module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Disque dur trop petit?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Rvix, 20 Juin 2003.

Tags:
  1. Rvix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde,

Je viens de transférer mon film DV sur mon PC, et après quelques montages, découpages avec le logiciel Ulead, je veux l'encoder en VCD. Mais mon logiciel Ulead a un codec MPEG1 pas terrible. Je décide donc d'enregistrer mon film en PAL DV (AVI) sur DD, pour l'encoder avec un autre logiciel genre TMPGenc. Seul hic, windows me dit qu'il n'y a pas assez de place sur le DD!

Pourtant j'ai un 60 Go et que 40 min à encoder, soit 10Go je crois.

Mon DD est souvent défrager. Dois-je alors investir sur un gros DD de 80 Go?

Si oui, j'ai les 2 port IDE de pris:
    Sur le premier, DD et Zip
    Sur le second, lecteur DVD et Graveur

Je le mets où le nouveau DD de 80 Go??

Merci de votre soutien.

Rvix :lol:

2. JLT bis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu ..; si je ne m'abuse, en DV on en est plutot à près de 5 minutes par giga et en plus il ne faut jamais remplir completement un HDD (une reserve libre de 20% est à retenir pour plus de souplesse, réduire cette limite devient risqué - je parle en connaissance de cause... - mais est possible)

Et vive les gros HDD
    ;)

3. Rvix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est çà! Quand j'ai 1minute en DV sur disque dur, la taille du fichier fait a peu près 210 Mo; soit 1go pour 5 minutes. Les 44 minutes du film font autour des 10 Go.
    J'ai 15 Go de rushes et Windows+softs... Si je rajoute le film en DV, en tout, je n'en suis pas à la moitié de la capacité du DD. Donc il ne devrait y avoir aucun pb? Non?:perplexe:

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Rvix,

en fait tu ne nous donnes pas les détails importants :) Tu as un disque de 60 Go, mais comment as-tu configuré les choses ? Une partition unique pour le système, les applis et la vidéo ? Une partition pour le système et les applis et une partition pour la vidéo ? De plus, tu nous dis : A la louche, il me reste la moitié de l'espace disque disponible ! Non !!! Va vérifier avec l'explorateur Windows l'espace disque disponible sur chaque partition. Au moins, l'info sera claire et précise, il n'y aura pas à discutter. Au fait, quel version de Windows utilises-tu ? Quel type de partition utilises-tu pour la partition où tu travailles la vidéo (FAT32, NTFS) ?

Sans ce type d'informations, autant chercher une aiguille dans une meule de foin et déchiffrer les prophéties de Nostradamus :)

Daniel

5. Rvix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé Daniel pour le manque d'info! Je suis débutant et je n'ai pas le réflex ni (encore) les compétences techniques pour poser comme il faut les questions!

Alors j'ai trouvé tout ça:
    * Un disque dur Maxtor 60 Go 7200 tr/min IDE ATA 133 en FAT32, partition unique pour tout.
    * Windows XP Pro
    * 16 Go d'utilisé, précisément sous explorateur (il faudra rajouter 10 Go pour le futur film en DV.)

Et pour info processeur Athlon XP 1,47 Ghz.

Aucun souci sur la vitesse processeur pendant l'acquisition vidéo Camescope vers PC, ni pendant le montage vidéo avec Ulead vidéo studio...

6. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FAT32

sauf erreur de ma part je pense que le pb vient de la
    le fat 32 est limité, il ne peut accepter des fichiers plus gros que 2 Go (si ma memoire est bonne)
    en fait ton pb n est pas vraiment un pb de place mais un pb de systeme de fichier
    tu as deux solutions :
    soit tu passes ton disques en NTFS, soit tu utilise des logiciels video capables de "decouper" ton gros fichier de 10Go en plusieurs petits.... ( il est possible que ce soit une option qqpart dans ulead video)

7. Rvix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord Poulperouge,

Mais windows me lance le message du manque de place alors que le film en DV est presque fini d'être enregistré à 75%, c à d lorsque le fichier fait déjà théoriquement 7 Go!

De plus, certains rushes de mon film ont des tailles supérieures à 2 Go (3,7 Go; 2,6 Go), et ça n'a pas posé de pb lors du transfert des images camescope vers le PC.

Si le pb vient du format, pour "passer" mon DD en NTFS, je suppose que je doit le formater? :perplexe: Là, je suis dans le monde de l'exploration KEJIKONPRANKEDALL...Mais je m'accroche!

Merci déjà pour votre soutien..

A+ Rvix :)

8. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas besoin de formatage,

La commande pour faire passer ton ou tes disques en système de fichiers NTFS est la suivante :

CONVERT lecteur: /FS:NTFS

Bien sur à partir de Démarrer/Exécuter, et dans la fenêtre tu tapes la commande çi-dessus.

a+

9. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Combien as tu de fichiers sur ton disque C ?, il y a une limite au nombre de fichers en FAT32, mais je ne sais plus laquelle.

Pour ajouter un ou plusieurs disques, mets une carte ATA (genre promise) qui va te donner deux bus IDE/ATA supplémentaires donc quatre disques (ou autre) de plus.

Si tu convertis le disque C en NTFS, ne t'inquiète pas il ne le fera qu'au redémarrage.

@+

10. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu scuse

la limite du FAT 32 c est 4 et pas 2Go comme je racontais (2 Go c etait la limite de MAC OS 8)

11. Rvix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK!

:) :) :)

Super, j'ai appris pleins de trucs,là!!! D'abord pour te répondre Lacer, j'ai 15 fichiers principaux sur C.

Donc si je récapitule, il vaut mieux quand même que j'investisse dans un gros DD, formaté en NTFS, pour que je puisse mettre dessus uniquement la vidéo; le tout branché sur une nouvelle carte ATA.

J'ai encore une question: dois-je quand même passer mon 1er DD de 60Go en NTFS? Vu que si je met un 2eme DD, il n'y aura plus que les softs sur le 60Go?

Merci à tous pour votre aide! :bravo: :bravo: :bravo:
    je reviendrais vous embêter si j'ai pb.:D

A+ Rvix :)

12. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Tu as 15 fichiers ou 15 REPERTOIRES, parce que 15 fichiers pour XP ça ne fait pas beaucoup et tu as 16 Go d'utilisés. Pour avoir le nombre de fichiers, tu fais click droit sur C (dans explorateur) et propriétés.

Tu peux laisser le disque C en Fat32 et le nouveau disque en NTFS.

Ca n'engage que moi, mais j'ai plutôt l'habitude de mettre environ 5 Go pour le disque C pour windows et tous les programmes et je crèe une autre partition (lettre D:) sur le reste du disque physique sur lequel je mets des données autres que la vidéo, puis je fais un ghost (image) de C, en cas de problème (après l'intallation d'un nouveau programme) sur le système je ne redescend que C.

Pour la carte promise et le DD de 120 Go, tu as des prix intéressants chez www.ldlc.com (boite lyonnaise), ce n'est pas de la pub mais j'en suis content.

@+

13. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Rvix,

un point important :)

Ta carte mère dispose de deux bus IDE permettant de connecter chacun deux périphériques (disque durs, cdrom...) Donc avec un disque dur et j'imagine un lecteur / graveur de cd, tu n'as pas besoin d'acheter une carte controleur ATA / IDE supplémentaire :) (même si c'est pas cher c'est toujours ça de gagner :))

De plus, même si travailler avec deux disques durs est un gage de confort de travail, il faudrait essayer de comprendre pourquoi les choses se bloquent à l'heure actuelle. Il serait dommage d'investir dans un nouveau disque dur et d'avoir au final les mêmes problèmes !

Si tu n'as pas encore converti ton disque dur en NTFS commence par faire un premier test : Fais une copie de ton projet et ampute la copie d'une grosse moitié pour voir si le rendu fonctionne bien (il faut que tu essaie de faire un projet dont la taille finale en DV sera inférieure à 4 Go puisque c'est la limite de la taille d'un fichier en FAT32).

Daniel

14. Rvix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre à Lacer, j'ai 54668 fichiers et 2628répertoires sur mon disque dur.

Danielha, comme je disais plus haut, sur le 1er IDE, j'ai mon graveur ET mon lecteur DVD. Sur le 2nd IDE, j'ai le ZIP et mon DD. C'est pour cela que je dois installer cette carte ATA(enfin c'est ce que j'ai cru comprendre!)

Dans tout les cas, je vais essayer de passer mon DD en NTFS aprés avoir compris la différence entre les deux. A moins que quelqu'un puisse m'éclaircir un peu...

Merci à tous! :)

Rvix

15. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je pense que tu as beaucoup trop de fichiers et répertoires sur ton disque, mais je ne sais pas quelle est la limite (sûrement une combinaison du nombre de fichiers et répertoires), j'ai déjà eu le problème et le passage en NTFS l'avait résolu, la limite est beaucoup plus importante.

@+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page