module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

EDIUS et le codec AVCHD du NIKON D7000

Discussion in 'Edius' started by arioch, Nov 22, 2010.

1. arioch

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je viens d'acéqurir un APN Nikon, D7000 tout fraichement recu.
    Comme je suis cadreur de profession, je me sis naturellement empressé de faire quelques prises de vue afin de tester la bête.

Les tests ont été réalisés en 1920x1080, 24fps, puis en 1280x720, 25 fps au format H264 AVCHD.

Seulement voila, les .mov générés par le boitier ont l'air un peu exotiques puisqu'ils sont refusés par quelques logiciels de montages ( mais pas tous), et nécessitent donc une re-conversion dans un format plus universel (ce qui n'est pas le cas des .mov issus des canon par exemple). Il en resulte alors un temps d'encodage assez long, et surtout une duplication des rushs sur le disque sur (si on tient à conserver les rushs d'origine)

Quelqu'un at-il une piste pour faciliter l'acception du codec vidéo NIKON dans les softs de montage? Je sais que premiere CS5 l'accepte à peu pres sans broncher, mais je monte sous CANOPUS EDIUS, qui est pourtant d'habitude à meme d'accepter n'importe quel codec...
    Merci d'avance.

2. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il faurait essayer avec Edius 6 qui accepte les nouveaux DLSR.

Marc

3. arioch

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse rapide.
    J'ai deja testé chez moi hier soir avec la démo d'edius 6 (au passage desinstallation complete d'edius 5.5 et tout le tralala).... et bien il ne l'accepte pas... De quoi me faire regretter mon achat d'un NIKON au lieu d'un CANON, je n'ai pas l'intention de transcoder systematiquement mes rushs avec Adobe (vive l'espace disque et le remps perdus).
    Peut etre dans la 6.10?

4. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Eh oui, le Nikon ne doit pas etre en AVCHD, mais du côté du H264.
    C'est noté dans les spécifs : File format/Video compression: MOV, H.264/MPEG-4
    Voir : Nikon D7000

C'est sûr qu'avec Canon ou Pana c'est plus zen côté des standards.

Marc

5. arioch

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. arioch

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc pour le montage avec EDIUS plusieurs solutions s'offrent au possesseur du D7000:

- la premiere solution, la plus simple, et la plus fluide pour le montage, consiste à utiliser le logiciel TMPG xpress pro, pour convertir les rushs du D7000 au format CANOPUS HQ. Les fichiers produits seront alors extremement louds, mais le montage sera bien plus fluide qu'en H264, et la qualité d'origine préservée.

- Une solution alternative pour conserver un poids de fichiers "raisonable" tout en gardant la qualité originelle de la vidéo, consiste à utiliser le logiciel "Super", et à de-muxer puis re-muxer les fichiers .mov du D7000, en choisissant l'option "direct stream copy" pour le flux vidéo, et le codec aac (par exemple) pour le son...

En effet, ce qui pose problème dans Edius avec les fichiers produits par le D7000, ce n'est pas le flux vidéo, mais le flux audio, qui n'est pas reconnu.

7. arioch

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des nouvelles du front !!!!
    La version 1.02 dur firmware du D7000 vient de sortir, et permet un montage natif avec EDIUS sans transcodage:mdr:

On aurait aimé l'ajout du 25 fps en FULL HD, comme pour le D5100, mais faut pas trop rêver, marketing quand tu nous tiens :sad:

8. Saint-Oblas

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Simple curiosité: pourquoi préférez-vous le Full HD 25ips au 24ips? J'avais, en son temps, capturé une vidéo en 25ips, croyant que c'était le pied et au moment de faire un Blu Ray, j'ai appris que cette vitesse n'était pas dans la norme Blu Ray: j'avais été obligé de transcrire en 50i. Depuis je ne fais plus que du Full HD 24ips et cela passe très bien (enfin à la nuance près qu'il faut bien, dan smon cas, choisir le projet en 23,98 ips dans Edius et non 24ips, car avec le Pana le prétendu 24ips est en fait du 23,98 ips - je ne sias si c'est pareil avec le Nikon)

Loading...