module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

effets divers : faisceau projecteur, incrustation par fondu...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par paulpaul, 12 Octobre 2006.

Tags:
  1. paulpaul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

J'ai besoin de plusieurs renseignements, et j'espère que vous pourrez m'aider :rire:
    Je possède studio 10 plus

1/ J'aurais besoin de créer l'effet lumineux suivant : J'aimerais éclairer une partie de ma vidéo avec un faisceau de lumière, un peu comme un projecteur (mais sans voir le projecteur...) Je sais qu'avec les outils de Studio, on peut dessiner un rond afin de mettre en valeur ce que l'on veut montrer et mettre dans l'ombre le reste, mais j'aimerais plutôt voir le faisceau de lumière, un peu comme dans les concerts où il y a de la fumée... (j'espère que vous voyez ce que je veux dire, sinon, j'essaierai de faire un dessin :perplexe: :perplexe: :perplexe: )

2/ J'ai besoin de superposer 2 vidéos sur une partie de l'écran... Je sais comment faire avec l'outil incrustation (on redimensionne le cadre, on le positionne etc...etc...), mais en fait, je voudrais que les bords de cette vidéos se fondent en dégradé... Je ne sais pas si je suis très clair... je ne veux pas une limite nette autour de la vidéo, mais je voudrais que les contours disparaissent progressivement... un fondu quoi ! :rire:

3/ Dans mon titre, j'aimerais que derrière les lettres, on voit une forte lumière qui passe par les caractères du titre et qui éblouissent... Pour ceux qui connaissent, je voudrais en quelque sorte recréer l'effet du générique de Fanfan la Tulipe avec Vincent Pérez...mais avec une lumière plus forte...

Je ne sais pas si c'est possible...

Merci en tout cas pour votre aide, et n'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été assez clair !

Bonne journée.

2. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    un peu compliqué à comprendre :perplexe:

mais de ce que j'ai compris : il te faut en effet réaliser l'équivalent des couches de calques des logiciels de traitement d'image.

donc bosser sur au moins 2 videos

_ 1 video normale

_ 1 video où tu appliques un filtre qui modifie la luminosité
    tu superposes cette video sur la première normale avec une découpe cercle ou ovale.
    tu déplaces la découpe avec les images clés puisque tu as S10.
    pour le halo-fondu dans S9 il y a le filtre fondu. Y a t'il l'équivalent dans S10 ?

quant au rayon :( pour l'instant je n'entrevoie que l'ajout d'une 3ème video. A moins qu'il existe un Filtre rayon lumineux (ce qui est possible)

3. dgrenier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Paulpaul,

Toi qui semble maitriser HFX, pourquoi ne pas essayer avec ça ?
    Il me semble qu'il existe une transition PLS-Projecteur (avec la version 9 dans Vidéo et Films). Avec un peu de manipulation tu devrais pouvoir la rendre moins nette et lui donner la trajectoire qui te convient.

4. paulpaul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je savais bien que je n'avais pas été assez clair ! Désolé !

Merci en tous cas pour vos réponses...
    Laissons tomber le problème 3 (celui avec la lumière dans l'écriture...)

pour le problème 1 :
    Vvoici une petite illustration de ce que je voudrais faire à peu près... le rond rouge sera en mouvement (il tournera sur lui même) et le faisceau aura une teinte bleutée et l'éclairera ainsi :
    Je ne vois pas de quelle transition tu parles dgrenier, (comme quoi je ne maitrise pas si bien que ca HFX :o :o ) mais je n'ai pas le logiciel à portée de main pour l'instant, donc je revérifierai... Mais il me faut absolument le faisceau... un simple rond ou ovale ne suffira pas ...
    Et si il pouvait être plus réaliste que ce que je viens de faire, ca serait bien :approb: :approb: :approb: (je suis pénible, je sais :help: )

pour le problème 2 :
    J'ai également fait une illustration (ne vous moquez pas, hein ! :rire: )

J'ai pris les images que j'avais sous la main ;)

Donc à peu de choses près, les 2 images ci dessus seront des vidéos (en fait, il n'y en aura qu'une ...) mais ce qui m'intéresse surtout, c'est de savoir comment, avec studio 10 plus, je peux faire cet effet de bordure fondue... je ne veux pas faire un cadre bien net et délimité comme le propose le logiciel...

Merci bien pour votre aide !

5. paulpaul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien la transition dont tu me parles dgrenier, mais ca ne va pas car c'est simplement un rond qui bouge..., moi je voudrais un espèce de faisceau conique comme sur le dessin de mon post précédent...
    Quelqu'un à une idée ?

6. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    tu as la possibilité d'incruster une image en jouant sur la transparence

7. paulpaul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, ca j'y arrive, mais les bords de l'image restent toujours nets... Je voudrais au contraire qu'ils soient fondus comme l'image du post précédent (et avec un dégradé encore plus marqué si possible...)

8. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    paulpaul,

Tout ce que tu demandes est faisable, entre autres avec HFX....
    J'attends ta transition sphère à partager pour te répondre...
    Donnant donnant ??... ;-)

Invité

9. paulpaul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok je la récupère sur mon autre PC et je vous la poste dès que possible ... (mais ce n'est pas une transition, juste une sphère qui monte afin de simuler une bulle d'air dans l'eau avec une vidéo à l'intérieur ^^)
    Je vous donne ca dès que possible...

10. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez, je te fais confiance et te donne les indices...

Ensuite, tu nous concoctes un petit mode d'emploi pour aider les autres utilisateurs ?? Vu que tu touches pas mal sur HFX et que l'on t'a aidé pas mal ces derniers temps, c'est un juste retour des choses non ???
    Ok, je fais un peu de chantage, j'avoue...

[/color]1/ J'aurais besoin de créer l'effet lumineux suivant : J'aimerais éclairer une partie de ma vidéo avec un faisceau de lumière, un peu comme un projecteur (mais sans voir le projecteur...)

- HFX nouveau projet
    - Nouvel objet, Simple, High Mesh 1
    - Eclairages, Directionnel ou Spot (coloré ou non, etc...)

[/color]2/ J'ai besoin de superposer 2 vidéos sur une partie de l'écran... {...} je voudrais que les bords de cette vidéos se fondent en dégradé {...} je voudrais que les contours disparaissent progressivement...

Avec Adorage, très facile à faire, à l'aide d'un masque et application d'un effet Adorage tout simple. Mais si tu n'as pas Adorage, tu peux tenter avec HFX comme suite, ça marche aussi, mais moins de possibilité de paramétrages:
    - HFX nouveau projet
    - Nouvel objet, Simple, High Mesh 1
    - Insérer le Filtres - plugin "Edge Wipe" (moins de paramétrage possible, mais ça marche aussi)
    Ensuite, super simple, tu mets 2 objets High Mesh1, chacun avec la vidéo que tu as, puis en fond l'autre vidéo. Tu joues avec les points clefs pour déplacer tout cela, et ajouter tes fondus.

[/color]3/ Dans mon titre, j'aimerais que derrière les lettres, on voit une forte lumière qui passe par les caractères du titre et qui éblouissent...

Hum, plus dur... Avec tout ce que tu demandes, tu devrais te tourner vers After Effect qui fait ça en natif, mais c'est payant bien entendu....
    Bon, alors sans After Effect, là il va falloir que je réfléchisse un poil... Mais c'est possible je pense, j'ai ma petite idée, mais qui demandera plusieurs jours.

Invité

11. paulpaul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien pour les indices, je testerai dès que j'aurai récupéré mon PC sur lequel j'ai studio et HFX... (demain normalement)... Aussitôt, je vous posterai le fichier .hfx que j'ai fait avec la bulle qui monte, mais ne vous attendez pas à quelque chose d'extraordinaire hein ? ! Mais c'est tout à fait normal que je vous aide là dessus, ya pas de problèmes...

Merci encore pour ton aide ..

12. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    pour le (2)
    Studio Tuto : Film a travers une image transparante - TIWA
    @+

13. paulpaul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup jcgrini... Je vais pouvoir tester ca quand j'aurai récupéré mon pc !!

PS : je ne vous oublie pas pour les bulles ... ^^

14. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ........Champagnes ?......

@+