module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] effet accéléré - "temps qui passe"

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Gollum08, 5 Mai 2011.

1. Gollum08

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    bonjour,

j'ai utilisé la fonction recherche, mais rien n'a abouti. Chacun donne un nom quasi "personnel" à un effet, difficile de trouver les bons mots clés. bref.

Je suis un gros débutant, et je passe de nombreuses heures de test sur Sony vegas pro 10.

pour une web série totalement amateur, je souhaiterais effectuer un effet du "temps qui passe". c'est un effet classique dans le cinéma.

exemple :
    plan fixe sur le ciel, qui passe du soleil à la lune.
    plan sur un homme assis sur un banc public, les gens circulent en accéléré, l'éclairage public s'allume.
    etc.

dans mon cas je souhaiterais faire un plan fixe sur un homme assis de dos, et on verrais en accéléré le ciel - par la fenêtre - changer de couleur.

pour l'instant ce que j'avais imaginer comme méthode, mais pas encore testé.
    faire trois ou quatre plans fixes. trépied, et décors exactement au même emplacement. Un rush à 14h, l'un à 17h, l'un à 20, l'autre à 22H30. des rushs de 3 minutes chacun par exemple.

ensuite accélérer le tout (avec la ligne verte) et faire des fondus. Pourquoi pas un un petit plan au début sur un réveil indiquant par exemple 14h, plan final, on revient sur le réveil qui indique 22H.

>> cette idée n'est pas encore testée, mais l'effet recherché est tellement classique, je me suis dit que des personnes plus expérimentées auraient peut être une technique plus affinée.

J'ai encore plein de question à vous soumettre, mais dans un souci de clarté dans les titres, je vais les séparer en plusieurs postes.

j'espère avoir été clair, d'avance merci.

Gollum.

2. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Normalement pour accélérer on compresse la longueur de la vidéo qui est donc forcée de se dérouler en moins de temps.

Sur la timeline :
    En maintenant enfoncée la touche Ctrl (bas/gauche du clavier) tu places le curseur sur la limite droite de la vidéo et tu tires vers la gauche.
    Un zigzag horizontal traverse la vidéo et elle se rétrécit jusqu'à un maximum.
    Si ça ne suffit pas tu fais un rendu de ça et tu recommences avec ce résultat.

Il y a d'autres moyens associés. Celui-ci est le plus simple.
    Pour ralentir c'est dans l'autre sens.

3. trofou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut,
    Je ne suis pas expert, mais perso, j'aurai pris des photos toutes les minutes par exemple et ensuite juste à la mettre les unes à la suite des autres....

4. Gollum08

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ces premières réponses rapides !

je vais de ce pas regarder à ça.

> la technique pour accélérer la vidéo, ok je vois. Mais pour avoir cet effet de passer du jour à la nuit sans demander à l'acteur de rester 6h assis, pensez vous que l'astuce envisagée fonctionnera ou alors existe-t-il une technique connue pour réaliser cet effet sans trop d'effort ?

ah merci c'est pas bête ! j'ai cependant oublié de préciser que dans l'effet escompté on voit le personnage bougé en accéléré. Or avec des photos prises toutes les minutes, je pense que les mouvements de l'acteur serait trop saccadé ?!? Bref, je garde ton idée dans un coin de ma tête, ça peut toujours servir :D.

5. trofou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    En filmant l'acteur sur fond vert, puis tu incrustes ca dans l'autre video faite à partir de photos, ca doit le faire, non?

6. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    ce que tu veux faire c'est un time lapse, fais des marque sur ce fameux banc, et fais une photo toute les dix minutes ou 20 minutes selon la durée de ton timelapse et de ta vitesse, pour parfaire l'effet, marques le banc à l'emplacement où doit se trouver ton sujet, ton pied de caméra et vois si il y a une fonction "intervalomètre" sur ta cam
    prends aussi un thermos de café et beaucoups de patience:D
    pour éviter que les mouvements de ton sujet soient trop saccadé, tu peux le filmer deux minutes ou plus puis faire une découpe avec les masques dans végas image par images et superposer le tout sur ton timelapse:good:

7. Gollum08

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ahaha je savais que j'allais me casser les dents... mais à ce point là !

c'est ça qui est génial quand on est débutant, on a plein d'idée, plein de projet, plein d'images subliminales de film qui nous reviennent en pleine tronche, mais quand on doit passer à l'acte, on se rend compte du boulot à faire...

merci de vos conseils, je vais commencer à regarder à tout ça et faire des tests.

8. Djino

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Moi je te conseille de créer une "nuit américaine" progressivement.
    Cet effet est connu, tu n'auras pas de mal à trouver des tonnes de tutos.

9. Vygo

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Salut Gollum08,
    Je me joint à votre conversation, pour ce fameux effet du temps qui passe, on l'aime bien cet effet, j'ai utilisé deux méthodes : le fond vert comme dirait trofou mais il faut un éclairage du tonnerre pour éviter les ombres. On peut le faire dehors mais tributaire du temps.
    Sinon j'ai filmé le personnage normalement, dans son lieu, cadre, mais la caméra ne bouge absolument pas et ensuite une autre prise de vue avec d'autres personnages qui s'activent normalement derrière le siège ou est supposé le premier personnage.
    J'accélére le deuxième plan mais mon problème c'est au niveau des images superposées les unes aux autres avec transparence.
    Mais je n'arrive pas à me représenter la méthode des photos snoozkilla ? Ca suppose un sacré paquet de photos!

#9 Vygo, 6 Mai 2011
    Dernière édition: 6 Mai 2011
  10. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    L'effet time lapse est inclus dans de nombreux camescopes à présent, bien plus simple à installer et moins gourmand en ressources.

Pour filmer sur une journée entière il suffit d'alterner les batteries ou d'avoir accès au 220v pour brancher le caméscope sur le secteur.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous