module inscription newsletter haut de page forum mobile

Digital8 pour numeriser Hi8: la liste exhaustive..enfin

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Pierko, 13 Août 2008.

Tags:
  1. Pierko

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    comme bon nombre de mes petits camarades, je recherche aussi un camescope D8 pour recuperer mes 8 et Hi8. Comme bon nombre d'entre eux, j'ai aussi pas mal galerer avec quel modele peut lire le Hi8. Avec un peu de temps et de patience, j'ai donc fais un petit tableau regroupant les 51 modeles D8 que Sony a sorti. :-)

    A noter que seulement 10 modeles ne lisent pas les Hi8, c'est bien moins que ce qu'on peut lire deci dela. Et seulement 19 modeles peuvent faire du transcodage d'une source externe analogique (ex VHS). Tous les modeles comparés sont des "E" c'est a dire des modeles Europeens fonctionnant sous systeme PAL. :idea:

    Quelques renseignements:
    -Commercialisation de 1998 à 2005
    -Année avec le plus de modèles (11): 2001
    -Haut de gamme: serie 600/700/800
    -Milieu de gamme: serie 300/400/500
    -Bas de gamme: serie 100/200

    Voila, j'espere que ca en aidera plus d'un !!!

    Pierre
     

    Fichiers attachés:

    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    1 984
    Appréciations:
    +44 / 211 / -1
  3. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Très bon travail Pierko pour ces appareils plus commercialisés.
    Merci. :jap:
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Parfait. Pour les modèles que je connais, ton tableau est exact.

    Bob
     
  5. makgreg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bonne initiative ! Merci.
     
  6. anggi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super, ce tableau!

    une question: Vaut-il mieux acheter un modèle que vous citez dans les hauts de gammes ou choisir un modèle milieu de gamme mais plus récent?
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La question du haut ou bas de gamme ne se pose pas en mode magnétoscope, il faut seulement choisir un modèle qui a la fonction lecture V8 et HI8 et dont la sortie FireWire fonctionne. 10 modèles de la liste ne conviennent pas. Les plus recommandables sont les DCR-TRV240E, TRV345E et TRV355E, ce sont les plus polyvalents. Tous ceux qui sont notés comme lisant le HI8 conviennent pour le transfert du V8 et du HI8, tout en évitant le TRV110E et le TRV7000E et quelques autres qui n'ont ni TBC, ni DNR. Note que les références commencent par DCR et non CDR. :-)
     
  8. anggi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, je vais noter tout tes bons conseils!
     
  9. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Lecture défectueuse

    Bonjour à tous. Je viens de reprendre mon D8 ( DCR . TRV620e) pour lire les cassettes HI 8, dont certaines ont ........18 ans. Surprise tout d'abord: elles sont très bien conservées et la qualité des images est excellente. Je ne remarque aucune perte .Ces cassettes avaient été faites avec un cam. HI8, le CCD.V700 e, un petit bijoux, pour l'époque, qui a, malheureusement , rendu l'âme : les condensateurs ont fuit et le prix de la réparation est énorme!!!! Je suis passé , ensuite, au D8 cité plus haut. Quand j'ai voulu m'en servir pour numériser mes HI8, j'ai eu la surprise de voir que l'image, à la lecture et à l'enregistrement, présentait un défaut: dans le bas, sur toute la longueur, l'image est déformées . Je me suis donc trouvé dans l'impossibilité de sauvegarder mes HI8. Pensez vous que ce défaut peut provenir d'un mauvais alignement des têtes ?? J'ai contourné ce pb en achetant, sur e-bay, un TRV59E. Je repique mes cassettes en MPEG2 , et, après qq tatonnements, j'ai trouvé le bon taux de compression qui me donne un très bon résultat.J'utilise VidéoCapture de MSP 8.0 de Ulead.(et oui!!! il marche toujours très bien).Mon soucis : je ne sais plus comment lire la date inscrite sur ces cassettes. Quelle est la manip à faire ??? Je signe CIRE, pour BobArt , s'il est toujours là !!!
     
  10. TVA

    TVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A ma connaissance, il n'y a aucun moyen de lire la date sur les cassettes, ce n'est que de l'analogique. Sauf si la touche "display" avait été malencontreusement mise en route, on voit date et heure sur le film ...
     
  11. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci "TVA" En effet, sur certaines je vois la date mais c'est quand j'avais pris soin de l'enregistrer en début de cassette. Que penses tu du défaut que je signale ??
     
  12. TVA

    TVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il y a souvent ce genre de petit problème avec l'analogique. C'est souvent plus visible en VHS, mais ça existe aussi en 8 ou Hi8. Si la bande est très large, cela peut venir d'un alignement de téte. Si elle est fine, c'est invisible sur un téléviseur (zone de sécurité).
     
  13. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ce n'est pas un défaut du D8, c'est simplement une caractéristique de tous les magnétoscopes hélicoïdaux analogiques, V8 et HI8 compris.
    Ce que tu vois est la zone de raccordement des têtes (quand la tête passe d'un bord de la bande à l'autre de par la rotation du tambour de têtes), du fait de tolérances de fabrication et du vieillissement des bandes (leur taille peut évoluer). Il est quasiment impossible de réduire à zéro ce phénomène et on masque souvent cette zone par un blanking. Pour la visibilité de la zone de raccordement de têtes, elle est normalement en dehors de la zone d'affichage sur un téléviseur, mais sur un ordinateur elle devient visible.

    Un autre problème est mis en évidence dans cette zone, c'est l'action conjugée de la variation de taille d'une bande et de l'usure de la mécanique de tension de bande. Les anciens magnétoscopes disposaient d'un réglage mécanique de tension de bande pour limiter l'effet de drapeau (tape jitter) avec plus ou moins de bonheur. La diminution du diamètre de tambour, en particulier sur le VHS, a permis de se passer de ce réglage manuel sans trop d'inconvénients, mais le vieillissement du matériel peut rendre le phénomène de drapeau fort désagréable. On corrige cette prédisposition en faisant effectuer les réglages mécaniques de tension de bande par un bon SAV. L'âge de ton TRV620E pourrait justifier une telle procédure de maintenance.

    Heureusement dans de nombreux D8 comme ton TRV620E qui relisent le V8 et le HI8, il y a deux commandes au menu qu'il faut absolument mettre sur On pour atténuer les défauts de l'analogique.
    - Pour l'effet de drapeau et limiter la visibilité du raccordement de têtes, il faut mettre TBC sur ON dans le menu VTR (voir page 93 de la notice franco-allemande du TRV620E). La correction est très efficace tant que les caractéristiques de ton caméscope n'ont pas trop vieilli et si le caméscope HI8 qui a servi à l'enregistrement était en bonne forme.

    - Il faut également mettre le circuit de DNR sur On pour limiter la visibilité des petits drops (également page 93 de la même notice).

    On n'a aucune action possible sur le réglage d'alignement des têtes en D8, DV et DVCAM, sauf sur le DSR-2000.

    Si tu as trouvé une solution qui te convient, c'est ta bonne solution.
    On ne peut pas récupérer les métadonnées inscrites sur un HI8, sauf si celles-ci sont inscrites en VITC normalisé, rarement utilisé. Le timecode du HI8 sera ignoré.
    Autre impossibilité pour le D8, c'est de lire le son PCM enregistré par certains caméscopes V8 et HI8. Un caméscope HI8 haut de gamme ou bon magnétoscope HI8 de salon ou Pro est alors nécessaire.
    :-)
     
    #13 Vidéo98, 12 Mars 2009
    Dernière édition: 12 Mars 2009
  14. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ¨Merci" vidéo98" pour toutes ces précisions. On sent que tu connais le matériel. Cette zone "tremblottante" se voit souvent mais, en général, m'excède pas qq milimètres. Dans mon cas, elle occupe environ 1/8 de l'image et donc plus importante que la normale. J'ai un très bon SAV Sony sur le région (Lorient) et je vais voir ce qu'ils peuvent faire. Mais, dans un premier temps, je vais suivre tes indications concernant le menu TBC et DNR et verifier comment il est règlé. Merci encore .
     
  15. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Avec un TBC le bas de l'image peut encore trembler, par contre le haut de l'image ne doit plus trembler.

    Maintenant il peut y avoir un autre problème qui ne concernerait que la partie basse de l'image, plus rarement le haut, avec des traits horizontaux mobiles assez marqués, ce serait un désalignement d'un guide de bande sur le TRV620E ; ce désalignement serait insuffisant pour empêcher l'auto-compatibilité, mais suffisant pour créer une incompatibilité de bandes enregistrées sur d'autres machines. Ce serait confirmé par le fait que tout se passe bien avec le CCD-TVR59E. :-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous