module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] dvd Pal à partir de fichier NTSC

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Athalie, 25 Août 2011.

Tags:
  1. Athalie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai réalisé un court-métrage et je suis passée par une société pour fabriquer des dvd. On s'est rendu compte que le fichier à partir duquel faire le dvd était en 30 images/seconde, et je me suis aperçue que les images avaient bien été tournées en 25 images/seconde, mais que ma monteuse a fait les exportations en 30. Je lui ai demandé de me refaire une exportation en 25 pour le dvd, mais cette version étalonnée était donc d'abord en 30 images/s, et du coup l'image du dvd est saccadée. Autrement dit on a dû avoir : rhushes en 25, passage en 30 au moment de la conversion, exportation en 25 à partir d'un fichier passé en 30, passage en mpeg2, et le résultat est saccadé. Les versions HD en 30 im/s ne sont pas saccadées mais je voudrais proposer le film à des festivals qui demandent quasiment tous des dvd. Les gens de la société qui m'ont fabriqué le dvd me disent que mon film est foutu, qu'il n'y a pas d'autre solution que remonter et réétalonner tout le film en pal, mais je préfère vérifier. Est-ce que quelqu'un connaîtrait une solution pour passer du ntsc au pal sans perte, éventuellement une société qui pourrait faire ça ?
    Merci beaucoup.
     
  2. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je ne pense pas, il y a eu trop de conversions.
    Mais si la monteuse exporte en 25fps, ça devrait être bon non ?
    Il faut toujours monter et exporter dans le même framerate que celui du tournage, pour avoir au moins une version irréprochable, quitte à la convertir plus tard s'il faut.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je pense aussi qu'il y a eu trop de conversions et les saccades proviennent sans aucun doute de cette situation . Je me trompe peut être mais ce que l'on appelle l'étalonnage , c'est bien l'équilibre des couleurs du film sur l'ensemble de son métrage. ça ne concerne pas le frame rate . Alors , pourquoi ne pas recréer un projet en 25 fps , faire un copier-coller du montage dans ce nouveau projet . Si les rushs sont en 25 , ça devrait être assez rapide . Les opérations de conversion 30 vers 25 ou l'inverse sont des trucs complexes pour un ordi de montage et les résultats , ça peut être n'importe quoi.
     
  4. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je pense qu'il doit y avoir moyen de simplement changer le framerate dans les propriétés du projet sans même devoir en créer un nouveau et y importer le montage.
    En tout cas c'est possible avec Vegas, et sûrement d'autres.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page