module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Dois-je changer de config, et si oui, que choisir ??

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par bill_33, 15 Décembre 2002.

Tags:
  1. bill_33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous,

J'ai un Pentium III à 800 Mhz, 128 Mo de RAM, Carte graphique ATI 128 Pro (avec 16 mb de mémoire vidéo), DD 20 Go, lecteur de DVD-Rom, Windows 98, quelques périphériques (Imprimante, Modem externe, Lecteur Zip 250 Mo), écran 17 pouces CRT. J'utilise mon ordi pour des usages très variés : surfer sur Internet, faire un peu de bureautique, de la programmation et surtout du montage vidéo.

Depuis quelques temps (suremnt à cause des nombreux soft que j'ai installés), il a assez ralenti. De plus, je possède actuellemnt une DC10 + (ceux que j'ai embêté avec mes posts de Aoüt / Septembre pour changer de carte le savent) et je souhaiterai passer au niveau supérieur du montage vidéo.

Je me demande donc s'il vaut mieux faire évoluer mon PC actuel + acheter une super carte RT (style Raptor RT) ; ou changer de PC et acheter un carte FireWire avec soit Adobe 1ère soit MSP, en sachant que le soft de montage ira plus vite sur un PC récent, mais que je n'aurai qu'un "simple" carte FireWire si je fais ce choix là...

La config que je prendrai si je changeai de PC serait la suivante :
    Ordi DELL Dimension 4550
    - Pentium 4 à 2.53 Ghz
    - 512 Mo de DDR-SDRAM 333 Mhz
    - DD 80 Go
    - Ecran plat avec entrée DVI (15 ou 17 pouces, je verais)
    - Graveur de CD-Rom 40 x 10 x 40 x
    - Carte ATI Radeon 9700 TX 128 Mo (par pitié, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre la 9700 et la 9700 TX )
    - Windows XP Home Edition (ou alors Win Xp Pro, cela dépend, parce que si c'est aussi incompatible que NT...)
    => Le tout livré pour 1966,22 EURO TTC

Si vous avez des idées pour d'autres config, n'hésitez pas à me le dire. Je précise que je n'aime pas les PC bruyants et que j'habite en Provience (donc impossible d'acheter un PC chez un assembleur sur Paris).

A laquelle j'ajouterai soit la DV-easy MS livrée avec la version complète de MSP 6.5 (env. 300 euro) ou la Pyro PlatiniumDV ADS livrée avec Adobe Première 6.0 en version complète (env. 450 euro). Il y a aussi deux cartes pour lesquelles je me pose des questions :
    - la Carte vidéo Pyro Platinium SE ADS (seulement 120 euro), mais livrée avec Adobe 1ère LE (qu'est-ce que j'ai en moins par rapport à la version complète ?)
    - la HERCULES DV Action! Pro livrée avec MediaStudio 6.5 SE (SE pour Special Edition ou Second Edition ?)

J'espère ne pas avoir été trop long, et merci si vous avez lu mon message jusqu'au bout !

A+

2. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Bill,

Je me pose une question en lisant ton message ! Tu dis posséder une DC10+. Donc tu fais actuellement de l'acquisition analogique. Tu souhaites acheter une carte DV (quel que soit le model : 1394 de base ou carte RT). Cela veut donc dire que tu as déja / penses acquérir un camescope DV (les matériels que tu cites ne permettent pas de faire des acquisitions depuis une source analogique).

Sinon pour ce qui est du choix entre une carte 1394 ou d'une carte plus musclée (Raptor RT), je ne saurais que te conseiller de lire la discussion initiée par Ourme au sujet des cartes 1394 de base :

Faire du DV de qualité avec une carte Fire Wire dite "de base"

Cela n'est pas le moins du monde un parti pris pour ce type de solution (je n'ai pas la compétence pour prétendre tirer profit d'une carte RT :)), simplement une vision à mon avis objective de ce que cela permet de faire.

Pour info, MediaStudio 6.5 SE est comme Premiere LE une version limitée du produit original. A toi de voir sur le site des éditeurs respectifs les fonctionnalités manquantes ! Si tu ne t'offusques pas à la lecture de l'anglais, il y a aussi Vegas Video 3 qui commence à marquer des points contre Premiere et MSP. C'est peut être quelque chose à étudier.

Daniel

3. bill_33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Daniel,

En fait, ma situation est assez compliquée ! Je possède à la fois un caméscope analogique JVC (modèle très basique, VHS) dont je ne me sert plus et un caméscope numérique Sony DCR-TRV30. Actuellement, je termine le montage de mes bandes analogiques et (je sais, c'est (très très) stupide :D ) j'utilise ma DC10+ pour le montage des bandes de mon cam numérique en attendant l'achat d'une solution numérique. C'est pour ça qu'il me faut une soluce numérique.

Au niveau des fonctions manquantes des versions allégées, il n'y a rien, ni sur le site d'Ulead, ni sur celui d'Adobe.

A+

4. bill_33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut

Encore merci à Daniel, le seul qui ait réussi a décrypter ma question.
    S'il n'y a pas de réponses, c'est que la question a été (très) mal posée. Je pense donc que je vais recommencer plus simplement !

J'ai un Pc actuel à 800 Mhz (voir config plus haut), le problème est qu'il a pas mal ralenti ces derniers temps. De plus, je souhaiterai passer au niveau supérieur pour le montage vidéo. J'envisage donc de le changer, par un PC Dell (config plus haut), sur lequel j'ai quelques questions (très stupides, je sais) :
    - Que le TX derière la Radeon 9700 signifie-t-il ?
    - Est-ce que Xp Pro est aussi limité que NT au niveau des softs et des matériels (je pense tout particulièrement à mon imprimante et mes jeux...)
    - Que pensez-vous de cette config. ?

Deuxièmement, il faut la carte d'acquisition qui va avec, donc toujours la même question : "Quelle carte prendre ?".
    Mon choix s'est arrêté sur deux cartes assez interressantes :
    - la DV-easy MS livrée avec la version complète de MSP 6.5 (env. 300 euro)
    - la Pyro PlatiniumDV ADS livrée avec Adobe Première 6.0 en version complète (env. 450 euro).
    pour la simple raison qu'elles sont livrées avec les versions complètes des softs. Mon autre question porte donc sur ces softs :
    - Quelle(s) est(sont) la(les) différence(s) entre les différentes versions complètes et les versions limitées des softs de montage ?

J'espère avoir été plus compréhensible et plus clair.

A+

5. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Bill,

Pour ce qui est de Windows XP, il y a peu à craindre ! Il y a toujours quelques vieilles applis ou jeux un peu anciens qui ne tourneront pas, c'est certain, mais cela reste très limité (d'autant plus que Windows XP offre des options de compatibilité qui aident beaucoup). Pour les drivers, même chose, il y a peu à craindre. Et au pire, si ton imprimante est vraiment trop vieille, tu auras toujours la possibilité d'utiliser des modes de compatibilité (type Epson pour les jet d'encre ou Laserjet III & IV pour les lasers). De plus, la version Pro n'est pas nécessaire. La version Home suffit amplement. La différence principale étant au niveau des accès réseaux (domaines NT & 2000), ce qui ne devrait pas être une gène dans une utilisation domestique !

La config DELL semble assez sympa dans l'ensemble. Dans la mesure où ta situation géographique ne te permet pas facilement de faire appel à un assembleur, c'est certainement un bon choix.

Pour ce qui est du choix de la carte et du soft de montage, je suis un peu plus juste (mon expérience étant plutot limitée à Studio 7 & 8 :)) donc je laisse la place à des personnes plus compétentes !

Daniel

6. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    2 ou 3 petites choses en passant ...

- le "33" de ton pseudo indique-t'il que tu habites en gironde ?
    - tant qu'à faire, tu devrais envisager l'achat d'un graveur de DVD
    - comme le dit Danielha, le SEUL intéret de XP Pro par rapport à la version Home c'est la possibilité de connexion à un domaine NT
    - pour ce qui est des périphériques, XP est beaucoup beaucoup plus souple que NT (qui, rappelons-le, avait pour objectif les entreprises, pas les particuliers)
    - avec Première, les différences avec la version "light" sont dans le nombre de piste, d'effets, de filtres. En fait tout est fait pour t'amener à avoir envie de la version complète tôt ou tard :D
    - pour ton futur micro, pense à prendre DEUX disques. Un pour le système et un pour les fichiers vidéos

Voila, c'est tout pour cette fois :)

jc

7. bill_33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup Daniel et jc33,

En fait, j'ai mis 33 après mon pseudo parce que bill était déjà pris, et que j'aime bien le chiffre trois (c'est purement subjectif). :D

Pour la config, je pense que je vais suivre vos conseils et me tourner vers la version Home d'Xp ; qui a l'air d'être amplement suffisante pour ce que je vais en faire. Par contre, je pense qu'il va faloir que j'installe le deuxième disque moi même, car DELL ne permet de mettre qu'un seul DD sur la config Dimension.

Enfin, pour le version "light", j'en déduis donc qu'il vaut mieux acheter la version complète dès le début.

Encore merci pour vos réponses.

A+

8. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Bill,

Vérifie auprès de DELL que les boitier des Dimension peuvent recevoir un deucième disque (de mémoire oui mais bon, mieux vaut vérifier avant :)). Si c'est le cas, tu pourras gouter au bonheur de mettre les mains dans une machine DELL : J'ai rarement vu des boitier aussi bien pensés !

Daniel

9. bill_33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut

Merci d'y avoir pensé. J'ai vérifié, tout est ok pour reçevoir un second DD (le boîtier a deux baies 3,5 pouces internes et trois baies 3,5 pouces externes).

Par contre, il n'y a que les modèles de Janvier (ces ordinateurs peuvent être commandés dès maintenant) qui possèdent des graveurs de DVD, ce qui me vire la réduc de Noël sur les frais de port (quand même 100 euro), en plus du coup supplémentaire que cela occasione. Je pense que je vais attendre que les prix de ces graveurs baissent.

A+

10. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Avant de franchir le pas ...

Salut ! Ton choix n'est pas mauvais et les desktops DELL tournent plutôt bien. Je ne vais pas revenir sur ce qui t'a été dit :
    - 2 DD (le principal en 7200 tpm, le second viendra plus tard),
    - un graveur de DVD (multiformat de préférence si tu ne veux pas avoir à choisir un format en particulier ... plus tard également),
    - assure-toi bien de la compatibilité des cartes firewire avec ton PC : dans leur base de connaissance, auprès d'un technicien DELL ou en fouinant sur les sites des fabricants de ces cartes ou en envoyant un mail à leur support technique,
    - XP home suffit,
    - leur écran plat est de très bonne qualité (dalle samsung) : 17" (top mais plus cher) ou 15" (1024x768 mais moins cher),
    - si tu le peux, prends une garantie 3 ans sur site,
    - le TX de ta radeon indique juste une fréquence de GPU inférieur par rapport à la version pro (comme les MX des geforce),
    - l'intérêt d'acheter des versions boites (carte + soft) est de posséder la version complète à un prix TRES intéressant et de disposer (parfois) d'un codec maison très utile, les versions LE sont bridées mais disposent de l'essentiel des fonctions,
    - si tu n'es pas trop pressé (oui, je sais c'est dur d'attendre), attends une offre encore un peu plus intéressante, mais si tu es décidé ...

DV

11. tni

tni
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Quelques suggestions :
    - une Radeon 9700 n'est pas vraiment utile en vidéo et elle sera avantageusement remplacée par une 9000.
    - la mémoire DDR n'est pas vraiment adaptée à un PIV. Si le budget le permet (voir économie sur la carte), choisir la RAMBUS.
    - attention aux écrans plats : le blanc n'est pas blanc et le constraste est insuffisant. Une seule marque donne actuellement satisfaction : EIZO. Leurs moniteurs ne sont disponible que chez Surcouf (vous avez dit bizarre).

12. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Tni,
    je ne suis pas d'accord avec toi à propos de la Rambus. Tous les tests le confirment : le surcout n'a pratiquement aucune justification pour la plupart des applications.
    Plus précisemment, la différence de prix est beaucoup plus importante que la différence de performances.

jc

13. tni

tni
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Les tests ne sont qu'un élément d'appréciation parmi d'autres. Deux véhicules peuvent très bien avoir la même vitesse maxi et ne pas proposer les mêmes sensations de conduite.
    Tout récemment, j'ai fait un upgrade de mon PC pour faire du montage vidéo. Je voulais un PIV et je me suis posé la même question que tout le monde : quel chipset de carte mère choisir ?
    A l'origine, le PIV est prévu pour fonctionner avec de la RAMBUS (bus Quad pumped et chipset 850). Avec un bus mémoire (FSB) de 133 Mhz, le débit théorique maximum est de 4,2 GO/s. Ca, c'est la théorie. En pratique la mémoire RAMBUS est hors de prix lors de la sortie du PIV. Les ventes d'Intel s'effondrent au profit de AMD qui utilise une mémoire bon marché et répandue : la DDR.
    Intel adapte le PIV à la DDR : chipset 845. Les performances sont moyennes. Tout récemment Intel sort un nouveau chipset (le E7205) pour adresser la DDR sur deux canaux. Les performances s'améliorent car la mémoire est adressée sur deux canaux. Sauf que les cartes mères sont introuvables pour le moment et que ça ressemble à du bricolage.

J'ai tout lu sur la RAMBUS : trop chère, va disparaître au profit de la DDR... Je constate que :
    - les stations vidéo haut de gamme sont équipées avec de la RAMBUS (Photo Ciné du cirque par exemple),
    - que le haut de gamme de DELL est équipé avec le RAMBUS (DDR pour l'entrée de gamme),
    - que la RAMBUS évolue : PC800, PC1066 et PC1066 32 bits. Cette dernière n'est pas plus performante mais elle n'oblige plus à monter les barrettes par paire (contrairement au E7205).
    En attendant, cette mémoire qui ne se vend pas est difficile à trouver à Mongallet à cause d'une demande qui dépasse l'offre.
    J'ai fais le choix d'une Asus P4T533 (hélas... pas de firewire) d'un PIV 2,4B (bus 133) et de deux barrettes de 256 M de PC1066 32 bits Samsung (barrette de 512 M introuvable). Le bench de SiSoftware Sandra me donne 3333 MB/s (78 % de la capacité théorique du bus mémoire).

Je ne sais pas si j'ai fait le meilleur choix, mais la RAMBUS me parait être (pour le moment) une solution techniquement et pratiquement performante.

14. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Tni,

Il n'y a aucun doute sur le fait que la plateforme Rambus soit une plateforme de choix pour utiliser les PIV. Cela étant, les chipset 845 PE / GE permettent enfin d'utiliser la DDR 333 et montrent enfin des performances dignes de ce nom (et DDR400 pour les fan d'overclocking). Le Granite Bay (enfin 7205) est encore en demi teinte si j'en juge par les tests de Tom's Hardware, mais Intel promet une prochaine version utilisant le potentiel de la DDR 333 ... Bref, Intel investi beaucoup vers la DDR et semble avoir mis de côté la Rambus (au moins pour une utilisation grand public).

Je serais plutot comme JC33 à penser que la différence de performances n'est pas suffisante pour investir sur cette technologie.

Daniel

15. bill_33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci à tous de vos réponses,

Au niveau de la Rambus, je ne pense pas que la différence de prix entre la DDR-SDARM et la Rambus soit justifiée, en vue des écarts de performances. Je vais donc suivre les conseils de Daniel et JC33, et prendre de la DDR-SDRAM.

Pour le remplacement de la Radeon 9700 par la 9000, DELL ne permet pas (sur cette config de réduction (code D1213)) de choisir la Radeon 9000. On ne peut que choisir soit la Radeon 9700 Tx, soit la Radeon 9700 Pro.

Pour finir, j'ai déjà testé des écrans plats DELL et je ne trouve pas qu'ils aient un contraste insuffisant (peut-être que ça se remarque avec des tests plus poussés).

Par contre, j'ai encore une question (je suis chiant, je sais) : Vaut-il mieux prendre un 15 pouces plat avec entrée DVI ou un 17 pouces plat sans DVI, car DELL fait actuellement une promo sur les TFT 17 pouces, mais sans DVI.

Enfin (oui, j'ai presque terminé !), je pense que je vais me tourner vers la Pyro PlatiniumDV ADS livrée avec Adobe Première 6.0 en version complète (env. 450 euro). Le pb est que ADS est une société américaine qui vend sur le marché français (pas de site ni d'e-mail pour la France), et j'ai pas envie de me retrouver avec des softs et un manuel en Anglais (pour ceux que ça intéresse de voire le bundle de softs : Cliquez ici )

Merci encore de toutes vos réponses (rapides, en plus) !

A+

Chargement...
Discussions similaires - Dois changer config
  1. Beru
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    128
  2. grominau62
    Réponses:
    2
    Nb. vues: