module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Du Shure SM7B et du conformisme en audio

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par nestaphe, 14 Novembre 2025, à 20:51.

1. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +214 / 1 562 / -5
    The SM7B.jpg

INT – BUREAU/STUDIO DU BARGE – JOUR

Thomas, plus connu sous le nom de "Frank Le Barge", de la chaine Youtube "Frank Le Barge en Marge", est assis à son bureau et observe ce qui semble être un gros micro à la forme bizarre, posé juste devant lui.​

Une voix se fait entendre, celle du non moins célèbre Xav', dit "Maxximizius", de la chaine "Du Blé dans le Son".​

MAXXIMIZIUS
    (hors champ)
    C'est comme la pomme de terre... Tu t'actives à blinde toute la journée, t'arrêtes pas de cavaler partout, tu portes plein de trucs lourdos, alors t'aurais jamais l'idée de te servir une grande assiette de brocolis au diner... Le brocoli, c'est fin, c'est bon à la santé, mais-ça-fait-chier ! T'as une fringale à 10h ?... Y a que des fruits ? Tu choisis une banane, la patate du fruit ! C'est pas pour rien qu'on dit : "t'as la banane, t'as la patate", et surement pas "t'as le brocoli"... pas que je sache... Et ben la patate dont on cause, elle s'appelle S-M-7-B de chez Shure !​

Frank fronce les sourcils.​

FRANK​
    390 boules le micro, pour enregistrer ma petite chronique Vlog, je trouve que ça fait quand même un peu cher...
    Maxximizius, cheveux teintés mèche rouge, coupe asymétrique et tempérament pile électrique fait les cents pas. Il s'arrête et remue la tête de gauche à droite, l'air dépité.

Il change d'attitude et s'avance un peu.​
    MAXXIMIZIUS​
    J'aime autant te prévenir, en plus, il boxe en poids lourd, t'es obligé d'investir aussi dans un support bien costaud. Et il te faudra encore ajouter un petit préampli pour le booster, parce que ta petite carte son n'a pas le gain qu'il faut pour l'honorer. Tout ça va couter encore... allez, 200 boules de plus. Mais quand t'auras pécho 50 000 abonnées, rien que parce qu'ils t'ont vu jacter dans cet engin-là, tu m'en diras des nouvelles, mon pote !​

FRANK
    (dubitatif)
    50 000 ? Et ben...​

Frank se saisit du fameux SM7B et le soupèse.​

FRANK​
    On dirait une boite de conserve...​

Il porte le micro à son oreille et l'agite un peu...​

FRANK​
    ... pleine.​

MAXXIMIZIUS
    (imperturbable)
    Déconne pas, non seulement il a une identité, mais en plus, il a une histoire. Ce micro-là, il a capté la voix de Michael Jackson sur l'album Thriller. Quincy Jones, Rick Rubin, des super producteurs qui l'ont chacun choisi pour enregistrer les voix d'albums de légende. On l'utilisait en radio, mais maintenant qu'on filme aussi les émissions de radio, je te le donne en mille... ben ils en mettent maintenant sur les plateaux téloche aussi, tu vois le tableau ? Le Shure 55, la tête de mort qui brille dans l'image, c'est plus du tout dans l'coup, hop ! avec le MD21 et Danièle Gilbert... Père-Lachaise !​

FRANK​
    Euh... Danièle Gilbert, faudrait vérifier mais je crois qu'elle est toujours vivante...​

MAXXIMIZIUS​
    Ecoute... Tous les influenceurs qui atteignent le quintal d'abonnés passent au SM7B, et après, ça saute direct au quintal... et demi ! C'est comme ça, qu'est-ce que tu veux que je te dise ?...​

FRANK​
    J'y connais pas grand-chose en audio, mais on n'est pas censé choisir le micro en fonction du timbre de la voix, et aussi du contexte ? Il va pas faire un peu gros dans l'image sur mon plan serré ?... surtout si je suis obligé de parler de près. Et je vais l'installer comment ? Tu vois bien la taille minuscule de ma pièce...​

MAXXIMIZIUS​
    Et l'inspecteur Harry, hein ? Tu trouves qu'il roule dans une grosse bagnole ? Pas vraiment ?... Sauf qu'il a quand même un énorme flingue. Tu crois qu'il a vraiment besoin d'un gros bazooka pour cavaler derrière les méchants ? Surement pas. Et ben, s'il s'emmerde avec une pétoire qu'il ne peut même pas rentrer dans sa boite à gants, c'est tout simplement parce que C'EST-COMME-CA-QUE-CA-EN-JETTE ! Tu scannes, Callahan ?​

Maxximizius sourit fièrement.​

FRANK​
    Ouais mais j'ai l'impression que tout ça n'est pas très cohérent avec le nom de ma chaine : Frank Le Barge... "en Marge"...​

Cette dernière remarque semble intriguer Maxximizius.​

MAXXIMIZIUS
    (réfléchi)
    Voyons voir... A la limite, tu peux toujours prendre à la place un Shure MV7 qui existe en couleur blanche. C'est un modèle un poil moins cher, et visuellement, on dirait l'autre. Si tu le prends blanc, j'parie que tous les couillons vont croire que c'est un SM7B Edition Spéciale Anniversary mes couilles...
    Il s'interrompt et se gratte le menton.​

MAXXIMIZIUS​
    Hum... mais seulement les couillons...​

FRANK​
    Y a pas d'couillons qui regardent ma chaine.​

MAXXIMIZIUS​
    Pis arrête de pinailler tout le temps, mon pote !... La zététique, c'est ton dada, le son, c'est mon rayon ! Si tu veux que ça ronronne un max, c'est qui qu't'appelle, hein ? T'appelle Maxximizius ! Allez, fais-moi confiance...​

Maxximizius lui tape sur l'épaule.​

FRANK
    (un peu dans sa barbe)
    Ouais... T'as sûrement raison. Pis Michael Jackson, quand même... ça claque.​

#1 nestaphe, 14 Novembre 2025, à 20:51
    Dernière édition: 14 Novembre 2025, à 22:43
    • Amusant Amusant x 1
  2. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +214 / 1 562 / -5
    Alors ? C'est-y donc pas un peu comme ça que ça se danse ? Et c'est-y pas un peu con ?

SM7B.jpg
    (Didier Reiss n'y est pour rien, il est juste l'invité)

(Le marketing, ça il assume)

Cela aurait pu arriver à l'Electro-voice RE20 (plus polyvalent, d'ailleurs), dommage pour lui.
    Stevie Wonder, ça vaut bien 250 balles de plus que Michael Jackson, non ? ;-)

330px-Stevie_Wonder_1973.JPG

#2 nestaphe, 14 Novembre 2025, à 20:53
    Dernière édition: 14 Novembre 2025, à 21:49
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous