module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Durée de vie d'une K7 miniDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par chuizicy, 6 Juin 2005.

Tags:
  1. chuizicy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens de passer plusieurs dizaines de minutes sur ce site génial mais les limites de mes capacités d'assimilations viennent d'être atteintes.

    J'ai commencé mes premiers film miniDV en 1999. Gestation et naissance de mon fils. Je sais, c'est d'un beauf...:(
    Cela dit, l'année 2005 me trouve angoissé du devenir de mes K7 originales. En effet, cette petite bande a l'air si fragile, le temps passe si vite, etc que je me suis enfin décidé à agir! Non mais!:)

    Je m'achète donc un graveur DVD, un cable IE1394 (mâle 4/6 broches), qques DVD-R, qques vitamines pour le courage et me voilà! Je vais copier toutes ces fragiles K7 sur des DVD indestructibles!

    Qques minutes sur le repaire et toute ma stratégie prudente s'écroule!:col: :col: :col:

    Vous affirmez (et je vous crois!) que le meilleur et le plus sûr support actuel est la K7 miniDV!!! :help:
    L'idée de conserver tous mes originaux serait-elle la meilleure de mes idées? N'ai je rien d'autre à faire qu'à attendre qu'un autre support sûr et solide arrive sur le marché?

    Si oui, j'en suis ravi! :bravo:

    Cependant, j'ai une confiance mesurée dans l'objectivité de mes neurones. Pouvez vous d'un p'tit mot me confirmer qu'il me faut laisser mes K7 au frais?

    Merci d'avance pour votre compréhension et votre indulgence.
    :amour:
     
  2. shalafi

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sérieux problème que la conservation des rushes...
    1- mieux vaut une k7 dv qu'un dvd
    2-pour les k7 les plus précieuses (elles le sont toutes je sais...) en faire une copie et la stocker dans un lieu différent... ben oui y'a un minimum...
    3-les k7 ont horreur des champs magnétiques, alors ne pas les poser sur un téléviseur...
    4-gare à l'humidité... quelques k7 vhs restées dans ma cave en témoignent !
    5- éviter les écarts de température... facile à dire...

    voilà les conseils que me dicte quelques 25 ans de vidéo tous formats... du vhs au béta, 1 pouce, 2 pouces, dv sans oublier le hi 8...etc
     
  3. Poubellator

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis c'est toujours plus prudent de faire une copie sur DVD et d'utiliser ce dernier quand tu as envie de regarder la video car les lectures successives peuvent abimer les bandes magnétiques.

    Ensuite, l'avantage du DVD c'est qu'il se copie assez facilement, et donc tu pourras offrir des exemplaires de la naissance de ton fils aux grandparents ;)
    Ainsi tu sauras qu'il existe toujours une copie de secours chez eux...
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bande versus DVD

    Conserver tes bandes sur le support d'origine n'est pas si mal. Faire la copie des extraits les plus intéressant pour les coucher sur une autre bande est un "plus" car ainsi tu auras deux supports, à conserver si possible dans les conditions indiquées par shalafi dans des lieux séparés.

    Ce qui est clair, c'est que :

    - la bande bénéficie d'une pérennité globale meilleure que le DVD;

    - la bande permet de conserver les rushs en l'état, alors que le DVD nécessite de les compresser et donc de perdre beaucoup en définition (dans un rapport de 3 à 1), ce qui rend ensuite les vidéos gravées sur DVD quasiment inutilisables dans un futur montage.

    Bob
     
  5. chuizicy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci pour toutes vos réponses.

    Un peu par hasard, j'ai opté pour une bonne solution de stockage à long terme. (Quand je pense que je m'étais dit: "une fois que j'aurai recopié toutes mes K7 miniDV sur DVD, je pourrai les réutiliser...":non: )

    Je vais donc continuer à acheter des K7 miniDV et les stocker dès que qques copies (CD ou DVD) seront faites.

    J'espère que la pub que je fais pour votre site n'aura pas d'effets indésirables.:)

    Merci encore et à bientôt pour d'autres questions.;)
     
  6. Youna

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    629
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut je m'incrust dans la discussion au cas ou :
    Je conserve moi aussi mes k7 dv dont les plus anciennes datent de 1998, je dois maintenant penser à une solution de rangement car je n'ai plus de place. Je suis à la recherche d'un meuble de rangement pour mes k7 qui d'après ce qu'on m'a dit doivent être positionnées en vertical. Mais j'ai beau chercher aucun meuble à l'horizon pour ce type de stockage. Il n'existe que des boites de rangement à tiroir mais ou les bandes reposent à l'horizontal...

    Dois-je fabriquer un meuble moi-même ou considérer qu'on peut aussi stocker ces archives à l'horizontal et dans ce cas opter pour ces boites qui servent aussi à ranger les dat ?

    Comment ranger vous toutes ces petites cassettes qui deviennent bien vite envahissantes ?

    Des suggestions ? Merci d'avance.
     
  7. antonin67

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 078
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que lorsque l'on dit d'éviter de ranger à l'horizontale, c'est à plat, sur la plus grande des surfaces.
    Mais poser les k7 sur la tranche à la verticale ou l'horizontale...je pense que c'est du pareil au même.

    Pour ce qui est du meuble, il reste l'option de le fabriquer soit même. On trouve aujourd'hui dans les magasin de mobilier des solution modulable d'étagère avec support et tout à des prix abordables.

    A+
     
  8. Youna

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    629
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse je vais voir ce que je peux trouver !

    A plus.
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Conservation

    Non, Antonin, à la verticale, c'est bien sur l'une des 4 petites tranches et non à plat.

    Par ailleurs pour le reste des conditions de bonne conservation, c'est à l'abri des interférences magnétiques et électriques, dans un local sec, à faible gradient de température jour/nuit, hiver/été, un peu comme pour la conservation des bonnes bouteilles, mais sans l'humidité.

    Bob
     
  10. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le recyclage d'un refrigérateur est particulierment adapté au stockage de bande magnétique:
    -étancheité permettant de contrôler parfaitement le taux d'humidité interne
    -caisse en acier reduisant fortement toute pertubation magnétique ou electrique.

    Pour bricoleurs avertis

    A+
     
  11. ala

    ala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    409
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle la solution que tu as adoptée ?
     
  12. marc zerbone

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    concervation !

    Je dirais plus, les garder debout sur un champ ou un bout mais pas à plat et dans une boite métallique genre boite à biscuits pour être plus prudent avec les champs magnétiques. J’ai des K7 de 8mm de 1991 et elles sont toujours de bonne qualité (pour du 8_!). Mais en les copiant sur l’ordinateur pour éliminer ce qui n’est pas bon, faire un montage sommaire avant de les recopier en DV sur des K7 8, HI8 ou D8 (je pense que c’est presque pareil) je les capture en passant par mon caméscope D8 qui a un TBC et donc améliore la qualité. Comme le D8 semble être délaissé par Sony, pour garder la possibilité de lire mes K7 encore quelques années je pense qu’il serait raisonnable que je rachète un autre caméscope car le mien à déjà 6ans, à subit l’humidité des tropiques et est tombé plusieurs fois (qu’est ce qu’ils sont solide ces D8_!), mais les derniers modèles ne me plaisent pas, alors il va falloir que je me mettes à chercher de l’ancien, neuf_!
     
  13. MRJ

    MRJ

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réponse à YOUNA et à SHALAFI.

    bonjour,

    Voici mon truc pour le rangement:
    Une boite cadeau bois de 2 bouteilles de bordeaux,
    dimensions 33x18,5x9,5 dessus coulissant.
    contenance 40 cassettes
    si vous voulez l'adresse du propriétaire du vin de bordeaux, je pense que l'on doit en trouver en gr surface??
    pourquoi le bois, il respire, régulateur de température progressive.

    Conservation des rushes.

    Avant j'avais un sonny TRV 950 E, je fimais avec des cassettes
    Sonny premium, suite à un vol du sonny, je viens d'avoir un canon XM2 tout neuf, problème!
    il n'aime pas ce genre de cassettes, 2,30 de film et ( heads dirty,
    use cleaning cassette) en français, tetes vidéo sales?
    donc il faut dire aussi, je pense, qu'il faut acheter des cassettes
    de bonne qualitée
     
  14. aeroman

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. MRJ

    MRJ

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...
Discussions similaires - Durée vie d'une
  1. poploque
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    634
  2. LiquidPro
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    837
  3. nitrate
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    2 803
  4. Beru
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    240
  5. webmaster.hpr
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    788

Partager cette page