module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Eclaircissements des voix

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Bernard Novet, 31 Mai 2004.

Tags:
  1. Bernard Novet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !
    Qui pourrait me donner un ou deux conseils sur le meilleur moyen d'equalizer les voix en ITW pour les rendre un peu plus claires ajouter en lisibilité.

Je le vois souvent faire en studio, mais là, avec un equalization paramétrique, c'est moins simple que ça en à l'air ...

Enlever des basses ? Monter les aigues ?

Merci de vos suggestions

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Ben ça dépend un peu de ce qui gène l'intelligibilité.
    En général, booster un peu les aigus (+3 à +6dB vers 5 à 8kHz) favorise la compréhension dans le sens ou certaines consonnes ont des spectres quasi identiques dans les basses fréquences et que seules les hautes fréquences permettent de les départager. Pas mal de micros prévus pour la voix ont d'emblée ce type de réponse. Mais si ce qui nuit à l'intelligibilité est un bruit d'ambiance dans les mêmes fréquences (circulation automobile, pluie...), cela ne marche pas. Dans tous les cas, on se retrouve facilement avec un son aggressif, et souvent avec une bonne dose de souffle.
    Enlever des basses est utile s'il y en a trop. Maintenant si ce qui te gène est un aspect "caverneux" (enregistrement dans une petite pièce), il n'y a pas grand chose à faire après enregistrement : il n'est pas possible de retirer proprement de la réverberation. En coupant fortement les basses fréquences, tu risques d'avoir une voix franchement déformée.

3. Bernard Novet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Je vais tester la première solution. Les ITW sont bien enregistrées, dans des endroits calmes, pas de souffle, juste 3 mecs avec des voix assez basses, et qui, surtout avec un rien de musique ou d'illustration, demandent à être juste un peu plus distincts.

Merci du tuyau !

4. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    une question en cache une autre : est ce qu'il vaut pas mieux utiliser le "coupe bas" de certains micros dans ces circonstances
    là ? est ce que ça serait-il pas fait expres ?

car j'ai un peu le même problème, mais j'ai toujours du mal moi ôssy avec les equas, surtout parametriques... :col: ça m'énerve rapidement...

le problème c'est peut etre par la suite de ne pas pouvoir
    remonter les basses, faute de les avoir perdues au depart ?

5. Bernard Novet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    coupe bas

Oui, j'imagin eque le coupe-bas est utile en cas de bruit parasites (circulations, rumeurs de rue, etc) et aussi avec des voix basses et des lieux avec pas mal de réverb.

Mais là, je ne l'avais pas mis...

D'où aussi le besoin d'equalization...

6. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Ben effectivement, si tu utilise le coupe bas du micro (qui est en général assez violent), impossible de récupérer les fréquences coupées après. Alors que ce genre d'opération peut se faire au montage. C'est un peu comme de vouloir une vidéo en noir et blanc : mieux vaut quand même filmer en couleur et convertir au montage, dès fois qu'on change d'avis en cours de route.

Il y a quand même une bonne raison d'utiliser le coupe-bas : avec les caméras grand-publics, le gain automatique peut être "trompé" par des basses fréquences et se mettre à pomper. C'est à dire que si un camion passe à coté, le gain va fortement diminuer au moment précis ou on a besoin d'un gain important pour que les voix ne soient pas couvertes par le bruit sourd du camion. Pas top.

Pour ce qui est de la musique d'illustration : tu as au final deux "sources". L'une principale : la voix, l'autre accessoire, la muisque. Les niveaux de ces deux sources peuvent varier de manière importante, si bien que par moment la voix sera nettement supérieure à la musique (et bien intelligible), mais qu'a d'autres moments la musique sera aussi forte voire plus forte que la voix (compréhension difficile). Dans ce cas, tu peux utiliser des compressseurs de dynamique sur chaque source : un compresseur réduit l'amplitude des variations, un peu comme si tu montait ou descendait le volume de ton ampli en fonction du niveau musical. Au final, tu conserves la musique proche d'un niveau moyen. Tu fais de même pour la voix autour d'un niveau moyen supérieur. Le problème, c'est qu'un compresseur c'est encore bien plus complexe qu'un égaliseur. Il y a des sites qui donnent des réglages de bases, après faut tester et faire mumuse avec.

7. Bernard Novet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Compression

Effectivement, la compression m'est bien connue mais - je la laisse pour les pros dans un studio ad hoc. Là, j'atteins mes limites technique et aussi mes limites d'écoute dans mon petit studio domicile ;-)

Merci du tuyau, des tuyaux !

8. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Personnellement, je ne suis pas pro et j'ai réussi à m'en tirer avec quleques conseils de bases. On peut en trouver ici :

http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=COMPRESSION

J'ai utilisé un plug-in gratuit : mda dynamics. Les réglages proposés par défaut dans ce plug-in conviennent grosso modo pour compresser de la musique :
    Ratio 2:1
    attack : 4ms
    release : 45ms (peut être allongé)

C'est vrai que c'est un peu compliqué et qu'il faut faire mumuse avec, mais c'est aussi ce qui sera le plus afficace pour maintenir la voix au dessu de la musique. Honnêtement, "ça vaut le coup".

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous