module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Downconversion et capture

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par guy-jacques, 31 Juillet 2006.

1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J' utilise F.C. Express, configuré en "DV PAL anamorphosé" et un HC1 configuré pour la downconversion (conversion iLink Activ(ée) HDV—>DV)…
    Je procède ainsi car je dois mêler des rushes tournés en DV (PC100E en 16:9) avec ceux tournés en HDV du HC1E, c'est la première fois que je le fais …
    Ça fonctionne … durant la capture, l' écran de capture montre une image DV (720 x 576) anamorphosée (dilatation verticale), normal !

J' ai capturé les tous rushes "vrai DV" depuis un mini-scope DV en capture de "PLAN"( point IN / point OUT). Je n'ai procédé ainsi que pour deux rushes du HC1 et pour ménager sa mécanique les autres ont été capturé en utilisant "MAINTENANT" et "ESC".
    Tous ont pris place, sans distinction, dans la fenêtre "Navigateur" …

Où est le problème :perplexe:

- les rushes "PLANs" , qu'ils soient "vrai DV" ou "DV downconverti"
    s' affichent 16 : 9 dans la fenêtre "Visualisateur",
    mais, mis sur la Time Line demandent un rendu et ensuite s' affichent fluides dans "Cannevas"…

- les rushes "DIRECTS", (qui ne sont que des dwncvrts)
    s'affichent 4 : 3 anamorphosé dans les deux fenêtres de visualisation et ne "veulent" pas être "rendus".
    Mon problème est de les "dé-s-anamorphoser" en 16 : 9, donc évidemment, pas par la procédure du filtre mettant le masque à bandes noires sur le 4 : 3 !

2. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton problème mais il me semble que la solution serait d'aller dans les propriété de chaque lan qui s'affiche en 16/9 et de décocher "anamorphosé". Tu vas donc récupérer ton plan écrasé horizontalement, comme les plans DV "normaux"...

A+
    Benjico

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ça marche, … bien qu'on ne soit pas bien compris …

ni, que j'aie bien compris pourquoi les captures en mode "plan" étaient traitées différemment de celles "à la volée", mais, peu importe …
    ni que je n'aie pas non plus compris le terme lan, sinon qu'il pouvait s' agir d'un "fichier-rush capturé".

Mais, ton intervention, benjico, m'a donné "ma" solution, donc, merci. :bravo:

Dans le "navigateur" j'ai fait afficher les propriétés des deux catégories de "rushes" (CTRL-POMME):
    - dans les "plans"… anamorphosé est encoché;
    - dans les "à la volée"… anamorphosé est décoché.

Il m' a suffi d' encocher la rubrique "anamorphosé" des captures "à la volée" pour obtenir ce que je désirais …

Après rendu, tout ce qui est sur la Time Line s'affiche 16 : 9 dans la fenêtre "cannevas" et sur une télé de contrôle et … de papa (important dans ce cas de "production" destinée à la famille et aux copains)

Voilà, benjico, des zônes obscures subsistent mais, en attendant de les clarifier, l'important c'est que ça marche… alors, merci.:jap:

4. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Arhgn..j'ai dérapé sur mon clavier, c'était plan que je voulais marqué ( il faudrait que je me relise.. )

En tout cas je suis content que ça ait marché même si j'avais compris l'inverse de ta demande en voulant décocher l'option anamorphosé alors que tu voulais tout cocher... bref, peu importe les moyens...

A+
    Benjico

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ah ! … je n'avais pas pensé à un déraage, au P zappé :D

Cocher ou décocher ?
    Je n'ai pas choisi "en connaissance de cause" … Jusque là, je n'avais pratiqué ni le DV 16 : 9 ni la downconversion pour un "projet" … J'avais donc mis les prefs en "DV PAL anamorphosé"…*si la capture "à la volée" avait fonctionné comme celle "pilotée IN/out" tout se serait passé " à l'insu de mon (plein) gré"…

Mais, maintenant, je ne sais ce qui convient le mieux …

Si je laisse ainsi "anamorphosé" coché, la sortie sur TV 4:3 est du 16 : 9 "letterbox".
    Si je décoche "anamorphosé" la sortie TV 4:3 est … anamorphosée ! ça redevient du 16 : 9 "letter box" si je règle cette géométrie sur cette télé ( à écran 4:3)…
    N'ayant pas de TV à écran 16:9, je ne sais pas comment les deux enregistrements y passeraient : peut-être qu'inversement il faudra régler sur … 4 : 3 :perplexe:
    Mais, comme les copains ont des télé "de papa" (écrans 4x3 et lecteurs DVD) je pense que mon choix conviendra mieux…

Dans le forum DVD et l'usage du HC1… pour sortir du DV, j'ai mentionné cette discussion …et, ta compétence :)

6. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

je comprend mieux ton soucis. En fait, ta vidéo en 16/9 fait toujours ses bon vieux 720x576, l'anamorphose n'est qu'un confort de vision. En général je ne me sert pas des options 16/9 de Final Cut car j'ai la chance de posséder un moniteur qui switche en 16/9 à volonté, donc je laisse mes images étirée verticalement et le les recompresse directement sur mon moniteur. Ca m'économise un rendu en règle général...

Par contre, il est impératif de faire des séquence 16/9 anamorphosée si tu ajoutes des texte ou autre habillage à ton montage car si Final Cut considère ta séquence comme un 4/3 ( en décochant l'option anamorphose ), il va te faire des textes ( par exemple ) au bon ratio sur une image étirée verticalement. Donc, on final, tu vas te retrouver avec une image 16/9 et des textes étirés en longueur, par terrible...

Si ton ontage n'est que du cut, laisse tout en 4/3 et stretch sur ton moniteur, c'est plus léger ( moins de rendu ). Il ne faudra pas oublier par contre d'encoder en 16/9 si tu fais un DVD ou de refaire le letterbox si tu fait une VHS pour que l'image retrouve ses bonnes proportions...

A+
    Benjico

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pas de problème, je suis conscient que l'enregistrement 16:9 en DV occupe les 720x576 "pixels" de l' image pal (…discussions vieilles d' au moins deux ans!).
    Moi, sans aucune intention prétentieuse, c'est cette image que je qualifie d' anamorphosée, c'est pourquoi j' ai encoché "anamorphosé" …
    Bien sûr Final Cut accomplit l' anamorphose réciproque pour afficher chaque "rush" en images "visuellement confortables" dans le "Visualisateur"…
    Un "preview-confort" semble là automatiquement effectué, alors qu'il ne l'est plus dans le "Cannevas" pour l'affichage des images montées sur la Time Line… et qu'il y faut un "rendu" (lequel avec mon G4 - désuet, mais de la dernière génération - prend le "temps réel" !).
    Mais, voilà, c'est comme ça, et, comme effectivement je veux titrer puis exporter vers DVD Studio Pro, j'ai pas'l'choix !

Mais, pour archivage, je pourrais envisager une simple recopie en DV de tous les rushes (DV et HDV-convertis), à la fois en en associant certains et en séparant les "blocs" par des "noirs", le tout en "cut", je retiens aussi ta méthode bien plus légère en manœuvres et en temps.
    Et, donc, à nouveau Merci.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous