module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Edius versus PREMIERE !

Discussion dans 'Edius' créé par Stéph@ne, 2 Juillet 2003.

  1. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour lancer le débat sur le logiciel !

    Stéph@ne
    ;)
     
  2. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A JC33

    EDIUS présente beaucoup d'avantages, à savoir
    - le couple bien orchestré de EDIUS + STORM
    - Une stabilité sur les travaux : exemplaire
    - La possibilité de mettre un nombre important et un peu n'importe comment de Transitions, filtres et Keyers sur clip, entre 2 clips entre chaque piste (Par contre les Keyers sont limités à une sauf 2DPIP et CHROMAKEY, par contre 3D PIP + CHROMA oubli)
    - Interface intuitive même en anglais !
    - Rapidité au démarrage (j'ai essayé ce matin EDITION 5 et je me suis endormi au démarrage...:D)
    - Accepte PSD mais calque fusionnés obligatoir et permet donc de travailler avec PHOTOSHOP.

    Par contre les petits oublis sont importants, ce qui est étrange, c'est qu'en matière d'idées et vu le nombre de logiciels de montage, je ne comprend pas ce qui à poussé CANOPUS à être si distrait

    Les manques et donc les avantages de PREMIERE.

    - Interface paramétrable, beaucoup plus qu'EDIUS (un regret les imagettes dans le chutier PREMIERE, beaucoup trop espacées et pas très claires) + sauvegarde des intefaces Bug sur EDIUS.
    - Multi Chutiers (quand tu commence à avoir beaucoup de clips, titres, images etc cela devient lourd)
    - Pas d'outils audio digne de ce nom et pas de possibilité simple de dupliquer son gauche / droite
    - Transitions et filtres beaucoup plus garnis sur PREMIERE, mais bon avec ce dernier on utilise à 95 % ceux en RT CANOPUS.
    - Outils selections multiples et clip virtuel (absent et très peu souple dans EDIUS
    - RENDERING par portion, EDIUS t'oblige à créer des AVI.


    Bref PREMIERE prépare une version 7 et a des années d'expérience derrière lui.
    EDIUS est à sa version 1.0 et vient de naître, CANOPUS devrait toutefois s'activer un peu plus pour les mise à jour.

    Je viens de découvrir un bug qui te fait avancer ta Time Line toute seule et c'est c'est plutôt désagréable, d'autant que l'on ne peut pas l'arrêter, sauf à redemmarer plusieurs fois, voir rebooter.

    A+
    Stéph@ne
    ;)
     
  3. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah ben voila, moi qui NE VOULAIS PAS justement lancer un débat surement houleux comme il se doit ... :D

    Bon alors, puisqu'on est mieux ici, vas-y, fais péter les différences, toi Stéph@ne, ô grand maitre es-Edius devant l'éternel :)

    Personnellement je ne connais pas Edius (en dehors des commentaires trouvés ici) mais voila une liste non exhaustive de ce que je voudrais trouver en plus de ce qu'il y a déjà dans Premiere ... tu vas me dire si Canopus m'a entendu comme ils disent dans la pub !!!

    - meilleure navigation dans la timeline (et que cette saloperie de timeline de ~#{[^^ de @^{é"' ne bouge pas toute seule quand on place un élément un peu long :col:
    - zoom à la roulette de souris comme dans SoundForge ou Vegas
    - gestion plus fine du son
    - multi-projet en simultané pour faire du "copier/coller avec liaison" comme sous Excel ... faire des petits bouts de montages et les assembler dans un projet final sans passer par des AVI lourds
    - les titres déroulants en temps réel
    - export MPEG2 avec insertion d'images clés sur la timeline comme avec Ligos LSX
    - éventuellement application d'une transition entre n'importe quelle piste

    Voila, j'en oublie surement mais c'est un début !!

    jc
     
  4. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Damned, le temps que je rédige mon post ... tu avais déjà répondu :lol: (en partie du moins)

    jc
     
  5. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans les plus, on peut rajouer:
    - Réglage de plusieurs filtres en même temps sur un même clip
    - image de fond visible lors d'un Chromakey etc...
    Pour les moins:
    - Stéphane est gentil en parlant de bug au sujet de la sauvegarde de l'interface, c'est en réalité une conception totalement absurde: il n'est possible de sauvegarder qu'une seule interface personnalisée, on ne peut pas la rappeller lors d'un nouveau projet et comme il est impossible de fermer la fenêtre moniteurs, il est très difficile de travailler avec une timeline plein écran.
    - Manque de raccourcis clavier

    Pour le chutier, je me suis habitué à travailler avec l'explorateur windows en mode "miniatures" depuis lequel on peut poser les clips sur la timeline ou le moniteur source.

    jc33:
    - navigation timeline au top: fluidité, rapidité et elle se déplace en même temps que la lecture.
    - Zoom roulette pour régler la taille de la timeline
    - Rien de mieux pour le son (pas de mixer)
    - pas de multi projets
    - titres déroulants RT OK
    - pas d'images clés en export Mpeg
    - application de transitions entre piste et sur une même piste

    Bien que ce ne soit pas plus présent dans Première, il devient urgent que Canopus améliore son keyframing et propose la gestion de la couche alpha lors de transitions ou PinP (titre et graphiques). J'ai malheureusement l'impression que le premier update n'est pas pour tout de suite.
    Le coté intuitif l'emporte pour moi et j'ai du mal à reprendre Première mais ils ont pourtant interrêt à se bouger un peu car, fin aout, au prix fort et sans quelques améliorations urgentes, ils ne vont plus en vendre beaucoup.
    Philippe
     
  6. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Philippe,
    Il me semble et je ne pense pas être médiasnt quand je l'annonce, qu'ils attendent le prix fort pour mettre à dispo une certaine version 1.05 (voir site US).

    Ce serait totalement suicidaire, surtout que c'est comme un bon repas, c'est dès le Hors d'Oeuvre que l'on se fait une idée du repas voir dès l'accueil.

    Il aurait été bien plus intéligent de mettre tout de suite les MAJ au goût du jour, car les indécis ne vont pas se décider aux mois de septembre.

    Bref, j'avais oublié quelque point fort et qualques points faibles, que Philippe na pas manqué de rajouter.
    Nous sommes totalement complémentaires, pas Pacsés (il vient de se marier) :D :D :lol: :lol:

    A+
    Stéph@ne
    ;)
     
  7. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense la même chose et je suis étonné du silence radio. Quelques indices pourraient encourager les acheteurs mais pas un mot sur un éventuel update. Mon impression de départ semble se confirmer: Edius a été lancé un peu trop rapidement, sans doute pour des raisons commerciales que je ne comprends toujours pas.
     
  8. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'importateur officiel et tout autant muet, alors que l'on pourrait s'attendre à mieux informé que nous.

    Nous l'avons vu pendant la période promo et là plus de nouvelles !

    Bizarre ! ne serait pas de la promo déguisée sur forum.

    A+
    Stéph@ne
    ;)
     
  9. Gypsy

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    653
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Après quelques tests sur Edius, J'avoue ne pas avoir trouvé de raisons pour remplacer première...

    Edius est très beau, convivial, compatible avec Jog Shuttle de la marque Contour et non compatible avec son concurrent plus cher fabriqué par... canopus (cherchez l'erreur !!!)

    Mais je n'ai pas trouvé les différences marquantes qui valaient 375 euros (alors pour ce qui est du prix fort....)
     
  10. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 719
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'aimerais bien participé mais j'arrive pas à l'installé Edius ...


    Par contre connaissait vous une table de mix qui pourrait etre relié sur un pc (par usb, FW ou com etc ...) et qui gèrerait l'automation (on lit, on joue sur les tranches de la table de mix) et çà enregistre les keyframmes de volume son) ... ???
     
  11. Gypsy

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    653
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Il existe en effet une version qui traine dans la nature et qui ne démarre pas.

    A prioris, toutes les versions achetées fonctionnent....
     
  12. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups oups oups, on a bien dit dans la nature je rajouterai dans la grande nature amazonienne !

    On en dit pas plus sur ce forum ;) merci les gars !

    A+
    Stéph@ne
    ;)
     
  13. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Edius Edius Edius...j'en démorre pas...j'assemble et j'habille tranquilou...pour le bug de la timeline qui avance je crois qu'il faut placer un clip sur une piste audio ou av en fonction des cas et ça stop le "truc".
    Ouais je continue première pour finir les projets en cour et pour tester les stations de montage car il est vrai que Edius peut sembler peut abouti pour certains usages ou utilisateurs.
    Pour le reste j'continue à avancer sur Edius et ce qui est dingue c'est que plus j'y suis...moins je m'en détache...en tout cas dans la langue canopus edius doit etre une sorte de drogue...peut etre.

    Les choses qui m'ont satisfaites pendant les montages :
    - le moniteur source /capture et recoupe _réactif
    - sur la timeline les modes de coupe / suivi des clips / réactivité globale (réactivité en scrub en dehors de la molette du moniteur final améliorable)
    - les transition n'importe où

    Pendant la finalisation :
    - Qualité et sortie TV des filtres pendant le réglage
    - pendant le réglage des filtres et des transitions on à toujours la main sur la timeline !!
    - l'oscillo_vect. pour la couleur...à savoir que l'oscillo est décalé d'une dizaine de points...quand on le sait, c'est mieux

    Pour l'habillage :
    - Visu des pistes inférieurs pendant le réglage de la luma ou chroma key... PinP2D ou 3D ....en sortie TV
    - Multipistes avec transitions et keyers sur toutes les pistes (c'est vrai que les render c'est chiant à gérer).
    - Les pistes de titrage pour les calques du dessus

    Pour l'audio :
    - Les filtres temps réel
    - Le V-Over

    Bien sur Y-a pas d'autres plug-in que canopus (xplode pro 4 qui annonce de belles choses...qualitativement c'est vrai que c'est impressionnant mais il va falloir que canopus s'occupe des renders sur le keyers)... C'est bien quand on utilise des composers stand alone mais pour des petits effets rapides....pfou


    François
     
Chargement...
Discussions similaires - Edius versus PREMIERE
  1. moise
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    368
  2. geoay
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    562
  3. JiJi91
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    386
  4. Pierre Albert
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    1 293
  5. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    449

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous