module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVDlab et demultiplexing

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par delkoko, 20 Août 2003.

1. delkoko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un blème avec DVD lab et mes videos numérisées depuis mon camescope avec un dazzle dvc 150.
    TMPgec author les prend nickel.
    Avec DVD lab, si je ne les demultiplexe pas, la compile aboutit à des répertoires video_ts et audio_ts vides, donc inutilisable.
    Si je les demultiplexe, j'obtiens un fichier *.mpv pour la video, utilisable, et un fichier *.pcm pour l'audio, inutilisable.
    Je ne peux donc pas avoir le son.
    Pourquoi DVD lab ne convertit il pas directement en *.mpa ou en *.wav ?
    La fonction de conversion audio vers du *.mpa ne fonctionne pas.
    Testé avec la derniere version beta.
    Ce soft me parait bien, mieux que tmpgec pour les menus, mais pour l'instant, je n'ai pas réussi à sortir une compile acceptable...
    Snif !

2. delkoko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'avance un peu.
    J'ai réussi à démultiplexer avec tmpgenc, j'obtiens un fichier m2v pour la vidéo et un fichier wav pour l'audio.
    J'arrive à les placer tous les deux sur les pistes video et audio de DVDlab.
    Je compile sans pblème...
    à la lecture, le son est OK, mais la vidéo est accélérée par 2 !
    Gnarkkk !!!

3. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Si tu comprend l'anglais, des problèmes de ce type sont rencontrés avec les fichiers PCM...
    forum dvdlab

Commence par essayer de compiler juste la vidéo (sans mettre d'audio). (Tu fais un "trim" sur 2 minutes de vidéo pour faire un test rapide)

Si ça marche bien (bonne vitesse) c'est que c'est l'audio qui fiche le bazarre.

Avec TMPG tu peux convertir ton wav en mp2.
    Essaie en vérifiant que l'échantillonage lu par TMPG est bien à 48khz.

4. delkoko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La vache, j'ai enfin trouvé !
    J'ai essayé en cochant, dans la fenetre de compil, l'option Fast DVD compliant source, au lieu de Flexible Any source.
    Avec des fichier demultiplexés sous tmpgec, ca marche nickel.
    C'est un peu fastidieux de demuxer toutes les videos au départ, mais dans l'immédiat, je m'en satisferai.
    Je jette tt de meme un oeil à ton lien, Baloub, en te remerciant !

5. FPL

FPL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Premiere Demux automatiquement, c'est bien pratique ;-))

FPL

6. delkoko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, effectivement, il demuxe auto (dvd lab est censé le faire d'ailleurs).
    Mais l'ennui, c'est que premiere va réencoder la video finale, alors que DVD lab ne le fera pas, d'ou un gain de qualité avec DVDlab non négligeable.
    En revanche, plus d'interet à DVD lab si l'on veut faire du montage avec effets !

7. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Une nouvelle version de dvdlab toute faîche (1.3 beta2) qui semble résoudre le problème du .PCM...

ici

8. FPL

FPL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Delkoko : tu préconises donc de ne pas demuxer avec premiere et de laisser DVDLab faire le boulot ?

Hum... tu procèdes comment alors, sous premiere, pour générer le fichier video source ? Pour l'instant, je cède à la facilité en utilisant l'option d'export DVD proposé nativement par Premiere, et je ne sais donc pas trop comment fabriquer un fichier source autrement : une suggestion ?

Cordialement
    FPL

9. delkoko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lut FPL

Ben ça dépend ce que tu veux faire, et à partir de quoi tu veux le faire.
    Si tu veux faire du montage, avec des effets de transition, des effets spéciaux etc... tu dois passer par premiere ou un logiciel d'authoring qui réencode ta vidéo (videostudio, pinnacle studio, premiere..).
    Si tu veux simplement transférer de la video numérique vers un dvd, sans effets particulier, tu peux passer par DVDlab (ou tmpgenc) qui présente la particularité (et l'énorme avantage) de ne pas réencoder ton fichier d'origine.
    Ta (ou tes) vidéo de départ est donc copiée telle quelle sur le dvd, agrémentée d'un menu si tu veux.
    L'avantage, c'est que le gain de temps (20 mn grosso modo pour un dvd rempli à raz bord - 1h30 de vidéo je crois) et le gaind de qualité, car chaque réencodage grignote la qualité de la vidéo d'origine.
    Pour ma part, je transfère mes k7 analogiques capturées avec un dazzle dvc150. Je ne souhaite pas d'effets particulier, mais un simple menu avec chapitres.
    Le procédé est rapide et de qualité.
    Quant au démuxage, DVDlab m'oblige à le faire. Tmpgenc en revanche prends les fichiers tels quels. Mais les menu sont moins sympas.
    Voila !
    Mais qu'entends tu par fabriquer un fichier source ?

10. FPL

FPL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, fabriquer les 2 fichiers (sons & Images) au format DVD qui vont aller se mettre sur la timeline de DVDlab... le tout à partir d'un montage premiere...

FPL

11. delkoko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi veux tu à tout prix passer par Première ?
    Tu fais du montage ?
    Si c'est le cas, tu dois obtenir un fichier mpg pour la video (aux normes du dvd) et un fichier son (wav, stéréo à 48000 khz).
    A partir de ça, aucun problème pour les amener dans dvdlab.
    Je ne connais pas trop Premiere, mais ça doit passer.

12. FPL

FPL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je monte sous Premiere, et je sais générer des fichiers type DVD directement, acceptés par DVDLab.

Je me demande juste s'il n'y a pas une manip qui abîme moins les images, car j'ai l'impression que je perds de la qualité... mais c'est probablement la compression DVD, qui donne des images inférieures aux originales, et pour cause... ;-)

Cordialement
    FPL

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous