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DVCAM accepte-til le 16:9?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par stanomalley, 21 Mars 2007.

  1. stanomalley

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    Bonjour, je me pose une question qui peu sembler bête, mais à partir d'un projet final cut "8 bits ss compression 4:2:2), je dois sortir un film au format 16/9 (pas scope avec les bandes noires)
    Bon sous final, no souci, je prend un projet anamorphosé mais ma question est :
    Est ce que le DVCAM (je sispose d'un DSR 11) peut enregistrer du 16:9 et le restituer ?

    Merci d'avance pour vos réponses
     
  2. Vidéo98

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    Il n'y a pas de différence entre un fichier DVCAM 4/3 et un fichier DVCAM 16/9, sauf un bit de reconnaissance (0 ou 1) qui sert à déclencher l'ajustement automatique de la surface d'affichage. Je sais que ce n'est pas toujours facile à comprendre, mais ce n'est qu'au moment de l'affichage que des dispositions doivent être prises pour ne pas déformer les images, en fonction de ce bit de reconnaissance. Le nombre de pièces dans ton jeu d'assemblage de l'image en 4/3 ou 16/9 est exactement le même, c'est-à-dire 720x576. :)
     
  3. stanomalley

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    ccce qui veut dire que la seule chose à faire est donc bien d'enregistrer le montage (anamorphosé) tel quel sur le dvcam, et celui-ci se chargera tout seul de le décoder lorsqu'il sera utilisé en lecture sur le vidéoproj 16:9 ?
     
  4. Vidéo98

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    Un montage d'images 16/9 se fait dans un projet 16/9 de façon à mettre le bit de reconnaissance à 1, mais ce n'est qu'une question de reconnaissance automatique. Si tu fais un montage dans un projet 4/3 avec uniquement des images 16/9, tes images ne seront pas moins bonnes mais il faudra régler le format d'affichage manuellement. Je te rappelle que des images 16/9 ne sont pas anamorphiques, elles sont simplement en 16/9. Si elles apparaissent déformées sur l'écran (anamorphosées), c'est qu'il y a une erreur de réglage de l'affichage. :)
     
  5. stanomalley

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    Dans final cut, à priori je n'ai à chaque fois que le preset PAL Anamorphosé.
    Le projet de départ est un projet 4:3, mais je dois effectué une sortie en 16:9.
    J'ai donc créer une séquence 16:9, poser mon montage 4:3, et chnager les proportions d'image dans le module déformation de la rubrique animation pour remettre le ratio à 0 à la place de 33,33 : il en résulte donc un léger aplatissement de mon image 4:3, mais pas trop grave car j'ai surtout des vues architecturales sur mon montage et des plans d'ensembles : cette solution me semble moins destructive que de grossir mon image 4:3 jusqu'à ce qu'elle occupe tout l'espace 16:9 sur la largeur (au final l'image sera projetée sur in écran de 9m de base : j'essais donc d'éviter toute type de perte de qualité d'images inutiles.
     
  6. Vidéo98

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    Pour transformer ton projet tourné en 4/3 en projet 16/9, il n'y a qu'une solution plein écran que FCP sait faire, c'est rogner les images (haut et bas) au format 16/9. Ça implique bien sûr un recadrage des images. Si tu ne veux pas recadrer les images pour passer en 16/9, tu dois faire une sortie en "pillarbox", c'est-à-dire avec des bandes verticales à droite et à gauche (c'est ce qui convient le mieux à ton sujet en lisant tes commentaires). Aplatir tes images en provoquant une anamorphose est plutôt iconoclaste en architecture ! ;)
     
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