module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ecole de cinema

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par Chow, 11 Juin 2004.

Tags:
  1. Chow

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu tout les messages sur EICAR, ESRA, Femis...etc! Ya du vrai et du faux..!

    Je rentre L'année prochaine a ETTIC et je pense réelement avoir fait le bon choix: Le terrain , la pratique!
    C'est comme ca qu'on apprend pas autrement !

    Les diplomes reconnu par l'etat me font bien rire!

    D'apres ce que je sais les producteurs ce souci peu qu'un realisateur soit "capable selon l'avis de la nation" de realiser un film!

    Pour ce qui est de la realisation ou de l'ecriture de scenario, aucune ecole n'apprend a avoir des idées, a etre créatifs ou talentueux...! Tout ce qui son capable de prouver ce qu'il savent faire arriveront a leur but !

    Il ne faut pas attendre que le producteur vienne sonné a la porte ! Il faut se faire connaitre et rencontrer un maximum de personne..!
    Et je pense que c'est en ca que ETTIC est une bonne ecole. Elle permet d'etablir des relations avec les gens qui font le cinema en ce moment..!
    Et il faut aussi dire que les moyens mis a disposition son quand meme trés impressionnant (super 16 et 35mm, son, eclairage, en relation avec Cargrip, Transpalux...!)
    C'est sur qu'il faut savoir saisir sa chance!
    Le materiel na jamais fait de meilleur film mais pour celui qui a de bon projet et de bonne idee en tete, il lui permettra d'accomplir au mieux sa vision..!
     
    #1 Chow, 11 Juin 2004
    Dernière édition: 11 Juin 2004
  2. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton temoignage,
    pourrais-tu m'indiquer plus précisement quel a été ton parcours depuis le collège s'il te plait? merci d'avance, dans les grandes lignes ça suffira ;)
    ++
     
  3. Chow

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu une scolarité un peu chaotique ( redoublement 5èm, 3èm, 1èr S) !
    En 2nd je choisi l'option audiovisuelle proposé par le lycée, où j'obtiens de trés bonne base cinematographique et nous réalisons un premier court metrage.
    En 1ére nous produisons un deuxiéme court metrage en commun. Hop, je redouble et consacre ma deuxieme année de 1èr a mon premier projet perso...!
    Je passe finalement dans une Terminal S que je quitterais au bout de 2 mois de cours! Je decouvre l'ecole ETTIC, passe un entretien, mon BAC ne mettant donc plus indispensable, j'ai preferai mettre fin a 20 année de scolarité éprouvante...
    Donc une année sabbatique a ecrire, testé, et réalisé quelques essais en attendant la rentré a ETTIC debut Octobre...

    Voila... Brievement:lol:
     
  4. jerome51

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    enfin un avis original... mais je suis plus que sceptique à tes propos, je penses que certains pros dans le cinéma seraient très étonnés... dire qu'il y a d'autres possibilités que les écoles nationales ok... je suis d'accord qu'il n'y a pas que les écoles nationales mais de là à les enterrer comme tu le fais...
    Je penses pas que ce soit en les visitant que l'on soit capables de les juger (aussi bien les enseignants , les cours...)

    Je penses que tes propos sont un point de vue mais pas du tout une réalité...

    Certains enseignants de ces écoles nationales sont de réels dieux dans leurs métiers (optique, montage, prises de vue...) reconnus de la professions et toutes les caméras, matériels n'y feront rien... que tu possèdes une caméra 8 ou la dernière beta... on jugera ta lumière, tes plans, ta créativité au final mais jamais ton matériel...
     
  5. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup
     
  6. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je conseille aux jeunes qui envisagent de faire carrière dans le cinéma de ne pas prendre trop à la lettre de telles affirmations...

    :non:
     
  7. Chow

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'il y a un petit malentendu..!

    Je ne remet pas du tout en cause la qualité ni des enseignant ni des etablissement..!

    Je pense que le cinema ce divise en 2 parties dont l'une peu s'apprendre et l'autre moins.
    Il est envident que tout ce qui touche a la technique cinematographique doit etre enseigné ( son, lumière... tout ce qui conserne le "materiel" )
    Puis il y a la création, en amont, la où tout ce decide: le scenario le decoupage technique, le style, le visuel, l'ambiance, le rythme... Tout ceci est choisi, decidé, par un créateur, quelqu'un qui va essayer au mieux d'exprimer ces sentiments en faisant le choix qu'il juge juste... Et je ne pense pas que ce proscesus neccessite forcement un enseignement! Quelqu'un qui connait assez bien et aime suffisament le cinema pour choisir ce mode d'expression, connaitra certainement le ficelle pour s'exprimé au mieux, a travers l'histoire, le son et l'image...!
     
  8. jerome51

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne suis pas d'accord... enfin pas tout à fait... tu ne pourras jamais être un grand créateur si tu ne maitrises pas totalement la technique, optique, éclairage, montage... Pour une simple et unique raison, sans une théorie solide (attention, je ne parles pas de matériel...), tu seras incapable de mettre en pratique ou d'imaginer la puissance ou les limites de tes idées et de ton imagination... les plus gands réalisateurs sont des gens qui maitrîsent réellement le cinéma : technique, lumière, mouvement, montage, jeux et phycologie d'acteurs...
    Les artistes aussi, picasso avant ces périodes de recherche, maitrisé la peinture et la représentation (dés 7 ans).
    Bien sur, il y a des exceptions, elles servent à confirmer les rêgles, mais je penses qu'un talent et une création aussi fort soit le créatif n'est à la base la plupart du temps qu'un énorme travail.
    Plus tu auras de des bases solides, plus ton école sera réputée chez les pros, plus tes chances seront grandes dans l'avenir... le problème à l'heure actuelle s'est que beaucoup de jeunes font confiance à la pub dans les magazines pros (eh oui, c'est purement commercial), au déballage de matériel peut-être loué pour les portes ouvertes ... au discours ambitieux et qui fait croire aux élèves que dans l'école, ils deviennent les meilleurs en apprennant en s'amusant sans faire de grands cours théoriques...
    Il ne faut pas oublier que parmis les différents métiers de l'audiovisuel, le cinéma est surement celui qui demande le plus de compétence technique et théorique solide (physique, chimie, optique, son...).
    Je reste à ta disposition pour tout renseignement...

    Je ne critique pas ton école, je ne connais pas mais pas contre je connais les 2 premières écoles dont tu parles, un peu plus la femis et encore plus ENSLL mais aussi de très bonne école privée... dans une école se qui compte c'est les enseignants.
     
  9. Chow

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Mais dans le cinema ce qui compte c'est soi meme !

    Je suis totalement d'accord avec LuxAeterna dans un sujets précédent ( EICAR et ESRA )

    Je suis d'ailleurs etonner que mcr soi du meme avis que lui alors qu'il di la meme chose que moi sur les diplomes reconnu par l'etat... Enfin...
     
  10. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Tu as certainement mal lu ce que j'ai écrit car je n'ai jamais dit la même chose que toi .
     
  11. Chow

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais non...!:rolleyes:
    C'est LuxAeterna qui dit la meme chose que moi...
    Et j'etais etonnai que tu soi d'accord avec lui dans le sujets que j'ai lu (EICAR et ESRA), car il tient sensiblement les meme propos que moi ...
    C'est le genre de chose avec lesquels je suis tout a fait d'accord!
    Voila c'est tout...:)
     
  12. digitalyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    507
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ETTIC? jamais entendu parlé, c'est sur paris?
     
  13. Chow

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, enfin c'est a Gennevilliers exactement (92)
    Sinon tu as www.ettic.net

    (C'est pas pour faire de la promo ( J'ai pas d'action chez eux) c'est juste pour renseigner)

    ...
     
  14. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au bas mot ça coute combien une formation comme celle là sur un an?
     
  15. Chow

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'enseignement a ETTIC dure 1 an est coute 12500 Euros...!
    A titre de comparaison, d'autre ecoles privées ( EICAR, ESRA, Femis...) coute environ 4000-5000 Euros par an mais pendant 3-4 ans...
     
Chargement...

Partager cette page