module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Effet de bruit causé par l'ouverture de la caméra

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par jerem87, 17 Juin 2013.

1. jerem87

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je conclue la conception d'un court métrage animé réalisé sur after effect CS4. J'ai scanné des dessins, je les ai importé sur after, les ai passé en mode 3D, et crée une caméra qui les surplombe. La caméra reste fixe tandis que les dessins sont mis en mouvement. Ils se déplacent devant l'oeil de la caméra, si bien qu'on a l'impression que c'est la caméra qui bouge. Mon problème est le suivant : pour rendre un effet de profondeur photographique, j'ai joué sur l'ouverture, la distance de mise au point et le niveau de flou de la caméra. MAIS étrangement, ces paramètres ne crée pas un joli dégradé du net vers le flou : une ligne de bruit se crée sur la partie nette de l'image, comme si elle représentait la ligne d'ouverture de la caméra. Une fois le rendu optimal exporté, cette ligne de bruit se retrouve dans la vidéo, bougeant nettement dans le film au gré des modifications que j'ai apporté aux paramètres de la caméra.
    Impossible de m'en débarasser. Quelqu'un a une idée s'il vous plait ? Ci joint un visuel pris sur after. ça n'y parait pas, mais ça se voit dans le rendu !

Fichiers attachés:

• erreurs.jpg
      erreurs.jpg
      Taille de fichier:
      206.3 KB
      Nb. vues:
      208
  2. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Une vue de dessus de ta caméra et tes calques, ainsi que les réglages de ta caméra, serait plus pertinente.
    Au premier coup d'oeil ça ressemble effectivement à un effet de profondeur de champ, mais simplement mal réglé... Tes calques sont ils bien orientés perpendiculèrement vers la caméra ? Un calque légèrement de biais sur l'axe Y pourrait créer une profondeur qui n'apparaitrait qu'avec un flou de profondeur de champ poussé trop fort.

3. jerem87

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Viclio et merci de ta réponse.
    Et bien non, mon calque principal (celui sur lequel se trouve l'image, celui qui est en mode 3d et que je fais pivoter sur les différents axes selon ce que je souhaite montrer de l'image) n'est PAS perpendiculaire à la caméra. Comme tu peux le vois sur l'image la caméra étant en rouge et mon calque principal en vert. Maintenant je suis un peu inquiet parce que toute mon animation a été conçue de cette manière et je ne peux pas tout recommencer ! Et j'ai beau essayer tous les différents dosages entre flou/ouverture diaphragme/profondeur de champs, le problème ne fait que se déplacer ! N'y aurait-il pas un moyen de lisser cette démarcation, de réduire cet effet de bruit par je ne sais quelle formule d'expression ?
    Merci

Fichiers attachés:

4. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tu peux adoucir la transition brutale entre la zone nette et la zone floue.
    Déjà, au sujet du "bruit", je pense que c'est ton calque de base qui est comme ça. Quand tu désactives le flou de profondeur, tu obtiens le même effet sur tout le calque ? Ca ressemble tout simplement à du bruit naturel, d'autant plus que ton calque est un dessin scanné. Tout scanner produit du bruit à plus ou moins grande échelle. Je pense que c'est tout simplement ce que tu vois et ton flou de profondeur permettait de le cacher.

Pour essayer de résoudre ton problème sans tout recommencer, règle tes options de profondeur de champs en gardant la fenêtre "dessus" ouverte.
    Si tu regardes ta caméra dans la vue "dessus" et "droite" ou "gauche" tu vas voir un trait à l'intérieur du cône de la caméra qui représente le plan focal, c'est à dire la zone de netteté.
    Tu as certainement réglé le niveau de flou trop haut. Normalement il faut veiller à ne pas dépasser les 100% (ce qui est très difficile) et surtout pas 200% ou plus car ça aura tendance à créer des zones de transitions de flou pas belle.
    Joues plutôt sur l'ouverture (qui représente la vraie profondeur de champs) et le plan focal.
    Sur CS6 et CS5.5 utilises autre chose que "rectangle rapide" dans "forme de flou" (iris shape, mon after est en anglais)
    Tu peux également modifier les options de format de film et de zoom en correspondance, mais je pense que ça équivaut à augmenter le niveau de flou (à creuser, une idée Sequelles ?)

5. jerem87

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    malheureusement, rien ne fonctionne. Et le bruit ne vient pas de mon calque de base puisqu'il n'apparait pas lorsque je met le niveau de flou à zéro. C'est bien un problème dû à l'ouverture du diaphragme et du flou : quand je change ces valeurs, la ligne de bruit se déplace, s'élargit, se rétrécit etc, y compris quand le niveau de flou est baissé à 100. Il n'y a qu'en mettant le flou à zéro que la ligne de bruit disparait. J'ai bien peur qu'il y ait un problème au niveau du placement original de la caméra ou de son rapport à la surface du dessin en 3d.
    Que veux tu dire par "rectangle rapide" et "forme de flou" stp ? Connais tu un moyen pour SIMULER le flou de la profondeur de champs SANS PASSER par la caméra (un effet ou autre) ? Je ne vois que ça comme solution alternative... Merci énormément de ton aide.

6. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est uniquement pour la CS5.5 et la CS6 (et la CC qui sort aujourd'hui). C'est dans les options de caméra.

Oui, avec des expressions qui pilotent le filtre "flou d'objectif". Mais c'est une usine à gaz à gérer et très lent en rendu.

Tu ajoutes "flou de l'objectif" à ton calque. Tu ajoutes une expression paramètre glissière que tu nommes "Min Distance" une autre "Max Distance" une dernière "falloff".
    Dans ton paramètre "rayon de flou" tu colles cette expression :

Code:
    calqueRef = thisComp.layer("Camera 1");

function positionAbs(calque) {
    return calque.toWorld(calque.anchorPoint);
    }

distance = length(calqueRef.position,positionAbs(thisLayer));

distMin=Math.abs(effect(" Min Distance")(1));
    distMax=Math.abs(effect(" Max Distance")(1));
    falloff=effect(" Falloff")(1);

if (distMax>=distMin && falloff!=0){
    if (distance <= distMax && distance >=distMin) {value}
    if (distance > distMax && distMax!=0) {value + distance/falloff-distMax/falloff}
    if (distance < distMin){value + distMin/falloff-distance/falloff}
    if (distMax==0){value + distance/falloff}
    }else {value}
    Min et Max distance sont la zone de netteté (grossièrement) et fallof la vitesse de perte de points.
    Ce n'est pas un effet réaliste, en ce sens qu'ils ne simulent pas un vrai comportement de flou de profondeur, mais c'est justement cette approximation qui le rend intéressant.

Tu peux le créer plus facilement en installant le script Duik qui possède un onglet "distance link" qui permet de lier un paramètre d'effet à la distance par rapport à un autre calque. (cette expression a été crée avec Duik en fait)
    DuDuF.R&D

Attention, ton calque entier sera net ou hors focus, tu ne pourras pas avoir cet effet de tunnel dans le calque.

En bonus, cette page pour créer une sorte d'autofocus :
    Dan Ebberts's Expressioneering Design Guide

7. jerem87

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon et bien je vais essayer de voir tout ça. Merci énormément pour ton aide sans laquelle je n'avais aucun moyen d'avancer !

8. Larsenic

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    a tout hasard, une piste bete, mais es tu en resolution de rendu integrale dans la preview ? et pas 1/4 ou 1/2

9. jerem87

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui oui, résolution intégrale ! Et c'est bien ça le problème. Avec ce problème en rés intégrale, c'est sûr que je me retrouve avec dans l'export :/

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous