module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

dsr 130 et environnement materiel

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par electrocut, 2 Avril 2003.

Tags:
  1. electrocut

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Est il ridicule d'utiliser une dsr 130 a la capture pour finaliser sur premiere via un scope dv (dont je n'ai pas la marque et le modele encore)
    vais je perdre de la qualite via le montage sur premiere (6.0)???
    Dois je envisager une autre camera (moins chere) afin d'avoir la meilleure qualité possible sachant que je vais forcement finaliser sur un scope dvCam ......???

merci d'avance

2. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    utiliser la DSR130 comme outil pour faire de la capture => ridicule

utiliser Première 6 => ok MAIS à condition d'avoir une carte d'acquisition du style Canopus (tous les codecs ne se valent pas et celui de mikrosoft c de la grosse daube)

perdre de la qualité avec première 6 => seulement si tu utilise un port firewire tout simple, du type OHCI et que dans ce cas le codec utilisé pour la digit est Microsoft DV AVI

envisager une autre cam => !?! :perplexe: :perplexe: :non:

faut adapter toute ta méthode de production et ne pas mettre un moteur de 2CV dans une Rolls, sans essence !!! :)

=> en résumé, pige po vraiment ce que tu veux faire et ce que le mot "finaliser" veut dire pour toi ......

++

SteF

3. electrocut

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    re

l'utilisation de la dsr 130 est je pense necessaire car il s'agit d'avoir une qualité plus que correcte (2/3 de pouce).
    C pour de l'instit, pedagogique ... C donc du VHS, DVD au final et le master sera en dvcam.
    Ma question etait peut etre mal posé ...... je repose

ne vais je pas perdre le benefice d'une certaine qualité d'image (DSR 130) en passant par un cable firewire (scope-ordi)????

ne vaudrait il pas mieux utiliser du SDI ou autres????

(au fait le recorder de la 130 est du DVCam).

4. electrocut

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ok
    donc si je met en recorder de la dsr 130 un format 4.2.2 (ou 4.1.1 pour le dvcpro) j'aurais tout interet (peut etre meme obligation?) à passer par un autre "bus" que le firewire ....

vu que je ne pense pas changer tout de suite le VCR de la cam etant donné les couts de tel recorder plus la station adequate je me pose maintenant la question quel est l'interet de la 130 si l'on met un recorder dvcam par rapport à une 300 ou 500: l'objectif d'origine, le capteur ccd ??????

car la difference de cout est quand meme significative entre la 300 et la 130

5. electrocut

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ha oui j'oubliais, j'abuse peut etre un peu avec toutes mes question mais j'en avais oublié une :

Eric pourrais tu me conseiller un codec de qualité pour premiere tournant sur mac

merci

6. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Eric, electrocut :
    => Firewire vs SDI : en DV/DVCam, il vaut mieux utiliser le firewire que le SDI. D'une part parce que le Firewire permet de véhiculer Audio, Vidéo, TC, Remote, Synchro et que d'autre part le SDI en DV/DVCam peut engendrer des atrefacts (erreurs lors de compression/décompression).

DSR130 vs DSR300 : les capteurs de la 300 sont des 1/2 pouces.
    DSR130 vs DSR500 : alors là, aucune idée, mis à part que la 130 permet de travailler avec d'avantages de format .....

Si tu veux travailler en 4:2:2 (SP,SX,IMX, DB), tu peux uniquement le faire en composite (bof&beurk !!), soit en composantes, soit en SDI, mais certainement pas en firewire, à moins de connecter un convertisseur (SDI ou composantes vers Firewire) entre le mag et l'ordinateur. Mais dans ce cas, autant bosser en DVCam !!!

Vu que tu bosses sur Mac, la donne est tout autre : première va utiliser le codec basqiue du MAC => Quick Time DV qui lui est un bon codec, à l'inverse du codec basique des PC (Microsoft AVI DV Codec).

++

SteF

7. electrocut

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    merci a vous deux pour les infos.

8. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    en es tu sûr à 101 % ??

d'après les infos que j'ai, sur la DSR 500, on peut mettre des objectif pro & broad alors que sur la D30 uniquement des pro .....

la D30 est une caméra pro.
    La Boradcast de sony est la BVP E10PH/U

Par contre, sais tu s'il existe un dockable IMX ou DB ??
    ..... et as tu un tarif pour : DSR1P, PVV3P et DNV5P ??

++

SteF

9. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

quel raisonnement dans la dernièrement remarque : si je comprends bien, inutile d'acheter une voiture confortable vue qu'il y a des nid de poule dans la route. On se marre bien...

10. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    et pour le reste de mes quastions ??

=>
    sais tu s'il existe un dockable IMX ou DB ??
    ..... et as tu un tarif pour : DSR1P, PVV3P et DNV5P ??

++

SteF

11. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pourquoi ma réflexion :

1 : je constate que de plus en plus de gens qui se lance dans la profession ne connaissent pas la base de la technique. Ca promet de belles choses et un avenir radieux. De telles questions relèves plus de l'amateur que d'un professionnel. Encore une fois, il ne s'agit pas de dédain ou de porter un jugement sur une personne mais d'un constat. Quand je vois des réflexions genre : dois-je acheter une caméra moins chère pour avoir une meilleure qualité, ca me laisse rêveur. Tiens, demain je vais m'installer comme chirurgien, si quelqu'un sait ce que je dois acheter pour opérer, qu'il me fasse une liste svp.

2 : l'état d'esprit actuel qui consiste à dire que c'est pas la peine de se prendre pour Ducros et de se décarcasser pour faire de la qualité dans la mesure ou la diffusion sur certains médias est pourries, excusez moi mais je suis pas pour. Si je suis cette logique, si la dif est en vhs, pas la peine de se prendre la tête, tournons en vhs. Désolé mais la qualité d'une image ne se cale pas sur le plus faible maillon (désolé, vous êtes éliminés) de la chaine car sinon autant ne pas faire d'étalonnage vue la gueule de l'image de la télé de ma grand mère (oui celle où il y a le pot de fleur et le chien qui bouge la tête dessus). Oui certaines chaines, pour des raisons de coûts compressent à mort. Mais désolé de penser qu'une image de qualité compressée sera toujours supérieure à une image merdique compressée. Il suffit de zapper quelques heures sur les différentes chaînes pour s'en rendre compte. Pour moins, le broadcast ne signifie pas aujourd'hui que c'est dissusable car même du vhs est diffusable (nous avons des images amateurs exceptionnelle d'une lueur furtive d'intelligence dans l'oeil de Jean-Pierre quand il pose la question : c'est votre dernier mot, regardons ce document exceptionnel). Le broadcast, c'est une certaine qualité, une image avec un contre jour mais qui ne nous fasse pas penser que l'on regarde un documentaire sur les ombres chinoises, un image ou le cadreur n'est pas 5 diaph au dessus, un son qui ne me fasse pas prendre en rdv chez un docteur pour lui dire que je deviens sourd parceque je n'arrive plus à discerner une conversation et je ne parle même pas de la qualité artistique de l'ensemble avec des cadrages tordus...

Désolé pour ces réflexions mais je pense que, dans un forum professionnel, on a encore la possibilité de défendre une certaine idée de qualité...

12. electrocut

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    "Quand je vois des réflexions genre : dois-je acheter une caméra moins chère pour avoir une meilleure qualité, ca me laisse rêveur"

c'est pas tout a fait ca la question :

je voulais savoir si une dsr 130 etait vraiment utile dans un environnement de montage avec mac (premiere 6.0) et scope dvcam les deux reliés par un firewire et s'il ne valait pas mieux investir dans une camera a moindre cout(300 ou 500) pour avoir au final une qualité suffisante et sensiblement identique .

il ne s'agit pas de faire de l'art mais de transmettre des informations clairement et le plus distinctement possible pour le spectateurs vu qu'il s'agit de videos pédagogique pour l'essentiel avec un rayon de diffusion européen et donc certaines exigences en termes d'images etc...

le dvd est en mpg2 et je suppose qu'il y a autant d 'outils de plus ou moins bonne qualité pour en produire que de debat sur ce forum....

sinon j'ai une autre questions :

peut-on pluger du DB ou du IMX sur cette tete de cam ?

13. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pour ce qui est de regarder la télé en ce moment, j'ai pas trop de temps et en plus ce qu'on y voit me gave pas mal (tiens comme ref broadcast, les images des webcam embarquées sur les chars, c'est pas mal non plus).

Pour ce qui est de la concurrence, je suis pas contre, elle est même nécessaire.

Pour ce qui est des investissements : je pense simplement qu'un professionnel doit avoir une vision à long terme et acquérir les outils en adéquation. Certe aujourd'hui les débutants font du dvcam mais la question est aussi de savoir ce qu'on veut faire à terme. Je prends un exemple : j'ai acheté, il y a deux ans, un scope béta numérique. A l'époque, pas mal de mecs m'ont dit que c'était n'importe quoi et notamment que le dvcam allait tout tuer. Si on lit des posts ici et certaines revues, on pourrait effectivement le penser. Sauf que ce n'est pas tout à fait la réalité. La preuve : mon scope béta numérique est la machine de mon parc scope qui est le plus souvent louée et en plus, elle me permet de répondre à de la loc de stations de montage sur des projets qui sont tournés en béta numérique ce qui veut dire que se sont des projets importants avec des financements et pas des films faits avec des bouts de ficelle pour des clients qui n'ont pour seule exigeance par rapport au prestataire : péter les prix et être moins cher que le voisin

#13 Phil29, 4 Avril 2003
    Dernière édition par un modérateur: 5 Avril 2003
  14. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    ......... et en même temps, c'est une bonne chose que pas mal de boite tente de faire concurence avec le DVCam.
    Je n'ai rien contre le DVCam, sur des petits projets à faible budget, je l'utilise pour une diffusion CDRom sur ordi ou DVD sur ordi et/ou TV en utilisan de l'éclairage avec une DSR 250. De cette manière, ça permet de répondre à une demande et de coller à un budget.

Le DVCam, il faut savoir l'utiliser pour ne pas avoir l'effet de shutter. La plupart du peuple utilisant ce format, même en DSR570 ne savent pas utiliser ce format et ça se voit !! De plus, dans le cas de film institutionnel, il faut bien avoir à l'esprit que dans les 3/4 du temps, le film sera diffuser en vidéoproj sur un écran large..... Et c'est grace ou à cause de cela que le client insatisfait de cette qualité d'image se tourne ou ne se tourne pas vers de vrais pro dont budget & qualité n'est carrément pas le même !!!

De mon coté, je me tourne vers la HD pour ma boite en constitution ; je vais acquérir un mag lecteur HD multiformat (HDW-M2100P) qui permet de lire HD 25P (50i et 60i), Beta, SP, SX, IMX et DB mais pas de caméra (autre que la DSR 250) ni de recodrer pour pouvoir répondre à n'importe quelle demande ou de format via la location pour le tournage et la sortie Master.
    Bien entendu, je ne vais pas travailler uniquement en HD "Low Cost" (DVW-790P) mais utiliser au maximum le rapport budget/diffusion du client pour lui donner la meilleure qualité qui soit ..... mais surement pas moins cher que le voisin !!!! le qualité a un prix et le client achète au prix du voisin !
    Et en même temps la concurence n'existe pas encore en HD.

Le plus dur actuellement est de trouver une station de montage HD (Media Chiant 844Xi ou AVID DS HD Editor .....)

++

SteF

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous