module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Divx à partir de minidv

Discussion in 'Divers vidéo' started by edgar, Nov 16, 2003.

Tags:
  1. edgar

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'essaye, sans succes, c'est pourquoi je suis là :) de traduire en divx une video montée dans premiere.
    Je pensais, naivement, que j'exporterai cette video et que avec divx vido duplicator ca marcherai tout seul.
    1) quel parametre choisir pour exporter; si je prends microsoft avi sans compression, j'en ai pour des heures, et si je compresse, lequel prendre.
    En fait quel que soit les parametres je n'arrive jamais à creer un fichier avi avec divx duplicator, et si j'y arrive je ne peux pas le lire :col:
    J'ai premiere pro
    divx duplicator ( of course)
    windows xp familial
    Merci à tous.

2. baoutailla

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une méthode...

Salut,

voici ma methode:

* Encodage du film depuis la time line en DV (très lourd).

* A partir du .avi obtenu, encodage en mpeg 2 qualité DVD avec TMPGEnc plus 2.521 (lourd).

* A partir du mpeg2 obtenu, encodage en .avi divX (souvent 5.0.5 mais bientôt 5.11) avec FlaskMPEG 0,6 (ce logiciel est un freeware disponible sur www.flaskmpeg.net)

Le résultat est hallucinant sur écran TV, moi j'ai un moniteur LCD plat 17", et c'est pas terrible.( mais le problème vient de la taille de l'écran je pense...)

A+

3. edgar

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,
    Quel compression utilises tu à partir de la time line, et combien de temps ca demande.
    Merci de toute façon.
    Il semble que ce probleme ne concerne que peu de gens sur ce forum:perplexe:

4. baoutailla

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A partir de la time line, je "compresse" en .avi DV Encoder.

Je n'aime pas trop employé le mot compression mais plutôt encodage ou re-encodage quand je parle de DV car 220 M0 la minute, pour moi ce n'est pas de la compression.

A+

5. edgar

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai, c'est pas de la compression, mais ca doit demander un temps fou?

6. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pourquoi que Valek il se décarcasse ?

Je crois qu'il y a un tutorial déjà en ligne sur le repaire ici.

Nul besoin de passer par un mpeg2 intermédiaire (je pense que cela ne peut que dégrader la qualité finale), il suffit de partir du film original en AVI DV et de savoir utiliser quelques programmes accessoires (Virtual Dub pour la compression vidéo).

Bon courage !

7. edgar

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est ce que j'esssaye de faire, directement de dv à divx, en utilisant divx duplicator, le tutorial lui part d'un avi rippeé et utilise un autre soft.
    merci

8. baoutailla

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le plus long c'est pour passer du DV au Mpeg2, je dors 7 à 8 H par nuit et ça me suffit pour encoder 1 H de film!!!
    Mais tu peux compter une deuxième nuit pour passer du Mpeg2 au divX!!

J'ai essayer de faire:

time line..................divX
    time line............DV............divx

mais la compression n'est pas bonne. J'ai obtenu 1 mn=41 Mo alors que maintenant, 1mn=7-8 Mo.

A+

9. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essayez de lire un peu mieux les tutoriaux avant de répondre des inepties !
    Il n'a jamais été question de ripper un quelconque AVI, mais de créer à partir de première un AVI au codec DV. C'est le type de fichier AVI qu'on obtient directement à l'acquisition depuis son caméscope.

Je persiste à dire qu'il n'y a pas besoin de passer en mpeg2: cela ajoute une étape de compression supplémentaire qui ne pourra que détériorer l'image finale.

L'idée est la suivante:
    1- créer un fichier AVI DV.
    2- séparer l'audio et la vidéo (car Valek suggère d'encoder l'audio en OGG ce que ne fait pas encore VirtualDub)
    3- utiliser Virtualdub pour encoder la vidéo en DivX (je crois que Valek propose une méthode à bitrate variable, donc en deux passes)
    4- Utiliser un encodeur OGG pour encoder l'audio
    5- Utiliser OGGMux pour multiplexer l'audio en OGG et la vidéo en DivX.

A aucun moment il n'est question de ripper quoi que ce soit.

10. edgar

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, pourquoi tant d'agressivité dans un monde de passionné.
    En fait vous avez raison, il ne parle pas de "ripping", par contre mon probleme de base, est la création de cet .avi.
    .
    C'est la question que je pose.
    D'autre part, j'ai un logiciel all in one ( sauf erreur) divx duplicator,
    et je demande pourquoi je n'arrive pas à partir d'un .avi à créer un fichier avi ou divx lisible.
    Il est possible que je ne m'exprime pas aussi clairement que vous, c'est parceque j'essaye d'y mettre des formes.
    P.S. Je ne crois pas, non plus, que je sois obligé de passer par un mpeg2

11. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas agressif, j'explique !

Je ne connais pas ce logiciel, mais avec un nom pareil, il me semble qu'il est plutôt destiné à la copie de DVD en DivX plutôt qu'à l'encodage DivX de films issus de ton caméscope.

On va reprendre le problème à la source.
    - Quel est ton matériel miniDV (PAL, NTSC) ?
    - Comment fais-tu l'acquisition de tes films mini DV (Analogique, Numérique), quelle carte d'acquisition as-tu ?
    - Avec quel logiciel montes-tu tes films ?

J'ai un caméscope mini DV PAL. J'acquière mes films en numérique via la prise firewire. Les films sont alors acquis au format AVI avec un codec DV. Je monte mes films avec Media Studio Pro, avec les paramètres de projet correspondant à mon acquisition (Codec DV PAL Type 1, 720 x 576, 25 ips, Son 16 bits stéréo 48 kHz). Pour créer le fichier AVI de mon film monté, je choisis les mêmes paramètres (ce sont ceux du projet) : Codeur Vidéo DV type 1.

Lorsque j'ai obtenu mon film au format AVI DV, je peux utiliser VirtualDub pour compresser la vidéo au format DivX. Je fais généralement deux passes (encodage à bitrate variable). Parallèlement à cela, j'encode l'audio au format OGM avec OGGDropXpd (je fais généralement un rendu séparé de l'audio en Wav qui me sert à cette étape). Ensuite, j'utilise OGGMux pour multiplexer la vidéo et l'audio, j'obtiens un fichier au format OGM sur lequel je pourrais ajouter plein de données si je voulais / savais le faire (sous-titres, autre piste audio...). Ce fichier est lisible avec Windows MediaPlayer (par exemple) mais aussi avec BS Player.

12. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Le bitrate variable ne requiert pas forcément deux passes : on peut faire du bitrate constant (forcément monopasse), du bitrate variable monopasse, et du bitrate variable double passe (théoriquement le meilleur).

Pour les nuls : une séquence vidéo est plus ou moins difficile à compresser suivant son contennu : il est plus facile de compresser une scène statique ou peu détaillée (météo) qu'une scène contenant beaucoup de mouvement ou de détails (match de basket). Or un film va souvent comporter ces deux types de séquences. Au final, cela veut dire que si on veut conserver une qualité d'image constante, il faut faire varier le taux de compression : sur une scène statique, on peut compresser à donf, sur une scène agitée, on compresse peu.

En mode "constant bitrate" (CBR), le taux de compression est constant et la qualité varie. Si on veut une qualité toujours bonne même dans les passages difficiles, on est obligé d'encoder avec un taux de compression faible. Cela veut dire que certaines scènes statiques seront encodées avec un débit superieur à ce qui serait nécéssaire. D'ou perte de place ou de bande passante.

Le principe du bitrate variable (VBR), c'est de garder si possible une qualité constante, et de faire varier le taux de compression. On va donc tenter de compresser fortement les scènes statiques et de récupérer l'espace gagné pour l'allouer aux scènes plus difficiles. Cela nécéssite de connaitre la difficulté de compression des différentes scènes.
    La différence entre mono et double passe réside dans la latitude que l'on a pour récupérer du débit sur une scène et l'allouer à une autre :

En VBR monopasse, on utilise un buffer, c'est à dire une mémoire tampon de taille limitée. Le codeur estime la difficulté de compression des scènes stockées dans cette mémoire, et fait varier le taux de compression en fonction. Au final, le codeur ne peut compenser le taux de compression faible associé à une scène animée avec le taux de compression élevé associé à une scène statique que si se trouvent simultanément en mémoire tampon une scène animée et une scène statique. Dans le cas contraire (s'il n'y a par exemple que des scènes difficiles), le codeur est obligé de faire varier la qualité.

Le VBR double passe est en fait équivalent à un VBR monopasse dont la mémoire tampon serait illimitée et pourait contenir l'ensemble du film : le codeur effectue une première passe pour estimer la difficulté de toutes les séquences. Lors de la seconde passe, étape de compression proprement dite, il peut se permettre d'allouer un débit élevé à une scène dynamique au début du film et récupérer la place lors d'une scène statique à la fin du film, pour la simple raison qu'il a detecté cette scène statique lors de la première passe.

L'avantage du VBR monopasse est le "direct" : il n'y a pas besoin d'attendre d'avoir l'ensemble des données pour commencer la compression : le seul décalage est imposé par la mémoire tampon, et peut varier d'une demie seconde à plusieur secondes (plus la mémoire est importante, plus le décalage est long, meilleure est la capacité de compensation statique/dynamique). L'avantage du VBR double passe est la qualité : elle est quasi constante tout au long du film, alors que dans le cas monopasse elle est constante localement, "pendant un certain temps".

Je suis pas sûr d'être clair.

13. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi c'était très clair, je n'avais encore pas entendu parler de bitrate variable monopasse, mais l'explication que tu donnes est claire... L'avantage de cette méthode serait donc la presque immédiateté de la compression par rapport à la méthode double-passe (on pourrait par exemple diffuser avec un léger différé nécessaire pour la mémoire tampon).

Puisque tu sembles maitriser el sujet, j'aimerais poser une question supplémentaire sur el nombre de passes: Le codec DivX dans sa dernière version propose de faire "n passes". Quel est l'avantage d'avoir ainsi plus de deux passes ? A-t-on par exemple une amélioration de l'ajustement du bitrate au mouvement ? Peut-on espérer que le bitrate moyen ainsi obtenu sera plus proche du bitrate moyen demandé dans la phase d'encodage (chez moi, les deux bitrates ne coïncident pas exactement).

Merci pour ces précisions...

14. edgar

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci à nicolas et à cyl20.
    Tes explications nicolas sont parfaitement clairs.
    cyl20 tu dis:
    Cela veut il dire que tu as un avi et un waw séparé au départ.
    D'autre part tu dis créer un fichier au format ogm; est ce different des .avi, ;dvx etc. ou suis je a nouveau a coté de la plaque:o

15. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'encode effectivement séparément l'audio et la vidéo. La raison en est la suivante:

1- AVI DV de type 1
    - Mon logiciel d'édition vidéo Ulead Media Studio Pro gère mieux les AVI DV de type 1. Ceux-ci sont moins gros (en taille) que les types 2, car l'audio y est multiplexé de façon légèrement différente.
    - Pour convertir la vidéo du codec AVI DV en DivX, j'utilise VirtualDub et celui-ci ne permet pas de traiter l'audio des AVI DV de type 1.

2- Encodage de l'audio en VBR (bitrate variable)
    La version de VirtualDub dont je dispose ne sait gérer que les mp3 à bitrate constant. Je ne parle même pas des codecs audio un peu plus exotiques comme l'est le codec OGG. Si je souhaitais multiplexer un audio mp3 à bitrate variable avec un DivX, je pourrais utiliser une évolution de VirtualDub baptisée NanDub, je l'ai déjà fait avec succès.

3- Multiplexage au format OGM
    A la fin des différents processus, je me retrouve avec une vidéo et un fichier audio de la même durée. J'utilise OGGMux pour multiplexer l'audio et la vidéo car j'ai encodé mon audio en OGG (de meilleure qualité que le mp3 à bitrate identique) et que VirtualDub ne gère pas l'OGG, NanDub (qui devrait le supporter) plante quand j'essaie d'importer un fichier audio OGG. VirtualDubMod pourrait effectuer ce multiplexage, mais j'ai trouvé l'utilitaire OGGMux dédié très bien fait.

Pour avoir une piste audio séparée de la piste vidéo, il me suffit de demander à mon éditeur de vidéo (MSP) de générer un fichier audio wav à partir de mon projet.

Le "conteneur OGM"
    Bien que je n'utilise pas ses capacités au maximum, je trouve ce conteneur OGM très intéressant. Il permet de multiplexer un flux vidéo (en DivX, Xvid, ou autre codec je pense) avec un ou plusieurs flux audio en OGG (par exemple, plusieurs versions dans des langues différentes, comme sur un DVD), mais aussi d'ajouter des sous-titres (je n'ai pas exploré cette fonction mais il y a la possibilité d'avoir plusieurs types de sous-titres, comme sur un DVD), et enfin d'ajouter des chapitres (je n'ai pas exploré cette fonction, qui est vraisemblablement moins élaborée qu'un menu de DVD, mais c'est tout de même sympa). Le résultat est un seul fichier OGM qui est lu avec Windows Media Player (sauf en ce qui concerne les fonctions avancées, qui requièrent me semble-t-il un autre lecteur comme BSPlayer), ce fichier OGM est comparable (à mon sens) à un VOB de DVD dans la mesure où il contient des flux vidéo, audio, et des données associées.

En bref: cette méthode utilise effectivement des logiciels différents et parfois complexes à paramétrer, mais:
    - Ce sont des logiciels gratuits.
    - On obtient de beaux résultats.

Je conseille à nouveau la lecture du tutorial de Valek.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous