module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[DVD] format d'image un peu réduite

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par flyjodel, 17 Septembre 2003.

Tags:
  1. flyjodel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    125
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je fais des petites videos issues de mon camescope DV et je les grave sur DVD. Or quand je passe le DVD dans mon lecteur de salon, il manque environ 5% de l'image sur chaque bord (haut-bas-droite-gauche). En effet, quand je "dézoome" avec la fonction du lecteur apapraissent ces marges qui ont été "mangées" en lecture normale.

    De quoi cela vient-il ?

    J'utilise Adobe Premiere6.5 pour le montage et je règle mon projet en DV pal 760x576

    Ensuite j'encode dans le même format avec l'encodeur MPEG2 de première en laissant les paramètres standart DVD.

    J'ai une TV tout à fait standart PAL/SECAM, le DVD a un mode de lecture compatible etc...

    Le problème est surtout que mes commentaires titrés qui sont pile poil ajustés sur les bords s'en retrouvent plus ou moins illisibles. Si ce n'est pas très clair j'insèrerai ce soir une photo du résultat obtenu.

    Où est-ce que je fais l'erreur ?
    Merci !
     
  2. fjansen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    999
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca s'appelle l'overscan... il faut te réserver une marge de 10 à 15% dans ton image dans laquelle il ne vaut mieux pas incruster d'inscription. Regarde dans l'aide de Premiere comment afficher ces marges pour t'aider à ne pas être dans la zone sensible.
     
  3. flyjodel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    125
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse. En effet, dans la fonction titrage de Premiere (que j'utilise notamment pour le titres défilants) j'ai remarqué qu'il y avait une marge. Mais comme j'ai fait mes commentaires en incrustation d'images photoshop, je n'ai pas fait attention à ce détail.

    Maintenant une question : qu'est-ce que l'overscan ? Est-ce une fonction standart des lecteurs DVD ou bien est-ce du au format DVD-pal ? des précisions quoi...
     
  4. fjansen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    999
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est une partie de l'image qui est "mangée" par le cache plastique tu tube cathodique de ta télé.
     
  5. flyjodel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    125
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc cela vient de mon televiseur. sont ils tous de la meme qualite ou en existet-il sans marge ?

    si toutes les tv ont a peu pres la meme marge, j'aurais donc interet a moi meme inclure des marges pour profiter de toute l'image n'est-ce pas ? ou alors cadrer un chouilla moins serré... comment font les 'pros' ?
     
  6. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les logiciels d'authoring DVD "gèrerent" ceci en te proposant (généralement) des petits pointillés qui indiquent à limite à ne pas dépasser pour le positionnement d'une image si on ne veut pas qu'elle soit 'mangée' par l'overscan.
    Il n'y a pas moyen de faire autrement puisque le réglage d'overscan est spécifique et propre à chaque télé. Il faut donc faire avec.
    Les "pro" font pareil : il laissent une marge de 10% à 15% sur les bords.
     
  7. aristide

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tous les repairenautes.

    J'ai un problème un peu semblable.
    Après avoir gravé mon DVD en 720x576, je le lis sur le lecteur dvd de salon et je vois une image un peu déformée, tous les personnages ont pris quelques kilos et paraissent plus petits.
    Les femmes ne trouvent pas ça drôle du tout, surtout la mienne.
    Peut-on tricher quelque part pour retrouver une image plus proche de la vérité?

    Merci pour toutes les astuces qu'on peut trouver sur le site.
     
  8. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca ne ressemble pas à un problème d'overscan, mais plutot de déformation d'image.
    Est-ce que tu peux détailler ta "chaine" de montage + authoring + gravure ?
     
  9. aristide

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise un camescope Sony trv120e, j'ai transferé le film (2heures) sur mon PC grace à pinnacle studio7 et j'ai fait le montage, l'authoring et gravage avec magix video deluxe2, mon graveur dvd est un sony dru500a avec le dernier firmware.
    Pour le pc, il est équipé d'un Athlon 2000+ carte mère asus avec ports firewire usb2 etc, disque dur 120go 7200 tr/mn.
    Autrefois, je rebalançais mon montage via le firewire sur mon camescope après avoir activé l'entrée, et je n'avais pas ce problème de déformation (avec la même télé). Je pense donc à un problème avec la compression mpeg2.
    Voila j'ai fini mon roman.

    merci d'avance pour ta réponse.
     
  10. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si tu regade ton fichier mpeg2 en sortie de Studio7, est-il déformé ?
     
  11. aristide

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette idée mais déjà essayée.

    Je vais essayer demain avec un autre lecteur dvd puis une autre télé et vice versa. Peut-être ya t'il un défaut entre mon lecteur et ma télé ???

    Réponse dès demain, même forum, même bonhomme. :perplexe:
     
  12. aristide

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yahou!!! (ce n'est pas de la pub, c'est un cris de satifaction)
    J'ai essayé mon lecteur dvd(de salon) sur une autre télé et c'est tout bon. L'image est normale. Ce que je n'explique pas, c'est qu' un autre lecteur sur ma télé marche bien, mon lecteur sur une autre télé marche bien mais mon lecteur sur ma télé et tout le monde prend 10 kg.
    J'emporte le tout chez le bidouilleur télé du coin et on verra.
    Mille pardons de ne pas avoir essayé ça plus tôt.:D
     
  13. Renzo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    164
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Aristide

    Ton probleme as les carectiristiques d'un passage au 16/9,
    soit sur l'encodage ou l'authoring.
    Certaines TV elle commutent automatiquement et là tu retrouve ton image OK, des autres pas ou elle ont pas le 16/9 et l'image est deformée.

    Renzo
     
  14. aristide

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne idée, ce n'est sans doute pas la télé, elle est en 4/3, mais sur le lecteur il y a peut-être un réglage à voir.
    j'essaye...
     
  15. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, dans ton lecteur dvd tu peux spécifier si tu as :
    - une télé 16/9
    - une télé 4/3
    - comment le lecteur doit envoyer le signal
     
Chargement...

Partager cette page