module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Docufiction :choix hdv/pd150

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Mathieu H, 4 Août 2005.

Tags:
  1. Mathieu H

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Docufiction :choix fx1/hc1/pd150

Bonjour à tous,

J'ai d'abord hésitez sur le choix du forum où poster ce message... bon voila pour quel choix j'ai besoin d'aide:
    Nous sommes une petite équipe de trois personnes (deux d'entre nous sont sorti récemment d'une école de cinéma belge) qui préparent un tournage a partir de la mi septembre en Ouzbekistan. il s'agit de filmer un conte (une histoire de prince qui s'évade etc...). une partie du tournage se fera également en Normandie, plus tard. Nous allons en Ouzbekistan car nous avons besoin de certain type de paysage (champs de coton, mer d'Aral, désert et monument) qui se trouve las bas.C'est une production low budget et voila le choix devant lequel nous sommes : tourner avec un camera pd150 que nous possédons et que nous connaissons bien, louer une camera hdv Z1 ou acheter une hc1.
    surtout qu'au final nous amerions travailler l'image de fçons a lui donner un caractère "ancien" type vieille pellicule, forte saturation... Est ce alors vraiment utile d'utiliser la haute définition du hdv, qui est certe tentante pour les paysage...

merci d'avance au repairenautes...
    salutations.

#1 Mathieu H, 4 Août 2005
    Dernière édition: 5 Août 2005
  2. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Bonjour,

Je ne vais pas être très objectif mais tant pis !
    Moi-même documentariste je connais bien les pd-150 et 170 et j'ai eu l'occasion de tourner récemment sur un doc avec la z1.
    Il n'y a pas photo entre ces deux caméras : la Z1 bien sûr...

Je ne sais pas quelle configuration vous prévoyez pour le montage car le souci du HDV natif c'est qu'il encaisse mal les filtres à répétition (à moins de travailler avec des codecs moins destructifs comme nous l'a fort bien expliqué dimm7 dans un précédent post - salut à toi dimm7). Pour ma part j'ai constaté que tourner en hdv et downconvertir en dv donne de bien plus belles images que sur la pd150. Pour ma part je n'aime pas la colorimétrie de la 150 beaucoup trop froide à mon goût...
    En plus pour les paysages rien ne vaut la z1 avec ses possibilités de réglages d'image assez fin et son vrai 16/9 !
    Tout dépend aussi de la diffusion finale du film mais l'image sera de toute façon bien plus belle avec la z1 que ce soit en HDV (converti en HD dans l'idéal) ou en dv. Encore une fois pas photo !

Donc points forts de la z1 : Superbe image, grand angle intégré, 16/9, réglages de gamma et couleurs intéressants, etc....

En plus l'adaptation entre une PD150 et une Z1 n'est pas longue, on reste sur du sony. Mais mieux vaut quand même l'essayer avant pour éviter les petits pièges dans lesquels j'ai pu tomber.

Bref pour moi tout plaide pour une Z1 voir une FX1 si le budget est vraiment serré avec pourquoi pas l'option IM2 de chez CEVL pour adapter un micro professionnel dessus...

Voilà j'avais un peu de temps donc je me suis lâché.
    Et encore une fois mieux vaut avoir un matériel d'image de qualité au départ même si l'on envisage de la dégradé avec des filtres !

Voilà, à plus et bon tournage si j'ai pas de vos nouvelles !!

3. Mathieu H

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Merci de ta réponse, Youna.

J'opte de plus en plus pour un tournage en hdv. mais j'hesite entre la location d'une z1 ou fx1, et l'achat (existe t'elle à la location?) d'une Hc1. j'avoue que je ne saisi pas bien la diférence entre le capteur cmos à 2.97 mégapixels, et le tri-ccd 3*1 mégapixels. tout ce que je sais c'est que les tecnhologie sont différente et que le cmos est moins sensible... et que la hc1 n'est pas une caméra pro...

salutations.

4. Youna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Si j'étais toi (mais c'est toujours facile à dire quoi que pour moi pas de doute) je louerais une Z1 ou j'achèterais une FX1, la Hc1 comme tu dis n'est pas orientée utilisation professionnelle donc... autant garder encore la PD150 pour des sujets qui ne nécessitent pas un gros travail esthétique comme tes paysages par exemple.
    Sinon tu as toujours la panasonic AGVX100AE qui donne de très bons résultats en dv et à laquelle tu peux adjoindre un adaptateur 16/9 de bonne qualité sans équivalence tout de même avec le
    16/9 de la Z1. Mais au fait cherchez-vous à tourner en 16/9 ???

A +

5. d_foulle

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En ce qui concerne la qualité d'image, il semble qu'il n'y ai pas vraiment de grande gagnante entre la fx1 et la HC1, mais la fx1 a un léger avantage semble t'il. Et pour la sensibilité la fx1 es deux fois plus sensible.

avantages de la FX1:
    -Controles plus pro et plus rapides
    -2 bagues(focus, zoom) contre qu'une pour la fx1(qui controle les 2, un à la fois)
    -Stabilisation optique
    -sensibilité
    -plus grand écran acl
    -plus grande ouverture focale(l'on peu plus flouer l'arrière plan)
    -apparence
    -un angle plus grand(mais il déforme beaucoup trop)
    -couleurs supérieur

Pour le hc1:
    -se transporte facilement(petit et léger)
    -Le mode photo

Si t'as pas besoin d'une bonne sensibilité la HC1 pourrait-être le bon choix... mais si t'as de l'intérieur à faire... je ne crois pas que tu veuille transporter de l'éclairage à travers l'Eurasie entière.

Vendre la pd-150 pour l'achat d'une FX1??? Je ne sais pas si sa valeur à beaucoup baisé dans le use avec l'arrivée du hdv

6. Mathieu H

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour à tous,

Pour pouvoir établir lechoix définitif quant à la caméra que nous utiliserons pour ce tournage, il nous parait maintenant necessaire de pouvoir voir de visu ces caméra et les images qu'elles produisent. Or je suis actuellement dans les environs de Caen où sont les locaux de l'association qui produit ce court métrage. Et je n'arrive pas contacter de magasins ou de loueur qui puisse nous proposer de voir une Z1/FX1 ou une HC1.
    Y aurai t'il par hasard un repairenaute dans la région basse normande qui dispose d'une de ces caméra et qui serait prêt à ce que je vienne à sa rencontre, afin de m'aider à faire mon choix?
    Si ce n'est pas possible dans cette région, je suis également prêt à me déplacer sur Paris. Enfin, si cela n'est pas possible, je cherche alors des adresses de magasins sympathiques sur paris qui pourrai nous permettre de voir ces caméra.

Merci d'avance

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Si tu peux venir jusqu'à Tours...

8. elcroco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    pas photos

salut .matthieu

je fais des docus peoples/animalier ,et des docus fiction.
    je tourne avec une z1e full eng le bag light inclut 10kg ,17kg avec le tripod.est je traverse l australie, avec je prend lavion aucun soucis en sac cabine dans le coffre dune voitures sa tiens peus de place .

jai tester la jvc tres decu ,et la hc1 au smpte a sydney pour ma part la hc1 reste un produit grand public capteur cmos 1/3 pour moi il bave dans les couleurs ,sa reste un bon camescope de poing sans plus ,si tu veus faire du vraie job prend une Z1 aucune surprise .

cette nuit je me suis fait sydney by night 6 h de tournage est franchement surpris de ma camera encore sa fait du bon job .

si tu peus aller voir une Z1 tournee fait le sa vaut le coup de claquer quelques euros avant de se jeter dans l arene.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page