre.

Pour le point 2 : la piste B, c'est bien la piste Video 1 d'en bas ? Et comment vous faites pour mettre une transition au-dessus d'un titre? J'arrive à le mettre juste après si je mets un clip ensuite, mais sinon je vois pas...
    Pour le point 5 : où mettez-vous l'élément virtuel ? sous la vidéo ? j'ai dû faire faux ce qui vient avant, car je n'arrive pas à mettre l'élément virtuel sous la vidéo...

Si qqn peut m'éclairer ;)
    merci !

2. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'explication est donne pour un montage en mode A/B et non en piste unique (meme si cela marche aussi)

Fenetre+espace de travail+montage A/B

L'element virtuel se place ailleurs !!! c'est a dire avant ou apres sur la time line.

3. Jess

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci luc.

Voici une photo de ce que ça me donne. Est-ce juste ? ("a jeter" est le titre, et "départ camion" est la vidéo).

J'ai pourtant pas réussi à finir la marche à suivre, où c'est que tu mets la transparence ? et où tu la trouves dans les options ?

Et une fois tout ça fait, c'est où que tu trouves les effets pour le titre ?

Fichiers attachés:

• prob.jpg
      prob.jpg
      Taille de fichier:
      19.1 KB
      Nb. vues:
      271
  4. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ton element virtuel, il faut le mettre au dessus du titre (comme explique dans le tuto !!!) cad en piste 2. apres click droit+options avances+transparence si besoin

5. Jess

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    toujours pas...

voilà, j'ai mis mon élément virtuel au-dessus du titre. La vidéo vient en-dessous ? (comme ils disent dans le tuto, c'est juste? voir photo).

pour la transparence, ça joue pas. quand je clique sur le bouton droit, dans les options avancées, je trouve : rapport L/H en pixels , ou, métrage. Il n'y a pas transparence. (et c'est sur le titre qu'on met la transparence ?)

Fichiers attachés:

• prob2.jpg
      prob2.jpg
      Taille de fichier:
      15.7 KB
      Nb. vues:
      267
  6. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour Jess
    Me revoila, ils n'ont pas voulu de moi au Paradis!! :D
    Pour tes titres je voudrais savoir exactement ce que tu veux faire.?
    Indépendemment du choix des polices et des effets
    Tu as déja la possibilité de les écrire en suivant un ligne quelconque, avec les outils ou l'icone du T est de travers
    Tu as toutes les possibilités du titreur à droite de la grande fenêtre ou tu réalises tes titres.
    Tu as la possibilité d'appliquer directement sur ton titre placé en piste 2 la plupart des effets vidéos.
    Tout cela fait déja pas mal de variations.
    Maintenant si tu veux appliquer les transitions c'est du virtuel qu'il faut tater!! alors suis bien la manip pour avoir le moins de problémes possibles.
    1) Tu vas copier ton titre et ta vidéo sous jacente à un emplacement tranquille pour éviter de l'effaçer.
    Mais tu peux aussi exporter en AVI cette partie (alors la tu es vraiment tranquille ) en limitant la zone de travail à cela.
    2 ) Tu crée ton virtuel à partir de ta copie, ou tu importe ton AVI( pour cette solution point n'est besoin d'expliquer je pense que tu sais)
    Procédure
    Pour créer le virtuel(2eme outil rectangle pointillé avec petit carré au centre).
    Selectionne avec cet outil ton titre (plaçé en piste 2) et ta vidéo en 1A.
    Revient dessus mais en maintenant "Alt" et Gauche souris il y a alors une main, sans rien lacher glisse en dehors de ton montage,tu vas alors trainer un "pavé noir" dépose à l'endroit voulu.
    Reselectionne cette copie avec le même outil,revient dessus souris G( mais ce coup çi sans la touche "Alt"), tu vas alors avoir un élément Virtuel ( 2 rectangles vert avec une flêche double),traine le prés de ta vidéo source et relache, ou reprends toi en plusieurs fois en utilisant simplement l"outil de selection" ou en faisant "v".
    Descend ta vidéo en 1 B, efface le titre,met le virtuel en 1A, et applique les transitions que tu veux.
    Pour l'AVI si tu veux le réimporter tu le plaçes au même endroit que le virtuel.
    Voila et en prime tu auras droit a une belle zimage !!
    A+
    Noël :) :approb:
    J'ai oublié de te dire fais ton titre directement dans le titreur de P6.5 tu as automatiquement le fond alpha sans te soucier et ça marche impec

Fichiers attachés:

• zimage.gif
      zimage.gif
      Taille de fichier:
      6.6 KB
      Nb. vues:
      242
  7. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que tu as des problemes de lecture !!!!!

Ailleurs, plus loin sur la time line ne signifie pas au meme endroit !!!

tu dois avoir, au debut du projet (temps 00:00:00:00) :

Piste transition : balayage
    Piste1B : ton titre

Plus loin (temps exemple : 00:00:11:00)
    Piste2 : Element virtuel
    Piste1A : Une sequence video

Options videos+transparence (desole, je me trompe)

J'ai fais un test avec la transparence "filtre"

8. Jess

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Luc :
    J'arrive à faire un effet, mais pas celui recherché. Il a la vidéo, elle part en balayage, et dessous mon titre arrive en balayage. Bref, c'est pas grave...

Pour Noel :
    Merci pour toutes tes explications !! C'est trop gentil. Mais, malgré que j'aie suivi toutes tes explications à la lettre, ça ne marche pas. C'est ausi peut-être parce que j'ai la version 6.0, et pas encore la 6.5.
    Ce que je cherche à faire, c'est donner un effet au titre. Par exemple, qu'il arrive en étant petit et s'agrandit. Il reste un moment sur l'image, et re part en s'éclatant en pleins de morceaux... des effets du style. Mais je crois que ça serait beaucoup plus simple de faire mes titres sur un autre programme, non ?
    Je reprends ta procédure :
    - J'ai mis mon titre en piste 2, ma vidéo en 1A, ok.
    - Je crée mon virtuel juste à côté. Ce qui revient à faire une copie exacte de mon titre et ma vidéo. (je ne vois pas pourquoi on fait cette opération).
    - Ensuite, je mets ma vidéo en 1B, ma transition, élément virtuel en 1A. J'efface le titre. A côté se trouve plus que la 2ème vidéo. Celle qui est la copie de la 1ère, puisqu'avant, en faisant "alt", j'ai fait une copie que j'avais dû placer à côté.
    - Comme j'ai pas 6.5, le fond alpha n'est pas dû être mis. Je sais pas où le trouver. J'ai chercher Transparence dans les options, mais il n'y a rien. Il y a déjà ça qui est différent,sinon je sais pas si j'ai fait d'autres trucs faux.
    - Le résultat donne rien. C'est-à-dire qu'on voit les 2 vidéos (les mêmes) à la suite, mais avec aucun effet.

Merci de ta patience. Si jamais, je peux essayer de trouver un autre prog. Ca facilitera.
    A bientôt!

9. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bon
    Premier point.
    tu as plaçé untitre en piste 2 et la vidéo en dessous en 1 A.
    Ton titre est transparent ou non, autrement dit ton titreapparait il sur ta vidéo.
    Si oui tu exportes cette sequence en AVI( régle correctement la zone de travail la dessue et n'oublie pas de le dire au moment de l'export AVI.C'est la solution la plus sûre si l'on ne veux pas modifier sinon il faut faire un eme AVI.
    Tu réimporte to AVI comme je te l'avais dit tu effaces le titre de la piste 2 tu descends la vidéo en 1B, tu mets ton AVI en 1 A au dessus.
    A ce moment tu as donc en 1 A la vidéo et le titre, en 1B la même vidéo sans le titre et tu appliques la transition.
    La transition joue sur les 2 vidéos, mais tu ne t'aperçois que de la transition sur le titre puisque c'est lui qui différencie les 2 vidéos.
    Evidemment si j'avais P.6 de monté, mais je ne me rappelle plus la procédure !!
    A+
    Noël:) :approb:

10. Jess

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me disais que j'étais désespérée... j'ai donc downloadé la version d'évalution de adobe after effects 6.0. Mais encore pire, je comprends rien comment faire un titre... J'ai donc quand même essayé ta solution... ET MIRACLE !!!!!!! lol ! ça marche !!!! :bravo:
    C'était tout simple avec le fichier avi. C'est cool ! Mais ça perd pas de la qualité de créer un fichier avi comme ça ?

Merci beaucoup NOël ! ;)

11. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Tu vois qu'il ont bien fait de ne pas me garder la haut:lol: :lol: :lol:
    Bonsoir Jess
    Quand tu crée un élément virtuel toute modification de la source qui à permit de le créer modifie cet élément virtuel.
    Si donc tu effaces le titre tu auras toujours apparament ton élément virtuel mais le titre ne sera plus dedans.
    C'est pour cette raison que je te faisait copier la petite sequence( que tu as exporté en AVI)en dehors de ton montage ( avec l'astuce d'utiliser conjointement l'outil pour faire les virtuel et la touche Alt, qui permet de copier tout une séquence exactement telle qu'elle est)
    Donc comme ta séquence est copiée ailleurs elle ne dépend plus de la source et alors tu crée ton élément virtuel avec cette copie.
    Tu peux donc à présent effacer ton original ou une partie puisque ton virtuel ne s'y ratache plus.
    Les imagettes que j'ai mis te montre le virtuel crée à partir de la copie.
    Entraine toi sur une petite séquence " bidon" avec un projet " bidon"ou ton projet à conditions toutefois de ne pas avoir l'"enregistrement automatique" et de répondre "non" à l'enregistrement lors de la fermeture si tu as "bidouillé" sur ton projet.
    A+
    Noël:) :approb:

12. Jess

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'as bien compris que je ne voulais pas t'envoyer là-haut en t'appelant comme je l'ai fait... je changerai donc et dirai : tu es un amour ;) .

Il y a pourtant un truc de bizarre. La première que j'ai essayé l'effet sur un titre avec le fichier avi, sur un projet bidon justement, ça a marché. Toutes les autres fois où j'ai essayé, sur mon bon projet, ça n'a pas marché. Je m'explique: au moment d'exporter le fichier avi, ça load un petit moment et dès que ça arrive à la fin, mon ordi devient noir, comme s'il plantait, et un écran avec pleins de trucs écrits apparaît. Ca dit qu'il vérifie mon disque F (externe), et que j'ai 5 secondes pour interrompre le processus, mais que c'est conseillé de faire cette vérification. Et ça dit encore pleins d'autres trucs. Ensuite, le texte reste écrit (ça ressemble beaucoup aux textes qu'on a au début de l'ordi, quand on l'allume). Donc je peux plus rien faire, et j'éteins l'ordi à la main. J'ai réessayé au moins 4 fois, ça me fait chaque fois la même chose... alors je me suis dit qu'il restait la solution de l'élément virtuel. Sauf que j'arrive pas à la faire marcher. Mais comme tu m'as expliqué en détails quelque chose que je n'avais pas compris avant (pour l'élément virtuel), je réessaierai et je pense faire marcher le truc. Je l'ai pas encore fait, car en essayant de reprendre mon premier fichier avi (celui qui avait marché sur le projet bidon), j'ai réussi à faire un truc que je ne voulais pas à la base, mais qui donne cool, alors je l'ai gardé. Ca ne me fait pas l'effet sur le titre, mais sur l'image, et sinon pour le titre, j'ai fait qqch avec la trajectoire. Mais j'aurai quand même besoin de faire des effets sur les titres... pour la fin par exemple. Donc je vais réessayer, comme je t'ai dit, ta solution, mais avec le virtuel, puisque le avi reste pour l'instant un mystère...

Merci !

Jess:amour:
    (je me crée ma propre signature avec un smiley, comme toi ;))

13. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  14. Jess

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comment appliquer l'effet sur le titre et sur l'image en même temps ? NOEL help

Je n'arrive pas à superposer 2 titres identiques et mettre une transition entre les 2. T'es sûr que c'est possible ? Tu dis de mettre une vidéo en piste 1, un titre en piste 2 et le même titre en piste 3 ? Mais tu peux pas mettre de transitions entre les pistes 2 et 3.
    J'ai essayé autrement, avec l'élément virtuel, et j'ai réussi à faire mon effet sur mon titre (fondu enchaîné). Par contre, ça fait l'effet que sur le titre, mais NON sur l'image.

NOEL !!! tu es toujours parmi nous :) ?

Comme je t'ai dit NOEL, je n'ai pas réussi avec le avi. Mais, après avoir mieux compris suite à tes explications sur l'élément virtuel, j'ai RéUSSI à faire mon effet sur le titre. Sauf que l'effet (fondu enchaîné) opère sur le titre uniquement, et non sur l'image. Voilà ce que j'ai :
    en piste 1B ma vidéo, en piste 1A mon élément virtuel. Entre les 2, ma transition fondu enchaîné.
    Donc mon titre part en fondu enchaîné, mais pas la vidéo. Alors comment faire ?

2ème question importante : pour faire l'élément virtuel, j'ai créé une copie de ma vidéo et de mon titre (puisque si j'efface le titre de l'original, ça l'enlève aussi de l'élément virtuel, comme tu m'as expliqué), et ensuite je mets cet élément virtuel à la place de mon premier titre. Le problème que j'ai, c'est que la copie de départ (copie de la vidéo et du titre), tu en fais quoi ? Car si je l'efface (alors qu'elle est à côté et qu'elle ne touche pas du tout mon effet qui marche), ça m'enlève l'effet que je viens de réussir à faire et ça modifie en plus mon bout de film. Je sais pas si t'as bien compris.

Merci de m'aider.
    A++
    Jess:amour:

15. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, franchement j'ai abandonne cette discussion et je n'ai meme pas eu le courage de lire ton message en entier !!!

Achete un livre sur premiere et tu feras des progres rapidement.

Au lieu de 2 titres identiques, pourquoi ne pas mettre les 2 titres dans un seul (qui aurait 2 lignes ) ?

Ou alors, utilise le virtuel pour fusionner 2 titres et jongle avec la transparence.

Chargement...
Discussions similaires - effets titre
  1. popovitch
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    342
  2. loisnel
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    614