module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Eclairage salle de torture

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par zakaryia, 22 Juin 2011.

Tags:
  1. zakaryia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je souhaite filmer une scène d'un court métrage dans une petite salle de torture qui est en fait une cave. 2 personne sont présentes. La victime est assise sur une chaise au milieu de la salle et le tortionnaire est debout devant lui . Je pense placé un projecteur de découpe au dessus de la chaise mais pour le reste je sais pas trop quoi mettre pour dégager vraiment une ambiance de peur et faire reseembler la cave à une vrai salle de torture...

Qu'est ce que vous me conseillerez?

merci

2. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

De quelle époque ? Moyen-âge, moderne ?

Cordialement

Jean

3. zakaryia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moderne, mon court métrage parle de révolutions récentes.

4. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Moderne, et dans une cave, ce n'est donc pas un organisme "officiel".
    Normalement l'éclairage serait constitué d'une ampoule nue, faible, un peu jaune.
    Eclairage au dessus de la chaise : penser aux ombres sur les arcades sourcillières et quand le "patient" baisse la tête.
    Pour l'éclairage secondaire faut voir les dimensions de la pièce.
    Faut voir aussi le montage. Veux-tu faire une prise de vue serrée sur le patient, puis une autre pour le bourreau avec la caméra à la place du patient puis alterner au montage?
    Difficile d'être précis sans connaître les lieux.

Jean

5. zakaryia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les dimensions de la pièce sont 5x4 environ. Sinon pour les plans, au départ c'est de la caméra subjective. Le sujet est la victime assise sur la chaise et devant lui se trouve le tortionnaire qui est debout. Ce dernier se penche et s'approche de la victime donc de la caméra et chuchote quelques mots puis il se relève et prépare un coup de gifle. Juste avant le coup, je passe sur un plan de profil du coté de la joue qui n'est pas frappé. Sur ce plan, on voit la victime et son bourreau qui le frappe. Ensuite on a un champ puis contre champ .

Merci de ton aide

6. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    je répond tardivement à cette question, jean à donner des pistes concernant l'éclairage que pourrait donner une ampoule nu au bout d'un fil, mais puisque j'ai lu que tu avais une découpe, tu peux aussi simuler (ou accentuer) la lumière qui entre par un soupirail, avec ou sans gobo. Penses à la gélatiner avec un CTB.

ROLLAND :jap:

un gobo de ce type est parfait pour simuler la grille d'un soupirail

Fichiers attachés:

7. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir à tous,

Je n'ai pas lachement laissé tombé mais nous sommes en plein tournage et je ne fais que passer en vitesse par manque de temps.

Cela sera un peu plus calme après le 15 juillet mais j'aurai un peu plus de 4 heures de rush à 3 caméra à monter.

Bonne soirée et bonnes vacances à ceux qui partent.

Cordialement

Jean

8. zakaryia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils.
    Concernant le gobo, je le place devant le projecteur de découpe comme une gélatine ou bien il necessite un projecteur spécifique ?

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Oui il faut un projecteur à découpe, à défaut un nez optique mais ceux-ci ne concernent que les petits spots. Sinon tu prends un cadre 1 m x 1 m, une grande feuille de canson noir, du gaffer et tu fais un décor que tu vas projeter sur le mur, évidemment pas question de coller ça sur le projo, tu places le cadre sur un pied projo dans le faisceau d'un Fresnel de préférence porte ouverte ou non, que tu déplaces de façon à obtenir l'effet désiré.

10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Quand on n'a pas d'appareil d'éclairage muni d'une lentille pour focaliser sur la découpe, le mieux et d'utiliser une lumière dur comme le spécifie homero et de garder à l'esprit que plus tu places ton cadre à projeter près de la source lumineuse, plus les bords seront flou et plus tu la rapproche de ta cible, donc de l'endroit ou elle doit apparaitre dans ton champs et plus les bords seront nets, mais plus forcement ta découpe ou ton cadre devra être grand. ;-)

Quand on n'a pas de matos étudié pour, je pense que l'on doit pouvoir utiliser un projecteur à diapos, si on en a un, par contre évidement ça n'aura pas la même pêche, voir un vidéoprojecteur. J'ai jamais essayé mais ça doit marcher.. :cool: Bien entendu lorsque l'on a ce type de matériel, sinon il serait couillon de louer ça plutôt qu'une projecteur pour gobo.. :laugh:

11. zakaryia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autre que ce projecteur de gobo, qui sera donc placé près d'un mur de la cave, lumière dirigé vers le prisonnier sur la chaise. j'utilise quoi d'autre comme projecteur pour garder une ambiance sombre tout en voyant légérement les visages de chacun

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Il y a de fotes chances pour que les personnages autour profitent aussi de l'effet par réflexion selon la nature des murs, rajouter des gamelles c'est parfois casser l'ambiance ou alors il faut utiliser des sources très ponctuelles genre petits fresnels, dedolight. Rajouter une ambiance générale faible peut se faire aussi mais au détriment du contraste si mal dosée.

13. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui homero à raison gaffes toi si tu rajoutes de la lumière de ne pas perdre les spécificités de ton éclairage basique, il vaut mieux que tu joues sur la puissance de ta lumière de base en changeant la lampe ou alors tu peux utiliser un réflecteur si tu veux déboucher et que les murs sont trop loin ou pas assez clair, ça sera plus subtil que de balancer une autre source.

Par contre penses aussi que réflecteur ne veut pas automatiquement dire blanc ou clair, ça peut être noir lorsque justement la réflexion des murs débouche trop les ombres sur le visage. ;-) Perso j'utilise autant les grands réflecteurs blanc que les grands réflecteur noir.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page