module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

eclairage

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par tanguy, 20 Janvier 2002.

  1. tanguy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour je m'aprete a tourner un court metrage qui se deroulera a 90% la nuit dans une maison ,malheureusement je n'ai aucune
    experience de l'eclairage que je doit faire ,j'ai des spote hallogène de 500w,comment eclairer mes scene(donner l'illusion d'obscurité tous en voyant bien mes acteur et en gardant une bonne qualité d'image)quel filtre devant les spots ,comment les placer ,j'ai une vx 2000 faut-il faire un reglage speciale sur la cameras
    merci d'avance:help:
     
  2. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Des halogènes de 500W pour créer une ambiance nuit, ç'est pas un peu beaucoup ça ?

    Je rentre à l'instant d'avoir été au cinoche voir "Les autres" (Nicole Kidman). Et bien, pour voir des éclairages comme tu demande, tu pourrais t'inspirer de ce a été fait dans ce film.
     
  3. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Un sacré problème, bien difficile à régler avec une ou deux recettes. Essaye de te faire accompagner de quelqu'un qui a un peu d'expérience en la matière...
    Tiens nous au courant de tes essais. Je trouve que la lumière devrait être plus souvent abordée sur le Repaire.
     
  4. Henri_godon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

    En premier, je ne crois pas que la puissance de tes spots soit un problème, mais plutôt de la manière dont tu vas t'en servir. Tout d'abord, la nuit veut comme convention que la lumière soit bleutée. Donc tu peux utiliser des gels bleus pour te faire un éclairage de base. Dépendant de la dureté de la lumière que tu voudras, tu pourras utiliser des "frost" sur tes lampes. Ensuite, l'important c'est de ne pas laver toute ta pièce d'une lumière égale. Mais de faire un éclairage zoner. Question de faire mourir ta lumière. EX: Si tu dois faire une scène dans une cuisine, qui a une fenêtre et une lampe au-dessus d'une table. Tu dois, tout d'abord, choisir une ouverture de diaphragme. C'est à partir de cette ouverture que tu contruiras ton éclairage. C'est important de ne pas changer sa valeur en cours de tournage, sauf pour les gros-plans. Car dans la vie, lorsque l'on s'approche d'une source de lumière, ont devient plus illuminé et vice-versa. Barré ton diaphragme te permet de faire la même chose. Donc, tu peux te servir de ta 500 watts pour faire un éclairage de lune, en la projetant vers un mur. Ensuite, tu allumes ta lumière de table que tu doseras pour que ton exposition moyenne ne vienne pas tuer ton effet. Finalement avec tes autres spots et des gels, tu essais de déboucher les zones trop sombres, question d'y avoir de l'information visuelle.

    En espérant de ne pas m'être trop enfargé dans mes explications, je te souhaite bonne chance.

    :cool:
     
  5. PULSAR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Attention aussi au fait que la VX2000 est particulièrement sensible et qu'il ne lui faut pas grand chose pour se croire en plein jour ...
    Donc si tu veux des personnages bien éclairés avec des arrières plans très sombres, tu devras vraiment avoir des spots très ... spots et pas trop costauds.
    A+
     
  6. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Truffaut a été le premier à tourner les scènes de nuit en plein jour. L'avantage en est la finesse de l'image. Ensuite il mettait des fitres sombres. Virtal Dub( gratuit) est un bon produit que j'utilise pour les filtres. De plus des amateurs comme nous fabriquent chaque jour de nouveaux filtres à télécharger sur virtualDub. Je n'ai jamais essayé de filtres sombres.
     
  7. rpi

    rpi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la nuit tous les chats sont gris...

    Je rejoins henri sur le fait qu'un eclairage de nuit doit partir dans des tons bleutés (comme la lumière de la lune), des gelats bleues s'imposent, de plus le diaph permettra de limiter la lumière.
    De toute façon, a part si tu oeuvres dans un style tres particulier, n'aies pas peur de mettre plus de lumiere que la réalité, quand un film se deroule dans le noir, on voit quand même un minimum de décor autours sinon autant eteindre sa télé et ecouter juste le son .
    Par contre ce sont des lumières plus directes sur des personnages qui donneront la sensation que les reste est sombre(une raies de lumière d'un volet, une lune qui reflete, ou un eclairage public exterieur, selon le contexte)

    La seule chose dont je peux témoigner concernant le principe du 'je tourne en jour et je fais la nuit en post prod' , c'est de faire tres attention à ne pas surexposer même un peu une zone de l'image car il est difficile ensuite de ramener uniformément une image dans des niveaux bas : les zones cramées deviennent grise pas beau...

    Et pour l'etalonnage, un seul mot d'ordre, la nuit tous les chats sont gris....

    Bon amusement.
     
  8. adefx

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attention a la temperature !!!

    Eh bien j espere ne rien t apprendre si je te dit que chaque genre d eclairage a ca temperature de couleur ....
    En Effet , par exemple si tu utilise de la lumiere fluo, tu n aura po les meme rendu ... ( la lumiere fluo avec une pettite correction colorimetrique instaure une impression de mal etre dans la scene film ...; c est tres tres glauque ( et oui .; c est une lumiere qui a une couleur predominante Verte )

    Par contre tu annonce que tu va eclairer avec de l'halogene A 500W ...
    Alors deja avec une VX 2000 c est bcp trop ...
    Elle a un rendu sans trop de bruit vid a partir de 3 ~ 3.5 lux ... donc du 500 W .. tu vas avoir l impression d'etre dans une salle d hopital ... mais tu peut toute fois arranger ca avec des gels diffusant ( car un spot 500 c est quand meme super directionnel comme rayon et ce sera vraiment concentré ) et un correctif pour lumiere Tungstene .. ( et oui .. avec l halogene, meme topo que avec le neon )
    Ensuite sur la cam .. je la connais po bien mais .. je te conseille d utiliser le reglage "Spot " , comme ca il vas pas essayer de regler le gain sur les zones sombres quand il y en aura..
    Autre reglage , regle en manu la balance des blancs , pour avoir une lumiere la moins tamisée possible .. car ce genre de plan rend toutjour mieu avec les filtre que lorsque tu essaye de faire un pseudo rosé crade , qui vas avoir le rendu d un vieux cam VHS avec du scintillement...
    pour finir ... tu peut appliquer une nuit americaine ( truffaut ) pour simuler la nuit mais je te garantit pas du tout le resultat ..; fait des test ( la nuit americaine en blue filter ca parait facile a faire .. mais pour que ca rende po bidon .. tu doit bien travailler .. )

    Le mieu pour moi est : si tu fait un tournage en exterieur, de bien regarder les source lumineuse deja existante et de les amplifier ainsi tu vas pas gener le spectateur qui vas gueuler lorsque qu il vas voir une scene qui ressemble a un truc filmé a la torche fix sur le cam ...
    Jespere avoir donné assez de detail .; pour plus d inof .. n hesite po ..
     
  9. rpi

    rpi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    500 w ou pas

    avec 500 watt onpeut tout cramer ou etre dans le noir complet, ça dépend de la distance et du volume a eclairer, des diffusions que tu vas appliquer sur ta lumiere, en vidéo je n'ai jamais vu un truc honnete sans puissance, on n'est pas en film là; les capteurs ils leur faut du niveau pour travailler correctement.

    Concernant les filtres si en effet tu ne les connait pas le principe est simple : si la balance de la cam est réglée pour faire de la lumiere artificielle (3500 K), tu devras filtrer toute lumiere naturelle avec des cto (gelat orange) si la cam est reglee sur une lumiere naturelle (5000K +) ce sont les lumieres artificielles qui recevront des gelats bleus (ctb) si tu melanges 2 types de lumiere sans les homogeneiser avec des ct, tu as toutes les chances de faire de la merde.
    Mais bon ton cas est particulier et tu peux peut etre exploiter le rendu que fait la cam en lumiere artificielle avec de la lumiere naturelle , c a d des tons bleus tres froids .
    Juste un point, si tu utilises des fluos (neons) consideres les comme lumiere naturelle (car + proche en temperature de couleur des 5000 que 3500 qui eux correspondent aux ampoules a incandescence).

    Bon courage
     
  10. tanguy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fluo

    merci pour toute c'est réponses,
    mais tous le monde me parle de fluo et de mandarine ,quel caracteristique ont c'est 2 sortes d'eclairage(pour quel sorte de prise de vue les utilise ton),d'autre part quel est la meilleur sorte d'eclairage pour éclairer un fond vert,et ou trouver des eclairages pro pastrop chère ou meme d'occase!!
     
  11. adefx

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hehe

    Ben les mandarine sont le nom donné a des module d eclairage de ciné ( la plupart du temp ... )
    La mandarine est une lampe a incandecence de 500 ~ 800 W ... un vrai grille pain qui se trouve (cela depend de ton matos et de ton louer avec ou sans lentille de fresnel ( qui vas regler la diffusion de ta lumiere ( comme avec une lampe de poche tu tourne la mollete et ton rayon devient plus large ou plus concentré )
    La taille au dessus des mandarine sont les BLondes .. ( autant la mandarine ca s explique car le module a la forme et la couleur ... mais pour la blonde j aimerai comprendre ...; peut etre une revanche par rapport a la phrase " ce sont pas vraiment des les lumiere "
    Bon blague a part ..; une blonde peut produire au max 1500~2000 W ...; c est vriment tres puissant

    Pour la lumiere fluo , ben ca regroupe a peu pres tout les neons qui fonctionction par echaufement d une poudre fluorecente )
    La lumiere fluo donne souvent un teinte vert bleu qui donne un aspect tres inquietant a la scene que tu tourne ... mais cela est valable uniquement lorsque tu tourne avec de la pellicule..; car toute les cam Numerique ou video dispose d une balance des blanc pour corrige ce problem ....
    Lorsque tu tourne et que tu ne veut pas la couleur verte de merde et que tu peut po faire autrement ben tu met de la gelatine ..; cela depend bien sur de la sorte de gel ... et tu type de neon ..; mais il te faut de l'orangé n 15 ou 20 la pluspart du temp


    Voila voila ...
     
  12. rpi

    rpi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    précisions

    La manda est orange c'est une demi sphere avec une ampoule halogene souvent 800 watt dedans et des volets autours pour régler un peu
    Si il y a une lentilles de fresnel dessus (pour concentrer ou flooter la lumiere ça s'appelle un fresnel et c'est en général bleu (exterieurement) ou noir
    La blonde en effet c'est plus gros et à partir de 1500 2000 watt c'est la même tech que manda.

    tout ça c'est incandescance.--->3500 K

    les fluos, néon fonctionnent par un principe différent un ballast (le truc qui fait bzz quand ça s'allume fait rayoner un gaz (du néon) dans une gamme de fréquences visible à l'oeil (jamais vu de trucs a poudre moi)

    cette lumiere est plus proche du jour -->5000k

    celle qui recrée vraiment le jour direct c'est le hmi mais t'auras pas les moyens.

    pour les fonds il existe des ambiences que tu peux trouver à la loc
    c'est incandescent large et tres diffus

    pour le fond vert il faut l'eclairer uniformément et eviter les ombtres qui vont géner l'incrust.
    @+
     
  13. adefx

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas hehe

    Ben Si ... je sais pas si tu a deja ouvert ou peter par inattention in neon ... mais le fait qu il est incandecent et la reaction de l arc electrik provoqué par le ballast au debut .... et c est de la poudre ... qui tapisse les bord ..
    Rien a voir avec les ' neons ' d eclairage de bureau qui sont eux, uniquement fait avec du gaz

    Autre chose ...; louer un HMI c est pas telement telement cher ....
    Mais par contre ..; pardon .. mais ca eclairrreee .. waou j ai bronzé avc ca ce matin d ailleur ... cetais ... heu comment dire ... BLAANNNNNNCCCC
    Mais c est assez enconbrant et lourd ...
    Ps: si tu arrive a bidouillé les compteurs du HMi tu vas pas payer tres tres cher le projo .... hihihihi ..; non .. je rigole ne faite pas ca c est pas reglo !
     
  14. rpi

    rpi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    inculte que je suis...

    je ne connaissais pas ce procédé à poudre (je l'avais dit d'ailleurs que j'en avais jamais vu).

    pour LE HMI je confirme c'est tre lourd (pour en avoir assuré un a 5 m du sol les pieds dans la glace par -5° et un vent de 60kmh, tout ça pour faire une pleine lune dans un appart)
     
  15. adefx

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aller .. du supplement !!

    Alors ..; je vais mettre un petit supplement pour les neon ...

    Il ne faut pas confondre tube a luminecense et neon !!!
    Ou le tube vous en voyer partout au plafond , il sont vendu en quantité et c 'est ne n est pas de la lumiere regulée ...
    Et oui .. en principe ces tube sont calibré a 3200K ~ 3500K
    c est la lumiere artificielle, norme qui a ete choisi universellement par un comité....
    Mais le problem c est que c est de l industrielle ... et il font ca comme des porc ... car le tube , ne marche pas comme l incandescence ... il faut le calibrer dans la couche emetrice pour qu il emmete une certaine temperature de couleur sur les trois spectre ( R V B ) ... et le plus dur a calibrer c est le Vert et le bleu ...
    C est pour ca que sur une scene filmée au tube il y a des dominance vert ou bleu ou parfois un manque des 2 ....et que c est a chier ... et que l on doit par rapport a un colorimetre retablir l equilibre avec de la gelatine (plus rouge pour le bleu et plus jeune pour le vert ..
    Enfin bon .. c est naze .. :col:

    Pour le neon c est pas pareil ... enfait on fait une erreur en appellant ca "neon" car ce n est pas son nom mais plutot le gaz qui est a l interieur .....
    Mais la ou l erreur est plus grosse et que l appelation neon vient du debut de l invention : on ne savait produire des enseingne ou des tube que d'une seule couleur : le rose ~ rouge
    Car le neon , une fois "emflamé" par le ballast ne produit que du rouge .... Mais par contre la couleur est tres fiable (pas de dosage ) pour tout les neon du monde la temp est de 3500K
    Et oui .. incroyable me direz vous .. mais alors , le bleu est fait avec quoi ? un filtre ?---> eh bien non ! avec un autre gaz ... le Co2 ... lorsque l on passe devant un enseigne bleu on devrai dire : oh .. regarde le Co2 ..... :) :) :)

    Cela dit pour le cinema, on a adapté des tube regulé ... il coute assez cher mais on des point super :
    -il ne produise pas de chaleur ( une tube on peut le toucher avec la main
    - Il sont tres mobile, et facilement remplacable
    - Produise une lumiere ultra-difuse, (pas de flood a faire lol )
    - peuvent etre placé a coté des acteurs ... ( je sais po si vous avez deja essayer de vous placer devant un HMI ou un quartz halogene de 1000W ... ca cuiiitttt (ou ca bronze pour le HMI)
    -il peuvent etre calibré a n importe quel lumiere 3200 3500 ou 5000 K

    les inconvenients bien sur ... ne peuvent etre d'un puissance enorme... .. mais bon .. le parfais .. ou est il ???

    Voila pour cette petite entrevue avec un prof ... looooooooool
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous