module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Disques durs-raid-sas-ssd???

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by groovyboy, Dec 23, 2009.

Tags:
  1. groovyboy

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous!!

Ben voilà ! je suis tout nouveau sur ce forum et il me fait plaisir de vous joindre.Je fait appelle à votre expérience pour m'orienter. Je commence a prendre plaisir a editer la video.Cela depuis 2 ans.Le probleme c'est que mon PC actuellement ne suis pas la cadence dutout!! Alors pour cette raison ,je suis en train de me préparer une nouvelle config que je vais assembler moi-même! Pour ce qui est du processeur j'ai penser bâtir sur une plateform X58 socket 1366.J'ai hésité longuement entre i7 860 et i7 920 mais en général daprès ce que je constate,les processeur i7 9xx serait plus efficace dans l'ensemble et d'autant plus que je compte overclocké mais très légerement parconte.(ouvert a vos commentaire a cet égard)

Maintenant,la ou je ne suis vraiment pas décidé,c'est l'agencement de mes disque durs alors si il y a des expert qui s'y connaissent,J'apprécierais des conseils...
    On m'a dit qu'il serait préferable de faire l'aquisition sur un disque autre que celui du systeme ce qui me semble cohérent.Aussi on m'a conseillé d'avoir des disque rapides et performant pour editer ... j'ose le croire aussi !! Et d'autres,me conseille d'avoir au moins 3 disque durs(sans parler du raid) 1 pour systeme et application 1 pour travailler la video et 1 pour le stockage de donnés naturellement.

Cela dit,il y a certaine choses que je ne saisis pas trop comme par exemple : où dois-je installer le logiciel de montage? sur le disque systeme ou sur le disque sur lequel je ferai le montage? parce que si je fais un raid O par exemple ,pour bénéficier de la vitesse du raid,il me semble qu'il faudrait l'installer sur le meme disk. Et,a plus forte raison,si je fais l'aquisition de mes rush sur le disque dédier au stockage de donnés,il me semble que l'acces a ces dossiers seront lente quand viendra le temps d'y avoir accès a partir du logiciel de montage...Je peux toujours transférer les rush dont j'ai besoin sur le disque de travail, mais je ne trouve pas ca pratique dutout. Du copier-coller à chaque fois....ce n'est pas ma soupe préféré!! Bref , cela m'embrouille beaucoup....

Donc, voilà a ce que pense et dites mois si je peux faire mieux.

Premiere possibilité:

1x SSD intel X-25m 80G ( OS et applications )
    1X WD vélociraptor10K 300G ou 2X WD scorpio black150G 7.2K RAID0(montage)
    2X WD 1.5TB 7.2K RAID 1 ( Stockage de donnés)

Deuxieme possibilité:

1X SSD intel X-25m 80G ( OS et application )
    4X WDCAVIAR BLACK 7.2K 1TB RAID10 ( montage video+stockage de donnés)

Troisieme possibilité:

1X SSD intel X-25m 80G (OS et applications)
    1X WD caviar black 7.2K 2TB 64MB ou 2X WDcaviar black1TB32MB raid0 (montage video+stockage de donnés)
    1X WD caviar black 7.2K 2TB 64MB(sauvegarde de donnés)

Quatrieme possibilité:

1X SSD intel X-25m 80G ( OS et applications)
    1X SEAGATE 146GB SAS 16MB 15K.( montage video)
    2X WD en raid 1 (stockage de donnés) ou 1X WD(stockage de donnés) et 1X WD (sauvegarde de donnés):perplexe:??????

Enfin,je me perds parmis toutes ces possibilités et il y en a encore...

Alors voila!! jespere sincerement obtenir des conseils,il me seront précieux.je sais que certain disent qu'un controleur raid est préférable par rapport au "onboard raid" mais est-ce que la différence est flagrente??? Mon budget est de l'ordre de 3 000$ dollards avec les taxes pour le PC complet.J'ai deja mon moniteur.

J'attend vos conseils,merci!

2. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Hello,

Quel type de vidéo, quel genre de montage (multi-flux ou simple bi-flux), quel logiciel, traitement en natif ou pas ?

Début d'avis

Raid 1
    le Raid 1 dans dans tous les cas ne se justifie guère en terme de sauvegarde car (sauf précautions importantes) les deux disques peuvent être atteints en même temps d'un choc électrique par exemple.

Débits
    Les disques très rapides (pour les données vidéo j'entends) et a fortiori le Raid 0 (ou 5 ou supérieur) aujourd'hui ne se justifient plus à vrai dire que si on a un muti-flux bien dense de video HD "peu" compressée style DNxHD 220 sur AVid par exemple et en lecture temps réel . Là ok ça ne se discute pas. En multi flux temps réel il faut assurer le débit. (3 flux déjà on est à plus de 80 Mo/s et il faut pas mal de marge).
    Le plus logique dans ce cas c'est du raid 5 ou supérieur car le Raid 0 c'est un risque doublé.

Mais si on prend l'hypothèse inverse :

Les gros disques actuels (même les plus "lents") ont un débit avec énormément de marge pour 2 ou 3 flux AVCHD natif par exemple.

2 flux AVCHD ou HDV natifs = moins de 8 Mo/s
    triplons pour garder de la réserve : 24 Mo/s
    Le plus lent des gros disques actuels (genre Caviar green WD) a un débit moyen en stream de plus de 90 Mo/s...Ca laisse une super marge.

Le calcul est assez schématique mais ça donne le ton quand même.

Répartition

OS + applis :
    SSD très bien à mon avis ou bien disque rapide genre velociraptor (là c'est utile)

Données sur des gros disques (2 To aujourd'hui)

Sauvegarde externe systématique équivalente à l'ensemble en Sata/eSata.

Dans tous les cas de figure avec 3000$ US t'es a l'aise à mon sens. :D Pas obligé de dépenser tout !

Michel

3. groovyboy

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben...dabord je dois dire que "enfin"après toutes les forum que je cours,il y a finalement quelqu'un qui semble s'y connaitre et qui prend la peine de m'expliquer!!!!

maintenant,quel genre de montage multi-flux ou simple bi-flux??? je ne suis pas familier avec ce language .Je travaille pour le moment avec des formats DV ainsi que des formats AVCHD .Des rush qui proviennent d'un peu partout : famille-amis et amis des amis...Et mes propre rush issues d'une panasonic au format AVCHD. le logiciel utilisé...sony vegas pro 9 et je compte essayer Adobe CS4 et Avid media composer eventuellement pour faire mon choix sur celui qui me convient le mieux.

Naturellement,je suis encore au stade d'apprentissage ,mais je decouvre une passion et un talent indéniable dans ce dommaine alors je prévois une config qui va me permettre de monter en professionnnel et beaucoup de marge pour monter de facon trrrrrrrrèèèssss fluide!!!!! et encoder dans un temps RAISONNABLE.

***Monter en format natif?? ben je ne fais jamais de conversion avant d'éditer,je fait l'aquisition en natif....j'édite au format natif et j'exporte au format natif.Après ,dépendemment du format que je désire , j'utilise un autre soft pour l'encodage.

***En temps réel?? il y a des termes que je dois apprendre car je ne sais pas ce que cela veux dire...tout ce que je désire c'est de pouvoir mettre tout ce que je veux sur la ligne temporelle plusieurs piste+filtres+transitions et d'être capable de prévisualisé dans la meilleur qualité possible sans que mon PC bronche d'un poil si tu comprend ce que je veux dire...

Et,égalementje ne veux pas entendre ramer mes disque lorsque je veux avoir accès a un gros fichier video pour l'importer dans mon logiciel de montage.

Alors,pour le raid0.....tu me dis que ça ne vaud pas le coup? Tu crois qu'un seul disque 2TB 64MB serait aussi rapide??? ET...le raid 10 pour(vitesse et securité en même temps???? tu crois que non plus,ca n'en vaud pas la chandelle???

Entoucas,j'attend plus de détail et j'aimerais avoir des idées sur les agencement des disques avec leurs fonctions .

Merci!!!!:jap:

4. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Avec une ambition de niveau professionnel il n'est donc pas exclu que tu te retrouves dans le premier cas que je citais et de la vidéo à 220 Mb/s !! :-)

Non le Raid 0 est très supérieur en rapidité par définition. Il multiplie juste aussi le risque. Et les solutions Raid 5 et supérieur allient tout à fait performances et sécurité.

Si te bases sur l'hypothèse la plus élevée, alors plus aucune sophistication n'est ridicule et on change de catégorie ;-) Et le budget va exploser !! Rien que Media Composer va déjà peser son poids sans mentionner une accélération hardware ! :D

D'autres que moi ici pourront mieux te conseiller à ce niveau d'exigence. Regarde bien la discussion scotchée en haut de ce forum, Stef notamment a donné déjà beaucoup d'éléments dans cette direction.

Pour aller plus vite tu peux utiliser avec profit le moteur GoogleRepaire en haut à droite avec par exemple cette requête :pc-and-video raid 2009

Michel :hello:

5. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    L'extinction du dinosaure ?

... je ne veux pas entendre ramer mes disque lorsque je veux avoir accès a un gros fichier video pour l'importer dans mon logiciel de montage.

Les DD doivent pouvoir fournir à grand débit afin de faciliter l'arrivée des divers éléments de vidéo. Surtout en cas de plusieurs caméras.

Le Pére Noël :love: m'a récemment gratifié de deux Spin Point de 1 To. :jap::jap:
    J'ai évidemment été ravi bien que n'éprouvant pas de difficultés avec mon cheptel de 500 Go. Ravi surtout d'avoir des plateaux de 500 Go, ce qui sous entend une très grande densité et donc un super débit.

Or je viens de découvrir aujourd'hui que ce Spin Point est maintenant supérieur au Velociraptor qui jusqu'à présent faisait baver d'envie tout monteur.
    Quant au rapport capacité/performances/prix, aucune comparaison.
    Samsung Spinpoint F3 (HD103SJ) : Les nouveaux disques durs 2 To et 1 To

Si le SSD s'impose pour le DD/logiciels, pour les données diverses c'est donc un petit pas qui me fait plaisir.

6. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... avec plus de 142 Mo/sec en moyenne. Bien entendu, la concurrence n’est pas en mesure de suivre.

Re-sucée aujourd'hui, puisque Samsung double la mise chez ses F3 grands débits de promenade.
    Il se permet aussi de baisser la vitesse de rotation tant le débit est archi suffisant pour de la lecture multi caméras confortable.

128 € officiel le 2 TB (seulement 4 plateaux densifiés).

1.5TB/2TB EcoGreen F3EG hard drives

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous