module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Effet de Lettre

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Larsenic, 9 Mai 2006.

Tags:
  1. Larsenic

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Bonjour les repairenautes! ...

Je voudrais realiser un petit effet assez simple, mais je ne sais pas comment m'y prendre..:cool:

Sur un fond noir, je voudrais que le mot "Larsenic" apparaisse, mais un peu particulierement : je voudrais que chaque arete de chaque lettre defilent (comme si elles partaient de derriere la camera) et se placent pour former les lettres, a des vitesse et des trajectoires "differentes" ...

Alors a part creer chaque arete individuellement, et lui donner sa trajecoire de course par clés, y'a t il un autre moyen ?

PS : definition d'une arete ici : par exemple sur le L, 6 aretes => les 2 de chaques cotes de la barre verticale, les de chaque cotes de la barre horizontale, et une en haut de la barre verticale, et celle a droite des 2 barres horizontales... c'est clair?? :lol:

2. apoal1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Slt

personnelement c'est ce que je ferai. juste je découperai ma police dans un soft de police (comme Fontographer) si j'ai plusieurs fois la même lettre pour créer une police prédécoupée.

+

3. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Tu peux faire ça avec le générateur de texte. Malheureusement il n'y a pas de propriété 3D par lettre, mais tu peux jouer sur l'échelle.

4. Larsenic

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Oui, mais en fait, je ne veux pas travailler sur une lettre en Entier, mais sur chaque arete (segment) qui compose la lettre. Je crois que je suis pas clair, je vais essayer de faire une petite anim sur 1 lettre, pour voir ..

5. logicalnot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Un dessin vaut mieux que 1 000 mots sans faute d'orthographe. :D

6. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Désolé je n’avais pas bien lu. En effet si tu veux former le texte de cette façon Tu va devoir créer tes segments et les animer. Tu peux convertir ton texte en masque et utiliser une effet 3D Stroke pour chaque arête.

#6 Sequelles, 12 Mai 2006
    Dernière édition: 12 Mai 2006
  7. Antoniooo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous,

Larsenic, peut-être que cet outil d'Illustrator pourra t'être utile :

Menu Type > "create outline" crée un tracé sur les contours de la typo

ensuite avec les ciseaux tu peux découper ces tracés pour obtenir tes arètes

8. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Tu peux faire la même chose directement dans After Effects avec Calque>Créer des silhouettes.

9. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    un petit test:
    fragment-stroke.mov
    Avec des expressions c'est rapide à faire si on ne cherche pas à decouper les segments mais si on se contente de decouper en pourcentage.

#9 Sequelles, 12 Mai 2006
    Dernière édition: 26 Mai 2006
  10. Larsenic

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Bien joué, Sequelles, c'est exactement ce que je cherche a faire .. Pas tout a fait comme ca, mais l'esprit y est !
    Peux tu me dire comment tu as procedé, et, dans le cas ou je souhaite un decoupage plus precis des aretes, comment faire ?

De plus, je me suis pas encore penché sur les expressions ... Laquelle (ou lesquelles) as tu utilisées, et comment ?

11. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Donc tu récupères des masques à partir de ton texte. Calque>Créer des silhouettes à partir d'un calque texte. Que tu peux effacer ou masquer après.
    Et tu utilises 3D Stroke plusieurs fois de suite pour créer tes segments en jouant sur Start et End.
    Le premier Stroke doit être en mode None (c'est le dernier paramètre de l'effet) et les autres en Normal.
    Ensuite tu peux animer chaque segment en allant dans la partie Transform de l'effet.

Les expressions permettent de chercher une méthode qui va automatiquement régler ces différents paramètres. Mais pour isoler un segment tu seras obligé de faire un réglage à la main en fonction de différents segments.

12. Larsenic

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4

Quand tu dis plusieurs fois de suite, c'est a dire ?? Plusieurs fois par calques, ou bien plusieurs fois en tout, mais 1 fois par calques ??

Et le premier en mode "none", c'est dans le cas ou tu en utilise plusieurs par calques ? (la, je suppose que oui...)

13. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Une fois pour chaque segment; tu n'as besoin que d'un calque, celui créé par la fonction Créer des silhouettes

14. nab17connection

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Dans ma bibliothèque de scripts, j'en ai un qui permet de décomposer les masques sélectionnés en segments ou arêtes...chaque nouveau masque est constitué de deux points et est créé sur un solide à part.

Donc pour le cas des lettres, le script va decomposer les masques du calque "Silhouettes" en plusieurs solides contenant chacun une arete d'un des masques d'origine. En appliquant l effet trait, on retrouve notre lettre de base, sauf que maintenant chaque arete est sur un calque separé, qu on peut mettre en 3D, animer ou controler facilement par des expressions ou des images clés, etc

Si quelqu'un est interessé par ce script je pourrais faire une petite mise à jour et le proposer à l'essai

un exemple de masque qui éclate en autant d aretes que chaque lettre comporte (on pourra regarder image/image si cela va trop vite)

decomposeMask_lettres.mov

15. Larsenic

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Cool ! ca se rapproche vraiment de ce que je cherche ! Moi, ca m'interresse .. A condition de m'expliquer comment m'en servir :D ... mdrr..

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page