module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Effet accéléré / saccadé du clip de Green Day

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par enka, 6 Avril 2005.

1. enka

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Je ne sais pas si vous avez vu un des derniers clip de Green Day "American Idiot" dispo ici:
    http://www.warnerreprise.com/qt-ref/greenday_americanidiot_ref.mov mais il y a un effet que je trouve assez sympa qui est appliqué principalement au bassiste, de tps en tps, on a l'impression qu'il est accéléré mais en même temps reste "dans le rythme". Cet effet est par exemple présent à 32 sec du début du clip (refrain).

Si quelqu'un sait comment on arrive à cet effet, je suis intéressé :)

Merci

2. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

La vidéo bloque pas mal pendant la lecture mais je pense que je vois à peu près ce que tu veux.

En fait, souvent, ils se contentent d'accélérer la vidéo sans rien changer. Parfois, j'ai l'impression qu'ils ont réduit le nmbre d'images par seconde de leur séquence avant de la passer à l'accéléré (d'où l'effet de saccade plus prononcé). Enfin... Je ne suis pas sûr de la manip, mais je testerais ça en premier...

Il faut voir aussi que les persos ont été détourés. Quand l'un est à l'accéléré, l'autre est au ralenti. Ca ajoute au côté un peu irréel de leurs accélérés.

Bon courage et à +,
    Jeum.

3. enka

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci des infos.

J'avais calculé le coup du détourage mais pour l'"accéléré", j'ai l'impression que le bassiste est accéléré mais garde la meme durée d'action, enfin je sais pas trop si je me fait comprendre mais...;)
    Il faudra que j'essaye quand j'aurais une vidéo sous la main...

4. BugRo0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, l'effet est un petit peu plus complexe :

ils utilisent une grue motorisée pilotée par ordinateur qui reproduit le même mouvement de caméra à volonté.

Les scènes sont décomposées en plusieurs parties :un seul instrument a la fois : Le bassiste, batteur et guitariste tournent indépendemment la même scène a des cadences différentes.

Ils arrivent cependant a rester au même rythme car la musique playback est synchronisée avec la cadence des moteurs de caméra, musique accélérée pour un ralenti et inversément. Le plan recomposé donne cette effet irréel.

Le plus gros défi est le jeu d'acteur : jouer sa musique trois fois plus vite ou pire faire le guignol en jouant au ralenti.

J'avais vu un making of de ce clip, le réalisateur est un gars completement allumé avec un style cow boy très personnel. Ca se ressent définitivement dans ce clip.

Voilou.
    a+

5. enka

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ces précisions très intéressantes :)
    je vais avoir du mal à reproduire l'effet dans mon garage alors :D

6. BugRo0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Détrompe toi, c'est même assez simple ! A condition de ne pas avoir de mouvement de caméra... J'ai fait des tests et c'est vraiment un effet interressant et saisissant.

Je posterai une vidéo de mes réalisations plus tard dans la semaine mais d'entrée, je peux déjà t'expliquer comment j'ai procédé :

-une caméra solidemment fixée.
    -un PC avec 'Ableton Live' pour jouer le playback : ce logiciel me permet d'envoyer une musique d'en saisir le tempo et de modifier celui-ci sans effet de 'pitch', donc la musique est ralentie ou accélérée sans déformation à volontée.
    J'ai repris la chanson de greenday, ici, le tempo était à 180.

Je décide de décomposer le cadre en 2 verticalement et d'incorporer un perso à gauche et un autre à droite.

Premier playback : tempo régler à 90 (la moitié), ce sera pour l'effet accéléré. Je passe sous première et dans speed je met à 200%

Pour le 2ème, je regle le tempo à 240 ( 4/3 de 180) et je règle la vitesse à 75% ( 3/4 ).

Ensuite je recomposes le plan gauche/droite ac un pitit cache, je synchronises la bande son aux images and voilà, un effet psyché sur une bande son synchro, génial ...

Cet effet est également employé dans les clips qd par exemple une chanteuse marche au ralenti tout en chantant à cadence normale, bref cet effet à un potentiel créatif à exploiter.

voila, si j'ai pu aider ...
    A+

7. enka

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien encore un grand merci pour ces infos très intéressantes, il faudra effectivement que je teste!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous