module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Donnie Darko

Discussion dans 'Repairenautes cinéphiles' créé par Scoobibobo, 28 Avril 2004.

Tags:
  1. Scoobibobo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous

    J'ai vu Donnie Darko et je reste dubitatif quant à la fin et la logique du film.

    Qu'y voyez vous???

    Merci d avance
     
  2. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout pareil que toi.

    Cette hsitoire de futur alternatif, si elle est intéressante sur le papier, est pour le moins absconse dans le film.

    J'ai pas super accroché...:(
     
    #2 Gilz, 17 Juin 2004
    Dernière édition: 2 Février 2006
  3. victor laszlo

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi non plus, j' ai pas voulu aller au delà.

    Avec des films comme Mulholland Drive, Lost Highway ou l' Echelle de Jacob, on a envie de comprendre , mais avec Donnie Darko, il manque un petit plus qui permette de s' y accrocher...
     
  4. Booz

    Booz Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un film intéressant a plus d'un titre, a mon sens, et un de mes préférés.
    La fin est assez incompréhensible, mais je crois que c'est ça, l'histoire d'un futur alternatif, et Donnie prend conscience qu'il a la capacité à le changer.
    Mais regardez la version commentée du réalisateur, elle est passionnante. En effet on sent vraiment que son sujet l'a complètement dépassé. Il est parfois incapable d'expliquer cerrtains passages du film, il s'embrouille dans les explications. Le film est génial, à mon sens pour cela : il semble vivre au delà de ce que voulait le réal...
     
  5. Aco variim

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça me rassure !

    Donnie Darko !
    Le titre est accrocheur. L'acteur a un regard qui tue. Le scénario semble impeccable. Le lapin est complétement horrifique et mystérieux... et puis la fin. Bah, c'est la fin.
    J'ai bien aimé, mais je suis déçu de la fin. Et ça me fait chier...

    Alors il faut regarder, comme le dit mon prédécesseur, le making of, et là on sait que le scénario a un potentiel et on aimerait comprendre et se passionner pour cette fin... mais je reste très déçu et au final, ça m'énerve.)
    En plus, lorsque que vous le regarder une seconde fois, il y a des choses incohérentes !
     
  6. faller

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au contraire, je trouve que sans cette fin là, le film serait presque sans intéret.
    La fin détruit tout ce qu'on pensais avoir cerné et surprend. C'est ce que j'attends du cinéma en tout cas, qu'on soit surpris.
    A part ça je pense que ce film a un peu trop été surestimé.
     
  7. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je l'ai revu et ai écouté le commentaire audio de Richard Kelly, qui avait parfois du mal à en placer une, face aux vannes incessantes du sympathique Jake Gyllenhaal.

    Perso, je n'ai pas eu la sensation que Kelly avait été dépassé par son intrigue. Juste qu'il n'a pas voulu trop expliquer son film dans le comm audio, ce que je trouve tout à fait légitime.

    Au 2e visionnage, le film m'a bcp + intéressé que lorsque je l'avais vu il y a 2 ans.
    Le 3 visionnage avec le comm audio vient renforcer cette impression.
    On se sent face à une immence pièce d'horlogerie à la fois précises (presque chaque personnage joue un rôle clé dans l'intrigue) et prête à partir en sucette, rapport à la complexité de la théorie des voyages temporels.
     
  8. Hydromike

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien aimé...mais il y a un truc tout de même...
    OK Donnie sauve sa copine (dans un rêve ?), mais le personnage de Patrick Swayse, le pédo de service dans le film lui, sera-t-il puni ?
    Ou ont-ils tous vécu le même rêve, et l'étrange sensation de fin serait, sans être dévoilé, le fait que tous ont vraiment vécu cette histoire dans un rêve collectif, et que ce qui a été vécu touche toujours les gens au réveil ??
     
  9. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas sur de me rappeller correctement de la fin. Mais il me semble que Le personnage principal prend conscience de sa capacité à changer le futur, et d'éviter ainsi le drame qui menace de s'abattre sur sa famille. Il met lui mëme en scène un destin alternatif, qui passe par le sacrifice de sa propre vie...La sattelite s'écrase sur la maison et il est le seul à rester à l'intérieur je crois. Ou alors je dis des con...ries.
    en tout cas j'ai adoré le film.
     
  10. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah j'ai vérifié et finalement ma mémoire n'est pas si mauvaise que je ne le pensais. C'est bien l'histoire d'un "visionnaire" - à la fois hero et Pythie au masculin - (ici les visions du futur - oracles- prennent le chemin du délire schisophrénique) qui à la possibilité d'agir sur le destin au prix d'un lourd sacrifice.
    C'est un peu une alternative à la tragédie grecque. Le réalisateur permet à son héro de contrecarrer les plans divins. Au niveau de la dramaturgie c très brillant. Sur le plan cathartique (si on considère que le réalisateur s'identifie fortement à son personnage) ça permet de pallier à la frustration d'un destin que l'on ne contrôle évidemment pas dans la réalité. Doublement cathartique d'ailleurs. Du fait d'écrire et de réaliser le/un film tout d'abord, et également du fait d'avoir inventé précisément cette histoire.
     
    #10 Réversible, 16 Octobre 2007
    Dernière édition: 2 Août 2008
  11. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très intéressant, ce condensé éclairé et éclairant de Réversible...
     
  12. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Thx. :) J'ai vu 300 il y a peu de temps. la scène avec les oracles à du m'inspirer et me rafraichir la mémoire.
     

Partager cette page