module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

DVD Studio Pro et 16:9

Discussion dans 'Apple DVD Studio Pro' créé par Ganesh, 1 Avril 2003.

Tags:
  1. Ganesh

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello!
    Je suis face à un cruel problème sur DVD studio Pro : J'ai quasiment terminé mon projet, tout en 16:9 (vidéos et menus vidéos avec image alpha pour les rollovers). Les premiers test finalisés et gravés que j'ai fait passent parfaitement sur Mac OSX et sur PC.
    Mais sur OS 9.2 , mes rollovers sur les menus se barrent en couilles de facon catastrophique : en fait, la vidéo est bien affichée au format 16:9, mais l'image qui sert de rollover est "affichée" en 4:3 ( son format d'origine dailleurs), donc énorme décalage avec les titres... sniff!!
    ....et bien sur le copain réal pour qui je fait le DVD tourne sur... MAC OS 9.2 !!
    Alors, est-ce un problème connu ? la faute à DVD Studio PRO ? au DVD player d'Apple ? à myself ?

    NB : j'ai examiné de prés des DVD du commerce (Star Wars II nottament) avec les memes caractéristiques (menus 16:9) et ca passe impeccable sur le 9.2.... ce qui à le don de m'énérver encore plus !!!
     
  2. Ganesh

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca se bouscule pas hein ? ...
    Questions plus simple alors :

    Y-a-t-il des utilisateurs de DVD Studio Pro sur ce forum ?
    Si oui avez-vous déjà créés des DVD en 16:9 ?
    Y-a-t-il une alternative à DVD Studio Pro sur Mac ( hormis IDVD of course!) ?
     
  3. Blut

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 490
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en sais rien mais pour patienter...

    Désolé mais je crois que sur Mac il n'existe que DVD Studio Pro de potable, iDVD et bientôt un soft de chez LaCie mais apparemment moins bien que iDVD alors bonjour les alternatives sur Mac en ce qui concerne les softs de DVD...?! pffff...


    En attendant tu peux aller là poser ta question en mettant "URGENT" !!! :D ---> http://www.atreid.fr/4DCGI/ge_frames?t1=actualites


    A+
     
  4. Ganesh

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce pour m'enterer un peu plus que tu qualifie DVD SP de "potable" ?
    Mais je commence à etre de ton avis!
    Hé oui, on se sent parfois un peu seul au monde sur Mac... surtout qu'Apple n'est pas trés réactif au questions qu'on leur pose...
    Je vais de ce pas chez Atreid....

    Au fait, au passage, juste comme ca pour me passer les nerfs, Imovie est une énorme daube, instable et poussive ( je viens de tester la der...) Heureusement qu'ils nous la (presque) donne....
     
  5. Blut

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 490
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D

    Et encore t'es gentil je trouve...! :D ;)

    Faut pas exagèrer non plus, c'est quand même mieux que les versions précédentes !
     
  6. Ganesh

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    admettons... à condition de ne pas réouvrir un projet un peu compliqué fait avec la 2 sinon bonjour les surprises.... et sous réserve d'avoir le dernier bi-process à 2,5 gig... heu non pardon, pas de sujet qui fache!

    Bon sinon, concernant mon probleme, personne pour me confirmer que tout est la faute du lecteur DVD d' OS9.2 et pas ma mienne ou celle de DVD S PRO ?
     
  7. mcprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Idem

    Salut Ganesh !

    J'ai eu le même problème... En fait lorsque je diffuse le DVD avec menu 16/9ème sur une TV 16/9, il n'y a aucun problème.
    Par contre, sur une TV 4/3 le problème que tu posais apparaît.
    (Cas particulier pour les TV 4/3 : celles qui commutent en 16/9ème, aucun problème)

    Peut-être que la version 2 de DVD Studio Pro resoudra le problème.

    Pour l'heure je fais des menus 4/3 et des vidéos 16/9ème.


    A+

    Mcprod
     
  8. Mr_orange

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    967
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que ça vient du player sous os 9

    j'ai pour ma part toujour fait comme mcprod ...menus en 4/3 et videos en 16/9eme

    Par contre une chose me titille ... je suis pas sur que ce soit le téléviseur qui switche en 16/9 ... dans mon cas ma TV est une vieille 4/3 elle ne connait pas le 16/9 et c'est mon lecteur de DVD qui fait le "letter BOx" ... le mystère restera entier je pense ...;)
     
  9. Ganesh

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci merci !! je me sens moins seul... Entre temps, jai trouvé quelques forums de chez nos amis maitres de l'univers (les amerloques) qui soulevent le probleme et concluent a un bug de DVDSPro... en soulignant au passage qu' Apple fait l'autruche sur le probleme. La version 2 est annoncée sur leur site pour le mois...d'Aout! Et sans certitude que le bug sera corrigé... Alors reste plus qu'a attendre ou... acheter un PC?
     
  10. ntBavs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Moi j'ai un autre probleme avec DVD studio pro (encore faut-il etre sure que cela vient de DVDSP) : Ej monte sous FCP4, compresse en aifff et mp2 sous compressor et finalise avec DVDSP. au resultat, menus fantastiques (oui, je sais, j'ai les chevilles qui amflent), qualité video optimal, qualité son optimal, un seul problème : la synchro audio-video, elle est légère mais elle est là...:( :( :(
    A l'AIDE!!!!!!!!!!!
    Merci d'avance pour cos réponses
     
  11. Dixit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Troudbal (bravo pour le pseuddo ;-)
    bon, concernant ton prob de synchro... je viens d'avoir le même sur un long metrage tournée en DV (75 minutes, décalage de presque 1 seconde à la fin...).
    J'ai la solution, mais pas l'explication technique !!!!
    Solution :
    Réexporte, à partir de FCP, la piste son en AIF (Exporter : Audio vers AIF :48khz, 16bits stereo).
    Puis, avec A.Pack, compresse ton son AIF en AC3 (448kbps, -27dBFS, Compression preset: none).
    Il sera plus léger et de tres bonne qualité.
    Enfin, remplace l'ancien son par celui-ci , dans DVDSP.
    Pour moi, cela a tres bien fonctionné !

    Le passage dans Compressor, à partir de FCP, des deux fichiers (video et son), semble poser probleme de synchro, WHY ???
    J'espere qu'un pro de ces softs nous donnera une explication convainquante !
    Bonnne journée !
    :)
     
  12. ntBavs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut dixit, et surtout merci pour ta reponse eclaire . Je test ce soir et je te tiens au courrant.
    A+
    ;)
     
  13. Crocro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi les menus des DVD 16:9 du commerce sont en 4:3 mais pas en 16:9. Sur mon TV 4:3 les menus sont affichées pleine écran mais pas en letterbox (aussi la vidéo du fond animé des menus).
    Avec Scénarist pour les Menus 16:9 il faut faire deux images différentes pour les boutons une 4:3 et l'autre 16:9 et définir aussi la zone des bontons pour le 4:3 et le 16:9.
    La première est utilisée pour les TV 4:3 et l'autre pour les TV 16:9.
    Autrement les boutons ne sont pas bien placés et pire en choisissant le film N°7 on voit le 6 ?
    Un menu fait en 16:9 est affiché sur un TV 4:3 en letterbox (Avec ou sans fond animé).

    Reste à voir si DVD Studio Pro permet cette solution pour les menus 16:9.

    Crocro
     
  14. Ganesh

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heuuuu... juste pour dire que mon post de départ date d'octobre 2002. Z'êtes allé le chercher loin on dirait! La chose concernait DVDSP 1 et depuis les choses on bien changées...
    Croco, ton histoire de faire 2 menus 4:3 et 16:9, désolé mais j'ai rien compris...:(
    Mais bon je connais pas Scénarist.
    En tout dans DVDSP 2 et 3, plus aucun problème de ce genre. Tout marche trés bien. La vie est belle!
     
Chargement...

Partager cette page