module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Donner à un plan un aspect TV ?

Discussion dans 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' créé par Kadmis, 13 Mai 2004.

Tags:
  1. Kadmis

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

C'est mon premier message sur ce forum et ce site. Ravi de m'être perdu dans ce Repaire que j' ai récemment découvert !

Je suis en train de monter un film sur Première 6 dans lequel j'ai besoin de trois plans qui donnent l'impression d'être vus au travers d'un écran de télévision. Ils représentent, en fait, les images issues d'une caméra de surveillance.
    Avez-vous une idée du moyen de 'détériorer' l'image en lui donnant cet aspect télévision caractéristique ? Pour symboliser l'enregistrement, j'ai appliqué un point rouge avec la mention "REC" au bas de l'écran (un truc simple grâce à la fonction titre de Premiere).
    Mais ça ne suffit pas. Quels conseils pourriez-vous me donner ?

D'avance merci,

- Squeezir.

2. mobilo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bienvenu,

Pour l'aspect TV il faut te créer un filtre dans Photoshop.

Résolution 72

En taille d'image tu te mets en 720x576 pixels (format dv)

Tu choisis un fond noir (par exemple)

tu n'as plus ka dessiner des trames à ton image

Bon en fait il faut faire des essais notamment sur le choix de couleur des lignes (grises ou blanches)

Une fois terminé, tu importes ton image dans Premiere que tu poses sur une piste Super au-dessus de ton élément vidéo et il faut régler la transparence, Cache noir Alpha normalement.

Je n'ai jamais essayé mais c'est la manip que je ferais :rolleyes:

A+

3. loonie

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé

J'ai essayé sans me prendre trop la tête et le résultat semble être à approfondir :
    - créer un nouvel élément noir, le placer au dessus du rush (piste 2 ou +)
    - appliquer 2 effets vidéo sur cet élément que tu trouveras dans le menu "esthétiques" nommés bruit puis soufflerie (a toi de choisir leurs réglages comme bon te semble) de la fenêtre d'effets
    - appliquer une transparence de type filtre sur l'élément vidéo noir
    - prévisualiser et régler jusqu'à l'obtention de ce que tu veux
    L'effet donné à ta vidéo se décrit comme un vieillissement soupoudré de l'image, genre mauvaise réception TV hertzienne.
    Pour être au top passe ton rush en N&B....

4. Kadmis

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux pour ces réponses.

- Mobilo, je ne connais rien à Photoshop, alors ça me donne la chair de poule d'y toucher ! Je passe mon tour sur ce coup-là.

- Loonie, j'ai cherché pendant un moment quels effets vidéo je pouvais appliquer, et tu as trouvé précisément ce qu'il me fallait. D'autant que je n'aurais pas eu l'idée de les appliquer sur un cache noir (je l'aurais fait sur le clip directement).
    Le résultat est à peu près correct, lorsque je l'aurai peaufiné.

Sinon, j'ai appliqué ce matin le système D : enregistrer les images directement sur la TV. Le résultat est assez moche. Mais dans un sens, le but du jeu est d'obtenir quelque chose de laid, pas vrai ? Du moins dans une certaine proportion.

Voici deux images issues du film. La première est le "rendu TV".
    La deuxième est le rendu grâce aux effets Premiere.
    Laquelle préférez-vous ? Je n'ai pas encore trop touché à la colorimétrie (la première est sombre) mais ça donne une idée du résultat.

5. Kadmis

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Argh ! Taille de fichiers trop gros, même en JPEG.
    Bon, vous ne verrez pas mes oeuvres d'art cette fois-ci....

6. loonie

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez un petit effort, prends toi la tête qu'on puisse admirer le résultat! Allez Kadmis, allez!

7. Kadmis

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors voici la première (rendu TV) :

Fichiers attachés:

8. Kadmis

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et voici la deuxième, obtenue grâce aux effets Première. Bon, je pense qu'il faut encore bosser dessus, mais grosso modo voilà à quoi ça ressemblera.

Ah oui, et là l'image est en 4:3. Au final elle sera en 16/9 donc moins déformée. Il faudra d'ailleurs que je trouve comment exporter le film en 16/9 mais... ce sera un prochain topic !

Fichiers attachés:

9. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, je preferais l'image precedente avec une tele dont la couleur est mal regle (ou qui a grille une ampoule), un modele tout pourri avec les lignes obliques.

Sincerement, sans savoir pourquoi, on comprenais tout de suite que l'image provenait d'un televiseur.

10. mobilo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je persiste à dire que Photoshop répondra au pb

T'as pas eu droit à Photoshop LE avec Premiere ???

Non, ne me dis pas que t'as piraté le logiciel, je ne veux pas entendre ça :D :D :D :lol: :D :D :D

11. Kadmis

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mobilo, je n'ai pas dit que je n'ai pas Photoshop. J'ai dit que je n'y connais rien et que j'ai la trouille d'y toucher pour l'instant. Il y a unedifférence, comme dirait R.A. Lafferty.
    Il faut que ce film soit terminé rapidement, et il est plus rapide pour moi d'utiliser les fonctions de Premiere, que de m'initier à Photoshop.

Merci en tout cas pour tes conseils et vos opinions à tous. Je pense que la deuxième option, à la sauce Loonie, fonctionne pas trop mal en appauvrissant encore un peu les couleurs.

- Kadmis.

12. mobilo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais bien compris ;)

13. loonie

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso j'aime bien la 2ème travaillée sous première, la première fait vraiement TV sur 3 points:
    - l'habillage TV autour de l'image!
    - la couleur de l'image
    - les interférences visibles
    Mais c'est amateur (genre j'ai filmé une TV pour obtenir mon plan) alors que la 2ème est travaillée dans cet objectif....Reste a perfectionner le rendu première surtout au niveau de la coloration de l'image car le rendu doit être "bleuté" comme ton image TV.
    Pour le côté habillage TV as-tu pensé à filmer un écran de surveillance éteint en plan fixe sur lequel tu rajouterais ton rush voire même si tu veux t'amuser un peu le filmer en plan large puis lentement faire un plan serré sur l'écran...tout en calant ton rush dessus avec un effet trajectoire et zoom....c'est plus dur mais bon quand on aime, on ne compte pas.
    En tout cas bravo :bravo: :bravo: :bravo:

Chargement...
Discussions similaires - Donner plan aspect
  1. Doubljjj
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    831
  2. geoay
    Réponses:
    6
    Nb. vues: