module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DV : qui connaît le meilleur déinterlacage et encodeur MPEG2

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par richalegrand, 27 Septembre 2002.

Tags:
  1. richalegrand

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je filme en numérique et récupère et monte les images sur mon PC en format DV Pal 720x576. Je comprime ensuite en MPEG2 avec la même résolution puis j’en fais des fichiers vob avec un programme d’authoring pour obtenir des DVD susceptibles d’être lus par un lecteur de salon. (Pour l’instant je grave des mini-DVD sur des CD-R en attendant que le prix des graveurs de DVD baisse). Apres plusieurs tâtonnements cela fonctionne maintenant, mais j’aimerais optimiser la qualité au maximum.

Ma question est donc quel est le meilleur filtre et réglage à utiliser lors du deinterlacement du fichier DV , pour l’instant j’utilise « Duplicate Field 1 » (« Blend » rend les mouvements flous), le résultat est bon sur l’écran du PC sur la TV je ne sait pas.

Quel est le meilleur encodeur MPEG2 pour de telles résolutions et avec un VariableBitRate faible Max. 6000 et qui fonctionne bien avec un lecteur de salon?

Merci d’avance .

2. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mpeg2

Pour ma part j'utilise le codeur de Rex Edit de chez Canopus, le résultat est correct, mais loin tout de même de l'image originale. J'ai essayé Tsunami, le résultat est moins bon. Pour se qui concerne les bites rate, je règle en variable de 400 à 600 au delà la qualité est supérieure, recommander de 800 à 900 par contre problème avec les lecteurs salon environ un sur deux bloque. L'utilisation du filtre flou est le seul moyen à ma connaissance pour rendre l'image correct avec une bonne compatibilité. De plus il faut éviter de mettre une interface interactive, toujours concernant les lecteurs salon, notament Philipps est incapable de les lire, il faut démarrer directement par le film.

3. BlK

BlK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Avant toute chose, fais un essai sans désentrelacer. Théoriquement, on ne doit pas désentrelacer en mode DVD (pour visu sur Tv), car en le faisant, tu supprimes une trame sur deux et de ce fait, l'image n'a plus la même précision (netteté). Tu ne précises pas le logiciel d'encodage Mpg2 que tu utilises, mais à partir d'un bitrate de 6 Mb/s, les différences entres les divers encodeurs sont vraiment minimes.

:cool: :cool: A+ BlK

4. richalegrand

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci vidéoperf pour tes précisions.
    En fait les menus ne m’inquiètent pas trop, je pourrais toujours ré extraire plus tard le flux mpeg du fichier vob avec un utilitaire comme vobrator et le refaire. Par contre si le fichier mpeg n’est pas adapté au lecteur de salon il faudra le ré-encoder et donc nouvelles perte en qualité (les fichiers DV d’origine sont trop grand à garder). Donc je note que tu as eu des problèmes avec Tsunami,.
    J’ai oublié de préciser que j’utilise Cinema Craft Encoder, par contre moi je suis très satisfait du résultat de celui-ci sur mon écran d’ordi.

à BIK
    Merci pour ta réponse.
    Effectivement me suis aussi posé la question avec le peu j’ai compris sur l’entrelacement il semble que celui-ci soit fait pour le balayage du tube cathodique de la TV.
    J’ai déjà fait des essais sans déentrelacer mais sur l’ordi tu as à chaque mouvement des images en escaliers, de plus j’ai l’impression que l’encodeur les interprète comme des détails de l’image et perd en qualité.
    Si je lis un DVD du commerce sur l’ordi je n’ai pas de tels phénomènes, chaque image est parfaitement nette. Je suppose donc que les images du DVD ne sont pas entrelacées et que le lecteur de salon adapte le signal vidéo à la TV.

A +

5. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mpeg2

Effectivement, je pense qu'il faut entrelasser pour le DVD.
    Pas forcément de problème avec le Tsnunami, j'ai juste dit qu'apriori l'encodeur que le possède ( carte Rex Edir de chez Canopus, réf: dvrex-rt mpeg2-module ) procure une meilleur qualité d'image et réalise l'encodage beaucoup plus vite : pour un film d'une heure il faut environ 2 h 15 pour le Tsunami et 1 h pour Canopus. Pour ma part il est impensable de perdre 1 h 15 pour un résultat qui est inférieur je dis à priori puisque j'ai u peux le temps pour travailler sur le Tsunami. Il est vrais que j'ai du mal à comprendre pour la majorité des utilisateurs le concidère comme étant le meilleur sur le marché.

6. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mpeg2

Pour ce qui concerne les dvd de film du commerce, on ne peut pas comparer puisqu'ils sont réalisés par préssage. Technique totalement différente qui ne pose plus de problème de qualité et de comptabilité

7. BlK

BlK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Exactement, la majorité des films sur DVD du commerce ne sont pas entrelacés. Maintenant, si tu utilises TMPGEnc (Tsunami), nouvelle génération (j'utilise la version 2.58 + et je n'ai plus de PB d'entrelacement, que cela soit en Svcd ou Mini-DVD), lui, sait gérer l'entrelacement à l'encodage. Tu peux aussi utiliser un logiciel genre PowerDVD, qui lui aussi sait le gérer à la lecture. J'utilise également une carte d'encodage temps réel Dazzle DVC II (DVD Master), et je n'ai pas de Pb d'entrelacement avec PowerDVD. Mais je pense que ce n'est pas le seul soft sachant gérer ce PB.

8. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mpeg2

TMPGE nouvelle version est-il aussi long à encoder que le précédent ?

9. BlK

BlK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

C'est vrai que Tsunami était très lent dans ses 1 ère versions, mais je trouve que maintenant cela va nettement mieux. Pour un avi de 20 mn, chez moi, il faut à peu près 1 H 20, 1 H 25 d'encodage pour du Svcd, un peu moins en DVD. Tout ça avec un PIII 800 qui n'est plus de 1 ère jeunesse quand même. Donc cela fait une moyenne de 1/4. Et quoi qu'on en dise avec une très bonne qualité. Mais bon, maintenant que j'ai une carte d'acquisition Dazzle DVC II (dont je suis très content), je ne l'utilise plus que ponctuellement, pour passer mes vidéos 16/9 en 4/3 bandes noires en haut et en bas, par exemple.

10. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant la vitesse d'encodage de TMPG Enc : cela dépend des options lors de la compression :
    - mode VBR : environ deux fois plus lent que le CBR
    - filtres : chaque filtre ajouté fait perdre en vitesse
    - processeur : il y a des options à activer dans les préférences si vous avec un bi-pro, du SSE, ou SSE-2, etc... (menu "options" puis "env. settings")

Je ne pense pas que le temps d'encodage soit un critère primordial pour le choix d'un encodeur... je préfère nettement favoriser la qualité et la taille du mpeg-2 généré par rapport au temps d'encodage (pour faire du DVD).
    Il ne faut pas perdre de vue que TMPG Enc est gratuit, et qu'une nouvelle version sort tous les mois ou presque !

11. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mpeg2

Pour certain il est possible que le temps ne compte pas. Mais à qualité égale voir supérieur, pour ma part je ne peux pas me permettre de perdre une heure pour un film de même durée, rentabilité oblige... de plus avec le systeme Canopus VBR,CBR filtre ou pas je mets le même temps. Je rapelles tout de même que je n'ai pas u le temps de bien essayer le tsunami, je mets donc une restriction sur la qualité d'image.

12. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ... et bien essaye TMPG Enc dans sa dernière version v2.58 ... peut être que tu aura un autre avis sur le logiciel (qualité d'image, temps de compression...) ! :)

13. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tmg

ok. Je vais essayer. Merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page