module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Distribuer un miniDVD (sur Cd-Rom)...

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par modimages, 2 Mars 2004.

Tags:
  1. modimages

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai réalisé un minidvd comprenant donc de la vidéo avec un authoring dvd que je souhaite diffuser à un pannel de personnes aux ordinateurs variés (PC, Mac, OS versions :95/98/.../XP).

Mon souci est le suivant :

Tous les ordinateurs n'ont pas un player de dvd installé sur leur ordinateur, je cherche donc un player GRATUIT et de préférence en français, qui puisse s'installer facilement sans démarrer avec 10 messages de demande de mise à jour vers une solution payante...
    Ce player doit pouvoir s'éxécuter sur toutes les configs d'ordis...

Est-ce que cela existe? tous les players gratuits que j'ai pu télécharger sur internet ne remplissait pas ces 2 conditions.

Merci de votre aide.

2. DVconversion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. modimages

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour lel lien, malheureusement ce lecteur ne marche pas sur toutes les stations. (En fait, il ne marche pas sur ma station, du coup je ne l'ai pas testé sur d'autres).
    je cherche un lecteur 100% compatible.

Si d'autres on des idées, je suis preneur...

Merci

4. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle erreur as tu ? Sur quel OS ?

5. modimages

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai effectué le test sur un portable Windows XP (non Pro).

6. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La version 0.7.1 fonctionne parfaitement sur mon winXP (pro).
    Donc, je répète : Quelle erreur as tu ?

7. modimages

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque je lance VLC et que je clique sur Lecture : Rien ne se passe.
    Lorsque je clique sur l'icone disque et que je sélectionne DVD (Support des Menus) ou DVD puis Ok : rien ne se passe, je reclique sur l'icone Lecture : Rien...
    Lorsque je vais chercher manuellement un Vob : VLC le lit correctement mais je perds mon authoring...

Quand je dis rien ne se passe, c'est pas tout à fait vrai, VLC fait quelquechose pendant 1 seconde et me rent la main sans que rien ne se soit passé.

J'espère avoir été clair.

Merci de ton aide.

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Expérience Mac

J'ai fait quelques "miniDVDs" mais avec 1 seul fichier VIDEO_TS*, le "Lecteur DVD" du système MacOS 10.2.x les lit exactement comme des "vrais DVDs" y compris l'audio multiplexée. :)
    Ce n'est pas le cas de la majorité des lecteurs de salon :col:

* je crains que le miniDVD ne supporte pas l'authoring - je l'ai tenté une fois (autrefois : gravure "toast" par G3 qui ne lisait pas les DVD ) - : le "miniDVD" avec plusieurs fichiers VIDEO_TS… a planté un lecteur de salon compatible (Bluesky), il a fallu lui recharger sa "ROM" : il avait pris ce CD-miniDVD pour un CD de flashage de ROM :o :col:

9. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normal : il faut aller sélectionner ta source.
    Il faut mettre la bonne lettre de lecteur DVD dans "Nom du périphérique" !!
    Dès que tu as cliqué sur OK la lecture commence.
    ??? heu ... tu as bien la dernière version 0.7.1 au moins ?

Fais comme je t'ai indiqué au début. Chez moi ça fonctionne !

Sinon :
    normal : un mini DVD c'est une structure DVD gravée sur CD-R .... Il n'y a donc rien de "sorcier" ! ;)
    Heu .... désolé ... mais ta phrase ne veut rien dire !
    Par définition même il faut faire de l'authoring DVD pour créer un MiniDVD !!
    Ce n'est pas un DVD-Vidéo ... enfin, ça ne "veut rien dire" : tu ne peux avoir qu'un seul répertoire "AUDIO_TS" et "VIDEO_TS" sur un DVD-Vidéo, que ce soit gravé sur un DVD+/-R(W) ou un CDR(W) dans le cas d'un miniDVD.
    Quand au flashage accidentel du Bluesky ... c'est une pure coincidence !

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Aucune contestation comcernant mon ignorance en matière de "fabrication" de DVD et de l' inadaptation de mon vocabulaire… Je vais y faire un effort :)

Lorsque j'écris "authoring" je pense à la possibilité de créer un menu pour que l'utilisateur sélectionne une "section" du DVD… Un logiciel Mac me permet maintenant de le faire mais à l'époque de mon "expérience" miniDVD, c'est ce que j'avais tenté - pour scinder un montage diaporama… et qui a foiré :col:

Quand à "sorcier", ça, ce n'est pas dans mon vocabulaire… Il se trouve que la majorité des lecteurs DVD de salon identifient un CD comme n'étant pas un "conteneur" pouvant receler une "structure DVD" (il s'agit d'une "non-identification") alors que certains "Bluesky" (pour le marché asiatique et chinois en particulier) sont ( en refus de la contrainte aux "royalties") non bridés pour cette lecture — c'est aussi la cas du logiciel "Lecteur DVD" du Mac … Je ne sais rien des lecteurs de PC et je n'en parle pas .

Quant à la coïncidence de flashage accidentel, c'est NON.
    En fait, présentant ce miniDVD à ce lecteur, il ne l'a, à priori pas lu, J'EN AI FORCÉ la lecture… C'est ce qu'il a interprété comme un flashage et evidemment le "programme" qu'il a chargé n'avait rien de positivement efficace…
    Pas de panique, il a réabsorbé son programme "normal" et il fonctionne toujours et lit beaucoup de ce qui est interdit aux lecteurs de salon de "grandes marques".

Il me reste à savoir si un miniDVD peut ou non supporter les fonctions menu, et autres habituelles sur les "vrai DVD" (ceux qui enregistrent au moins 4,7GB avec un "sillon" plus fin que le CD).
    Au demeurant, j'avais écrit à ce sujet "je crains que", ce qui implique une demande à laquelle celui qui sait n'a pas répondu.
    En fait comme j'ai maintenant renoncé à cette particularité à diffusion confidentielle…ça m'importe pour la curiosité et rien que pour la curiosité.
    Cependant, d'avance, merci.

Et, bonne réussite pour modimages

11. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien cela :).
    L'authoring DVD consiste à rajouter l'intéractivité autour du (des) film(s) : chapitrage, menus, etc...
    Pas tout à fait :
    Les lecteurs DVD deviennent de plus en plus des "pc embarqués" et reconnaissent le CD/DVD comme un simple système de fichier. Les lecteurs bas de gamme sont les premiers à avoir eu une structure interne PC avec le célèbre Tokai il y a 2 ou 3 ans (lecteur DVD IDE, carte de décodage minimaliste ...). Pour des raisons de cout de fabrication, tous les lecteurs DVD d'entrée de gamme sont fabriqués ainsi.
    L'exemple le plus abouti de lecteur "mange tout" c'est les lecteurs de DVD DivX : ils acceptent à peu près tout, que ça soit gravé sur CD ou DVD.
    J'interprète cela plutot comme un "bug" du blusky sur la procédure de flashage : tu as réussi à faire un upgrade du firmware avec un binaire (ta structure de DVD non standard) qu'il a accepté :( !
    ahhh, qu'est ce qu'il lit de plus que (par exemple) mon 'vieux' Pioneer DV-646A ?
    Evidemment que OUI : un miniDVD c'est une structure DVD gravé sur CD-R(W) au lieu de DVD+/-R(W) !!

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Cette réponse me (et peut être à d'autres) fournit des… réponses.

Ces réponses m'incitent à… creuser un peu plus cette "structure" DVD - j'ai commencé par ouvrir les dossiers VIDEO_TS d'un (mini)DVD et d'un ("vrai")DVD : effectivement les fichiers y sont analogues, bizarement c'est, dans cette comparaison, le mini qui en comporte le plus (des VTS_0n_k.BUP ou .IFO) mais il se trouve que c'est comparable en "VTS_0n_k.VOB". Ça m'interpelle et je vais me plonger dans un bouquin… (jusque là je ne m'étais interessé qu' à l'encodage MPEG…).

Pour le plantage du Bluesky, ok, il a bien réalisé un "upgrade" du firmware avec les "données" binaire qu'il a trouvé sur "un" CD - le bug est sûrement que le forçage après affichage de la non reconnaissance l'ait contraint à cet "upgrade"… rectifiable selon la même procédure avec… le CD adequat.
    Pour la question, il lit tout dont les miniDVD sau,f vraisemblablement, le Divx (j'en ai pas = pas essayé, mais il précède, dans le temps, la popularisation de cette structure).

Voilà, merci. :)

13. modimages

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    citation:
    --------------------------------------------------------------------------------
    Lorsque je lance VLC et que je clique sur Lecture : Rien ne se passe.
    --------------------------------------------------------------------------------

Normal : il faut aller sélectionner ta source.

-> C'est ce que j'ai fait, j'ai sélectionné mon lecteur Cd Rom (D:)

citation:
    Lorsque je clique sur l'icone disque et que je sélectionne DVD (Support des Menus) ou DVD puis Ok : rien ne se passe, je reclique sur l'icone Lecture : Rien...

Il faut mettre la bonne lettre de lecteur DVD dans "Nom du périphérique" !!
    Dès que tu as cliqué sur OK la lecture commence.

-> Chez moi cela ne marche pas, du coup j'ai installé le programme sur une autre station en Windows 2000 au cas où, mais j'obtiens le même résultat.

citation:
    Lorsque je vais chercher manuellement un Vob : VLC le lit correctement mais je perds mon authoring...

??? heu ... tu as bien la dernière version 0.7.1 au moins ?

-> Oui j'ai installé cette version.

Fais comme je t'ai indiqué au début. Chez moi ça fonctionne !

-> J'aimerai beaucoup avoir le même résultat que toi et surtout que cela marche sur toutes les stations.
    Peux tu me décrire ta façon de procéder en pas à pas dès fois qu'en gros béta j'ai raté quelque chose ?...!

14. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est donc bien identique ! :)
    Lis les FAQ sur doom9 pour en savoir plus :
    http://doom9.free.fr/glossary.htm
    Donc, comme mon Pioneer 646a (dvd, vcd, svcd, dvd+/-r(w), mp3 ...) sauf les MiniDVD et DivX... ce qui est pas mal pour un lecteur qui a trois ans d'age ! :)
    Ceci dit les MiniDVD ont très peu d'intérêt parceque :
    1/ on case au maximum 20 min de vidéo dessus
    2/ 5% des lecteurs DVD de salon les lisent
    3/ les graveurs DVD ont tellement baissé que ce n'est plus la peine de s'embeter avec du MiniDVD.

15. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahh .. ben là je sèche .... Je suis sur WinXP SP1 et ça fonctionne nickel.
    Est-ce que sur ton 2000 tu as les dernières versions de Service Pack, de direct-x , etc... ??
    Le côté positif, c'est que c'est reproductible puisque cela ne fonctionne pas sur un autre Windows 2000.
    C'est exactement ce que j'ai t'ai déjà indiqué plus haut .... à la différence que ça fonctionne sur mon WinXP et pas toi sur ton Win2K ! :( :o

Bref, si c'est insoluble, il faut regarder sur le site de VLC dans les FAQ sur la possible incompatiblité avec windows 2000 ... et sinon essayer avec un autre player DVD freeware (mais je n'en connais pas d'autre).

Dernières occasions

Partager cette page