module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Diffusion du travail...

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par sileo, 25 Septembre 2002.

Tags:
  1. sileo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Voilà, je fais des documentaires avec une XM2 et je souhaiterais les diffuser (enfin... les proposer à des chaînes TV du cable).
    On peut toujours essayer...
    Bref, je ne sais pas le format et le support qu'il me faut envoyer (cassette miniDV sur lequel j'ai remis le montage ? CD ( SVCD).
    Merci beaucoup de m'éclairer !

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Ca se passe en 2 temps,

1- tu proposes en vhs ton docu
    2- la chaine l'achete et te demande un PAD
    2bis- la chaine ne te l'achète pas, tu recommences au point 1 chez une autre chaine.

** NB tu peux faire le point 1 simultanément chez plusieurs diffuseurs ou productions :D

A+

3. goldenscan

goldenscan Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez, hop... au charbon...

Bonjour,

je pense que pour aborder une chaine du cable, il faut monter à m'assaut in situ.... obtenir un rdv avec le "chasseur" de doc de la boite, sinon, par défaut envoyer ton doc au format DVD pour garder une image impeccable, cela aide plus qu'un svcd hasardeux.

S'il est pris, tu fourniras sans doute une Mini-DV et ils feront une Beta ou la numériseront sur DD.

Avant cela, il faudra défendre ton biftec et argumenter des raisons de la diffusion sur telle ou telle chaine en fonction du sujet....
    (évite la reproduction des langoustines sur une chaine comme "13ème rue" : cible ta production)

Maintenant, faut-il que tu protèges ton sujet en y insérant en continu un copyright à l'image sur la bande de démo ? je ne sais.

Peut-être il vaut mieux se l'envoyer à soi-même en enveloppe scellée par Recommandé avec A/R pour protéger sa date de conception et sa propriété, ou tout simplement le déposer auprès de la Sacem ou équivalent.

Bref, bon chemin de croix... l'amusement, c'était de le réaliser, le vendre, c'est un autre discours....

Bonne chance...

:rolleyes:

4. goldenscan

goldenscan Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    argh...

j'ai été doublé par Saint Kro !:col:

5. sileo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux !
    On va s'y mettre...

6. goldenscan

goldenscan Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement...

j'aime bien me prendre la tête.

Effectivement le premier visionnage en VHS te permet d'éviter de protéger tout de suite ton sujet : il ne pourront pas te piquer tes images (mais ton concept, oui...).

En cas de DVD, ce qui coute plus cher, il faudra le protéger, cela est utilisable à l'antenne.

Je ne connais pas la sensibilité de ces gens-là... moi, si j'étais à leur place, je préfèrerai me mater un sujet, avec un bon son et une belle image.... cela ne pourrait que m'influencer, et mettre en avant la qualité de ta production.

Mais je me trompe peut-être.

7. noname

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D :D :D

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Inutile de perdre de l'argent à faire un dvd qui n'est pas un format de diffusion. Il vaut mieux dépenser l'argent pour aller chez un prestataire se faire des dubs dans un format tv à savoir béta SP ou béta numérique et vérifier au passage que tout est ok : mettre une mire, un 1 000, un décompte... Ensuite, soit tu envoies de la béta au chaine, soit tu envoies de la VHS. fauta pas être trop parano non plus sur le piratage : les chaines ne sont pas des privés qui peuvent se permettre de faire du piratage. Diffuser à l'antenne un film qui aurait été piraté leur couterait plus cher que le prix qu'elles sont acheter le sujet.
    Le fond du problème, c'est que tuprends le problème à l'envers : en règle général, on cherche le diffuseur avant de lancer la prod. Une fois que le diffuseur donne sont accord, il est possible de déclencher des financements.

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Le problème du piratage en tv vient plus souvent des prods que de la chaine, et c'est plus discret que la diffusion du sujet.
    J'en connais perso qui se sont fait "piquer" le sujet.

Tu te pointes pour présenter ton projet ou tes images, la prod ou l'atelier dans les cas en question, te dit " non le sujet ne nous interesse pas" et tu vois quelques mois plus tard "ton idée" à l'antenne, tournée avec les moyens et le personnel de la prod. Merci .....

A+

10. coincoin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans rentrer dans les arcanes de la production audiovisuelle, il me semble que :
    Pour vendre un sujet à une chaine (cable ou autre) le mieux est de vendre le projet AVANT réalisation. ça permet de débloquer des aides de financement (CNC, SCAM, etc), et dans ce cas là de trouver un producteur.
    Pour un film terminé, c'est plus difficile, car les gens des chaînes préfèrent rentrer en coproduction que d'acheter un produit fini.

Donc je te conseillerais de juste faire une copie VHS même cracra de ton film, de le proposer à des chaines (et aussi à des producteurs, c'est leur métier de vendre des films aux chaines) dont tu auras identifié le nom du responsable de l'unité correspondant au genre de ton film.
    Tu proposes ton film comme étant en cours de montage, ce qui explique la faible qualité et tu leur demande de rentrer en coproduction.

bon courage

11. coincoin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai oublié dans ma précédente réponse : la qualité technique de la copie que tu proposes à une chaine n'a pas énormémùent d'importance. Ce que tu leur vend, c'est le concept de réalisation, l'intérêt du sujet, la force du film. S'il sont conquis par tout ça, ils débloqueront de l'argent qui permettra de faire un master correct.

Dans un 2ème temps il faudra faire ce qu'on appelle un PAD (prêt à diffuser) qui est la bande de diffusion et doit répondre à des normes différentes selon les chaines (beta num ou SP, mire de barre, 1000 hz de référence, numéro EM (identification dans le cataloque de la chaine) etc... Il ne sert à rien de faire ça avant d'avoir vendu le film, ça coute cher (un PAD vérifié, environ 200 euros) et ce sont juste des supports de diffusion.

12. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    D'accord avec CoinCoin et Phil29

J'insiste quand à moi sur le vol de concept dont le risque est à mon sens bien plus élevé que le "piratage"...
    Nous avons tourné un sujet (26 mn) sur les réfugiés de Sangatte fin...1999. A l'époque, on était jeune, on était beau et on avait une ...XM1 et personne n'était au courant que des immigrés allaient mourir dans des containers!
    LA GROSSIERE ERREUR QUE NOUS AVONS COMMISE, c'est de ne pas s'attacher à la gestion du financement, ni à la vente à l'avance.
    On a montré nos images à qui on a pu (avec une vieille VHS bien crade) et sans dire que nous avions tourné en DV parce qu'à l'époque, c'était pénélisant... Comme le reportage était très humain la qualité des images n'était pas déterminante dans la mesure ou le témoignange d'un Afgan tout seul suffisait à rattraper nos erreurs. Bref, sans raconter trop ma vie...Tout le monde nous a dit que c'était vachement bien "pour un premier 26 mn" et on a même failli le vendre à des gens très respectables (ils ont un logo vert, vous savez?)...On a patienté autant que la patience est humaine avant de voir notre sujet passer sur toutes les chaînes... Notre sujet, mais pas nos images.
    Alors, je ne dis pas que nous avons été les instigateurs (Canal a tourné presque 'en même temps que nous), mais tout ça pour dire qu'on s'est pas fait piqué nos images, mais bel est bien l'idée...

Bref, depuis j'ai compris les bienfaits de la coproduction et du vrai montage d'un projet. La démonstration c'est d'expliquer que le sujet est fort et indispensable et que surtout, si c'est toi qui le fait, le diffuseur payera moins cher que s'il passe par d'autres voie (internes par exemple...).

Le CNC etc, c'est aussi vachement utile parce que dans notre cas, on a passé un an à faire de l'instuitutionnel pour se remettre de ce que nous avions dépensé.

A bon entendeur.
    Cordialement à tous.

13. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens, voilà un post qui reprend un coup de jeune.
    "mais ne propose jamais aux chaines de recopier ton DV sur beta tu va te faire jetter"
    Eric, est-ce que tu pourrais préciser pourquoi?

" n'attend quand meme pas de miracles des chaines du cable et sat Hors de leurs prods et si une boite connue ne t'accompagne pas ils ont souvent tendance a payer que le minimum "
    ben justement, la fourchette par de 0 mais elle peut aller jusqu'à combien?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous