module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVCAM accepte-til le 16:9?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par stanomalley, 21 Mars 2007.

1. stanomalley

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, je me pose une question qui peu sembler bête, mais à partir d'un projet final cut "8 bits ss compression 4:2:2), je dois sortir un film au format 16/9 (pas scope avec les bandes noires)
    Bon sous final, no souci, je prend un projet anamorphosé mais ma question est :
    Est ce que le DVCAM (je sispose d'un DSR 11) peut enregistrer du 16:9 et le restituer ?

Merci d'avance pour vos réponses

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Il n'y a pas de différence entre un fichier DVCAM 4/3 et un fichier DVCAM 16/9, sauf un bit de reconnaissance (0 ou 1) qui sert à déclencher l'ajustement automatique de la surface d'affichage. Je sais que ce n'est pas toujours facile à comprendre, mais ce n'est qu'au moment de l'affichage que des dispositions doivent être prises pour ne pas déformer les images, en fonction de ce bit de reconnaissance. Le nombre de pièces dans ton jeu d'assemblage de l'image en 4/3 ou 16/9 est exactement le même, c'est-à-dire 720x576. :)

3. stanomalley

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ccce qui veut dire que la seule chose à faire est donc bien d'enregistrer le montage (anamorphosé) tel quel sur le dvcam, et celui-ci se chargera tout seul de le décoder lorsqu'il sera utilisé en lecture sur le vidéoproj 16:9 ?

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Un montage d'images 16/9 se fait dans un projet 16/9 de façon à mettre le bit de reconnaissance à 1, mais ce n'est qu'une question de reconnaissance automatique. Si tu fais un montage dans un projet 4/3 avec uniquement des images 16/9, tes images ne seront pas moins bonnes mais il faudra régler le format d'affichage manuellement. Je te rappelle que des images 16/9 ne sont pas anamorphiques, elles sont simplement en 16/9. Si elles apparaissent déformées sur l'écran (anamorphosées), c'est qu'il y a une erreur de réglage de l'affichage. :)

5. stanomalley

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Dans final cut, à priori je n'ai à chaque fois que le preset PAL Anamorphosé.
    Le projet de départ est un projet 4:3, mais je dois effectué une sortie en 16:9.
    J'ai donc créer une séquence 16:9, poser mon montage 4:3, et chnager les proportions d'image dans le module déformation de la rubrique animation pour remettre le ratio à 0 à la place de 33,33 : il en résulte donc un léger aplatissement de mon image 4:3, mais pas trop grave car j'ai surtout des vues architecturales sur mon montage et des plans d'ensembles : cette solution me semble moins destructive que de grossir mon image 4:3 jusqu'à ce qu'elle occupe tout l'espace 16:9 sur la largeur (au final l'image sera projetée sur in écran de 9m de base : j'essais donc d'éviter toute type de perte de qualité d'images inutiles.

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Pour transformer ton projet tourné en 4/3 en projet 16/9, il n'y a qu'une solution plein écran que FCP sait faire, c'est rogner les images (haut et bas) au format 16/9. Ça implique bien sûr un recadrage des images. Si tu ne veux pas recadrer les images pour passer en 16/9, tu dois faire une sortie en "pillarbox", c'est-à-dire avec des bandes verticales à droite et à gauche (c'est ce qui convient le mieux à ton sujet en lisant tes commentaires). Aplatir tes images en provoquant une anamorphose est plutôt iconoclaste en architecture ! ;)

Chargement...
Discussions similaires - DVCAM accepte til
  1. Varacondios
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    582
  2. paul38
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    1 515